Glamoro a écrit :
Bonjour,
1. Phosagro PJSC
2. Compagnie des tramways de Rouen
3. Picanol
4. Hexaom
5. Synergie
Bonjour à tous,
Je fais partie des nombreux participants ayant eu la flemme de justifier leur choix d’actions.
Mea culpa et précisions :
1. Phosagro PJSC : secteur agricole russe en plein retournement et au potentiel inexploité énorme, terres agricoles russes en déficit de phosphate, société très rentable (ROI très élevé), bon produit (engrais phosphatés faiblement radioactifs), prix relativement modeste (PER inférieur à 10), endettement correct.
Risques : Peu probable durcissement des tensions Russie/Union européenne (gros client de Phosagro), développement de produits de substitution au phosphate minéral.
2. Compagnie des tramways de Rouen : galaxie Bolloré globalement décotée. J’aime Financière de l’Odet, mais si opérations de retrait ou d’échange il y a cette année, mon intuition est que cela concernera d’abord les petites entités de la galaxie (dont Rouen me paraît à tort ou à raison la plus décotée).
Risques : Je ne sais pas.
3. Picanol : Self made man cinquantenaire à sa tête (avec encore deux décennies devant lui sauf accident), grosse trésorerie, prix correct, depuis l’arrivée de Tack historique de retour sur investissement élevé.
Risques : cyclicité du secteur des machines à tisser. (+ éventuelle défiance du marché suite au piratage informatique intervenu récemment, mais je n’y crois pas)
4. Hexaom : la majorité des français est fétichiste de l’investissement dans la pierre, historique de retour sur investissement correct, prix faible, trésorerie importante, nécessité écologique de rénover les logements.
Risques : peu probable brusque remontée des taux, crise financière avec assèchement du crédit, dirigeant un peu âgé.
5. Synergie : endettement faible, développement dans l’informatique, prix correct, historique de retour sur investissement élevé.
Risques : éventuelle volonté politique de lutter contre le travail temporaire ou dégradation trop marquée de l’économie. Dirigeant âgé.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.