Parmi les cinq valeurs que j’avais citées l’an dernier, Moulinvest est la seule à avoir une performance honorable, le parcours des quatre autres allant du mauvais au catastrophique (ADP, Rubis, Thalès, Total), en grande partie à cause de la pandémie.
Partons de ces cinq valeurs, qui n’ont fait l’objet d’aucune vente de ma part en 2020 (et pour trois d’entre elles à des renforcements):
- j’élimine Moulinvest qui ne pourra, me semble-t-il, rééditer son exploit;
- je conserve Rubis et Total en portefeuille, mais pour leur dividende essentiellement: par voie de conséquence, ce ne sont pas de bons candidats pour ce jeu, pour les résultats duquel on ne tient compte que du cours de l’action; en outre elles sont pénalisées par les critères ESG et le seront sans doute bientôt plus encore par diverses taxations;
- en revanche je garde ADP et Thalès qui devraient bénéficier d’une amélioration de la situation; ADP n’’est sans doute pas beaucoup plus vertueux que Total du point de vue environnemental, mais n’est pas encore perçu ainsi, à tort ou à raison.
J’ajoute:
- Arkema, dont le parcours a été un peu décevant en 2020 en dépit de la grande solidité des résultats et des efforts pour se renforcer dans la chimie de spécialité, ce qui devrait se traduire par un moat encore supérieur; en outre Arkema a toujours soigné son classement dans les critères ESG, ce qui peut être de bon augure puisque c’est à la mode…
- Dassault Systèmes, en panne depuis quelque temps, alors que cette action peut jouer sur plusieurs tableaux: valeur liée à la haute technologie bien entendu mais aussi à l’industrie traditionnelle, comme l’a montré de façon selon moi convaincante Sarah Thirion ici;
- IDI, qui végète quelque peu depuis des mois, de façon quelque peu injuste si l’on tient compte de la résistance de son portefeuille; elle a maintenu un dividende en 2020; évidemment il y a des investissements qui paraissent un peu insolites (Point de vue images du monde) et la participation dans CDS groupe (logiciel destiné aux hôtels pour gérer leur système de réservation) ne s’est pas fait au meilleur moment puisque la chute des voyages s’est fait sentir, mais les autres secteurs sont plus prometteurs et CDS groupe pourrait bénéficier de la reprise des déplacements. Par ailleurs l’équipe dirigeante a largement fait ses preuves par le passé.
Donc pour faire bref, je m’en remets à une reprise des déplacements tout en pensant que les valeurs technologiques qui ne se situent pas sur une pure niche (type Zoom) n’ont aucune raison de décliner en 2021:
- ADP;
- Arkema;
- Dassault Systèmes;
- IDI;
- Thales.
Je possède déjà des actions de ces sociétés (et me suis renforcé dans chacune d’entre elles à 2020), à l’exception de Thalès.
Dernière modification par Cornelius (27/12/2020 19h57)