#76 26/07/2015 13h03
- Wawawoum
- Membre (2013)
Macois a écrit :
Pour WPX, je compléterai qu’en effet le capex a augmenté au Q1 mais que la dette avait baissée.
Ce n’est pas grâce aux opérations, ce désendettement très partiel s’est fait sur le cash de ventes d’actifs. C’est mieux que rien c’est vrai, mais juste un petit peu mieux que rien.
Fbordach a écrit :
Je pense tout simplement que c’est les soldes et que le manager de WPX veut profiter du trou d’air de RKI pour préparer l’avenir et accroitre les réserves exploitables lors de la reprise du domaine.
Le prix payé pour RKI n’est pas une solde, c’est un prix plus que correct. Si l’on divise le prix d’achat par les réserves acquises, on s’aperçoit que c’est relativement cher. C’est un actif apparemment de qualité (je n’en sais rien, je répète ce que dit le management) cher. Pour que ce soit une bonne affaire, il faut que vous soyez sûr que WPX puisse développer les actifs mieux que les anciens propriétaires. C’est possible… ou pas.
Roudoudou a écrit :
En effet, d’ailleurs le bilan de WpX n’a rien à voir avec celui de CHK.
Aujourd’hui oui, mais hier on nous chantait les louanges de CHK. Moins aujourd’hui, dans le monde des E&P, la situation change bien vite.
roudoudou a écrit :
En effet, si le prix des mat. prem. reste durablement bas WpX vaut 0. Mais qui peut penser que le prix reste durablement sous le cout d’extraction ? C’est un cycle l’incertitude c’est la durée.
Oui. c’est une question de durée, mais quand on parle de cycle économique, les durées sont longues. Si le retour à la "normale, si tant est qu’il y en ait une, prend dix ans, pour un économiste, c’est normal, mais vous risquez de trouver le temps long en tant qu’investisseur. C’est d’ailleurs une des erreurs que je fais, sous-estimer la durée des cycles sur les actions cycliques, c’est trop souvent plus long qu’on ne le croit. S’il y a surcapacité, les prix peuvent parfaitement tomber sous les coûts d’extraction actuels, si nous n’avons plus besoin de ces capacités.
Soit on continue d’injecter des liquidités, soit on arrête le manège enchanté. Les E&P gaz de schiste seront une des principales variables d’ajustement, WPX ne sera pas dans le peloton de tête, mais dans un wagon derrière. Il y a des similitudes avec l’automobile en 2007-2008 où l’on s’est retrouvé en situation de surcapacité. Panique chez les fournisseurs, chute libre des ventes et ventes de véhicules à perte. Et cela perdure. Comment des constructeurs peuvent-ils continuer à vendre avec des marges si faibles ? Parce nous les supportons à bout de bras. C’est idiot mais c’est comme çà. Les Shadocks continuent de pomper d’ailleurs (du gaz de schiste ?), ils vous diront que les situations idiotes peuvent perdurer, même si je suis d’accord avec vous, elle ne le devrait pas.
Au final : est-ce un jeu auquel vous voulez jouer depuis la France sachant que vous êtes contre des investisseurs qui connaissent mieux le terrain ? Quoique, sur ce point je ne suis pas sûr qu’il y ait quelqu’un qui sache ce qu’il se passe, même sur le terrain. Plutôt : voulez-vous vraiment jouer à la roulette russe ? Surtout que le problème de cette roulette, c’est qu’il me semble impossible d’en prévoir les probabilités.
Bon, je vous laisse ici avec WPX, je ne veux pas complètement vous dégoutez non plus, on ne sait jamais, les prix pourraient remonter demain… ou pas.