3 #1 02/12/2020 21h40
- gilgamesh
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Vente-unique est un site internet de vente de meubles, canapés, matelas plutôt entrée de gamme.
La société (EPA:ALVU) est un pure-player, c’est à dire tout en ligne ne disposant pas de magasins.
Ce positionnement lui permet de renouveler son offre plus rapidement que les acteurs traditionnels omnicanal.
Elle couvre 11 pays d’Europe (France, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Suisse).
Filiale de Cafom qui en détient 63% (aussi cotée), elle a été introduite en bourse en 2018 au prix de 10,70 euros par actions soit 101 millions d’euros avec un flottant de 31%.
Vous trouverez sur le site officiel l’analyse de MidCap Partners du 12 novembre 2020 que je me permets de reprendre en partie :
Forces : Leader de la vente en ligne (mais pas omnicanal !), barrières à l’entrée : logistique, sourcing en asie, profitable
Faiblesses : Secteur du meuble qui stagne, faible part de marché
Opportunités : développement à l’international, développement de la décoration
Menaces: ralentissement du e-commerce (les clients préféreront peut-être voir et toucher les meubles), développement des concurrents pure-players allemands (Home24, Westwing)
Avantage concurrentiel :
Je pense que la logistique est le point le plus important. En effet, les meubles sont volumineux, lourds, non standardisés et non palettisables, ce qui devrait constituer une barrière à l’entrée pour amazon.
Elle dispose d’un entrepôt de 51.000 m2 dans l’ Oise (proche de l’autoroute A16), dont elle a internalisé complètement la logistique en juin 2020.
D’autre part Vente-unique dispose de sa propre plate-forme technologique propriétaire lui permettant d’assurer la gestion des commandes, des approvisionnements, des stocks. Cependant ce point est sans doute moins important du fait que ses concurrents peuvent facilement le répliquer.
Le positionnement stratégique de Vente-unique est l’entrée de gamme avec une large offre de choix et un bon rapport qualité-prix.
La société a réalisé un chiffre d’affaires en 2020 de 119M€ avec une croissance de 40% en Europe du Nord et de l’Est.
Résultat net 2018 : 2,7M€
Résultat net 2019 : 2,8M€
Résultat net 2020 estimé :4,9M€
Actuellement elle est valorisée 12,2€/action soit 118M€ après un point bas autour de 3€ en mars 2020.
En octobre 2020 elle a racheté plus de 65.000 actions autour d’un prix de 8€.
La croissance actuelle n’est sans doute pas pérenne car elle s’explique en partie par le confinement lié au Coronavirus.
Valorisation par les comparables :
Maisons du Monde SA :
Capitalisation : 575M€
EV/CA :1,1 induirait 130M€ de valorisation pour ALVU
EV/EBIT: 17,1
home24 SE
Capitalisation : 414M€
EV/CA: 0,9 induirait 107M€ de valorisation pour ALVU
Westwing Group AG
Capitalisation : 500M€
EV/CA: 1 EV/CA: induirait 119M€ de valorisation pour ALVU
En utilisant EV/CA comme comparable, en moyenne on arriverait à 118M€ de valorisation c’est à dire exactement la valorisation actuelle.
Ceci n’est pas une recommandation d’achat. Il y a des suspicions de manipulations boursières d’un site bien connu dont les derniers éditos sont très étranges.
Je ne détiens qu’un tout petit nombre d’actions.
Personnellement je ne comprends pas comment on peut présenter cela comme une "action parfaite" mais je me dis que d’autres personnes ont sans doute un avis différent. Il ne suffit pas de croître en étant profitable sur un marché de niche pour devenir le futur amazon. Les concurrents allemands, plus gros me semblent tout à fait capable de devenir leaders.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par gilgamesh (03/12/2020 10h14)
Mots-clés : canapés, meubles, vente-unique, web
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