Bonjour,
Pour ma part, je pense que 2 secteurs se porteront à merveille en 2023 : les voyages et les minières. En bonne Mme Michu, je vais jouer sur ce que je consomme directement : les voyages.
L’idée la plus diversifiée serait de citer l’ iShares STOXX 600 Travel & Leisure qui regroupe Flutter Entertainement, Evolution Gaming Group, Entain, Intercontinental Hotels, Ryanair, Whitebread, Sodexo, International Consolidated Airlines, Accor et La Française des Jeux. Cependant :
1- cette file ne permet pas de parier sur des ETF
2- il y a des actions, dans cet ETF, qui ne sont pas des actions de voyage (Flutter, Evolution Gaming, Entain, FDJ sont des sociétés de canapé plutôt que de voyage)
3- je n’ai pas d’ETF dans mon portefeuille, ce n’est pas ma façon d’investir.
J’aurais parié sur l’action Decathlon, qui a tout compris avec sa game "Fresh & Black" (2 heures de sommeil gagnés en camping), mais l’actionnariat n’est que familial et salarial. Dommage pour moi.
Voici ma sélection
1- Voyageurs du monde EPA: ALVDM, pour aider les voyageurs organiser leur voyage (plutôt que Club Med, qui appartient maintenant à un conglomérat chinois, non accessible à mon PEA. Pourtant, les Chinois vont recommencer à voyager cette année. Ca va être énorme.)
2- Vinci DG:PAR pour les aéroports et les péages (plutôt qu’un constructeur de voitures, d’avions ou de trains, qui se posent des questions sur leurs sources d’énergie, ou une compagnie aérienne, qui doivent composer avec les syndicats et les états.)
3- Lagardère MMB:PAR pour les bouquins qu’on lit sur la plage, les points de vente dans les gares et pour investir aux côtés de Vincent Bolloré
4- Accor AC.PA pour les voyages d’affaires. Autant, je pense que le télétravail va perdurer et je serais prudente sur les foncières de bureaux, autant je pense que les cols blancs adorent voyager aux frais de leur boite.
5- LVMH MC:PAR pour les bagages… Nan, je rigole. Juste parce que LVMH est, je pense, la prochaine locomotive de mon porte-feuille tout comme Hermès l’a été ces dernières années.
🌲🌨️🌲🌨️