#1 30/09/2020 17h32
- AlexyB
- Membre (2018)
- Réputation : 1
Bonjour à tous,
Je me permets d’ouvrir une file, après quelques recherches infructueuses sur le sujet ; pardonnez mon manque de connaissances et donc, par la suite, mon absence quant à l’alimentation qualitative de celle-ci.
Cependant, je suis tout à fait curieux de suivre vos avis expérimentés, notamment pour ceux d’entre nous qui ont plus d’informations sur ce fonds de placement dévoilé par Bruno Lemaire ce jour ;
Capital a écrit :
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire dévoile un fonds commun de placement (FCP), géré par Bpifrance et qui sera ouvert à la souscription dès jeudi aux particuliers. Il permettra d’investir dans un portefeuille de 1.500 PME et startup "majoritairement françaises et non cotées".
Alors que le patriotisme économique est à la mode en ces temps de crise, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire dévoile le lancement d’un fonds géré par Bpifrance qui permettra aux Français d’investir dans des PME françaises. Ouvert à la souscription dès jeudi, ce fonds commun de placement (FCP) permettra d’investir dans un portefeuille de 1.500 PME et startup "majoritairement françaises et non cotées", ont précisé le ministère des Finances et la banque publique dans un communiqué commun. Baptisé "BpiFrance Entreprises 1", ce fonds de capital-investissement répond à la volonté du gouvernement de drainer le surplus d’épargne accumulé depuis mars vers les entreprises qui, de leur côté, ont besoin de renforcer leurs fonds propres dans le contexte de crise.
"Nous avons économisé près de 90 milliards d’euros, donc ils (les Français, ndlr) ont rempli leur Livret A, leur Livret de développement durable, leur assurance-vie. Nous mettons demain, à leur disposition, un nouveau produit qui est un fonds d’investissement dans les PME françaises", a expliqué le ministre. "C’est totalement nouveau, c’est la première fois qu’un pays en Europe propose à ses compatriotes d’investir dans leurs PME", a assuré M. Le Maire, assumant une "forme de patriotisme économique". Moyennant un "ticket d’entrée minimal" de 5.000 euros, les épargnants sont invités à "aider les PME à se développer partout sur le territoire", que ce soit "à Nantes, à Lille, à Sélestat ou Biarritz".
Sources :
https://www.capital.fr/entreprises-marc … es-1381832
https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/p … financier/
Mots-clés : bpi, bpifrance, fcp (fonds commun de placement), lemaire, pme
"Normality is a paved road ; it's comfortable to walk, but no flowers grow"
Hors ligne