PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : une expertise patrimoniale vraiment indépendante en cliquant ici.

#1 20/02/2023 14h59

Membre (2016)
Réputation :   4  

Bonjour tout le monde.
Je viens vers vous car j’ai besoin de votre avis sur un point particulier.
je possède un locatif ou le chauffage est assuré par une chaudière fioul. Tout comme pour le gaz, un entretien annuel est demandé et c’est acté dans le contrat de location.
Il s’avère que j’ai une locataire qui vient de quitter le logement et qui n’a pas fait le nécessaire avant son départ. Je n’y ai pas pensé lors de l’état des lieux de sortie ou j’ai indiqué RAS. De plus il s’avère que cette locataire à fait siphonner la cuve pour récupérer le fioul qu’elle avait acheté ( Elle fait bien ce qu’elle veut à ce niveau)
Toujours est il qu’une nouvelle locataire a pris le relais et a fait le nécessaire pour faire livrer un peut de fioul pour finir l’hiver en attendant l’installation de la PAC cet été.
Le problème est le suivant. J’ai du faire intervenir mon chauffagiste qui m’a indiqué que le siphonnage de la cuve a mis la chaudière en sécurité. Il a également constaté un encrassement au niveau des filtres.

A votre avis puis je déduire le coût de l’intervention du chauffagiste sur la caution sachant qu’il n’y a eu aucune pièce de changée et qu’il s’agit d’un nettoyage et remise en route et non d’un entretien de la chaudière? ne pas perdre de vue que je n’ai rien indiqué sur l’état des lieux de sortie. A ce jour la locataire fait la sourde oreille lorsque je lui demande une attestation d’entretien et elle a balancé le bébé à sa mère qui quoi qu’il arrive prend faite et cause pour sa fille.

Merci d’avance.
Macrom

Mots-clés : chaudière, entretien annuel, fioul

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 21/02/2023 09h17

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   83  

Bonjour,
Avec un état des lieux de sortie conforme ne faisant pas état du dysfonctionnement de la chaudière suite à sa mise en sécurité ni du défaut d’entretien des filtres, vous devez vous douter que votre affaire n’est pas très bien engagée…
Si vous décidez malgré tout de prélever sur le dépôt de garantie le coût de la remise en service et du nettoyage de votre chaudière, vous avez intérêt à ce que votre chauffagiste documente très sérieusement, photos et explications techniques à l’appui, le défaut d’entretien imputable à votre ex-locataire.
J’ignore quels sont les montants en jeu mais vous savez sans doute que la sanction à laquelle s’expose le bailleur, en cas de restitution tardive d’un dépôt de garantie, est une majoration de 10% par mois de retard commencé. Si votre ex-locataire vous assigne, elle pourra se prévaloir de son état des lieux de sortie et bénéficiera, à mon avis, d’un a priori favorable du juge : au final, je crains que vous vous exposiez à un risque d’un montant supérieur au coût de l’intervention de votre chauffagiste (si une éventuelle procédure devait durer plus de 10 mois, vous devriez restituer à votre locataire un montant 2 fois supérieur à ce coût).
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais à votre place, je prendrais ma perte et passerais à autre chose.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : une expertise patrimoniale vraiment indépendante en cliquant ici.


Pied de page des forums