Il s’agit des notes que j’ai prise hier lors du webinaire. Je peux avoir eu des formulations maladroites que je corrigerai bien volontiers.
Quelques réponses apportées par la société de gestion lors de ce webinaire, du précédent, ou des échanges que j’ai eu avec eux (dont le seul lien que j’ai avec est de détenir des parts de Corum Origin et Corum XL).
Vous m’excuserez de ne pas avoir cité l’ensemble des phrases pour une lecture plus aisée.
maxlille a écrit :
[…] les loyers qu’ils dégagent ne sont pas en augmentation significative […]
Les augmentations sont annuelles, et les loyers sont facturés trimestriellement, les augmentations ne sont donc pas visible immédiatement.
maxlille a écrit :
… qui semble largement contredit par la baisse déjà significative constatée sur ce marché […]
Formulation maladroite : les actifs immobiliers ont déjà baissé au UK, le risque de baisse semble donc plus contenu sur ce marché (pour Corum L’Epargne).
maxlille a écrit :
[…] il est néanmoins "possible" de conclure des baux bien plus longs en France […]
pour certains biens particulier oui, mais si vous proposez par défaut un bail de 12 ans, on vous regardera de travers.
maxlille a écrit :
[…] L’impact du taux de change EUR/GBP sur la valeur de Corum XL […]
Elle a néamoins bien monté de 3% depuis le début d’année. Donc factuellement, la valeur de reconstitution a bien repris ces 3% (à date, je suis le premier à dire que l’immo c’est du long terme, et qu’il ne faut pas regarder la valorisation tous les jours)
maxlille a écrit :
[…] un taux d’occupation élevé à un moment donné ne garanti nullement qu’il ne baissera pas à l’avenir […]
Je vais reprendre ce passage, en le relisant, ce n’est pas clair.
maxlille a écrit :
[…] Corum XL est fortement exposé au Royaume Uni depuis des années […]
C’est la conviction de la société de gestion, tant que la livre reste en dessous de 1,20. Ils l’annoncent depuis des années.
maxlille a écrit :
les annonces de prévision de rendement ne sont pas […] une surprise […] parce que cet objectif de rendement a été choisi suffisamment bas […]
Autant sur Corum Eurion, je peux vour rejoindre. Autant sur Corum Origin, on ne peut pas dire que l’objectif soit "bas" alors qu’il s’agit du haut du panier des SCPI (en moyenne, le taux de distribution en 2022 était de 4,53%)
maxlille a écrit :
[…] la "pratique d’une expertise pré-achat systématique" n’est nullement une nouveauté […]
Ce n’est pas une nouveauté, mais c’est la première fois qu’ils en parlent et qu’ils annoncent qu’elles sont systématiquement supérieures au prix d’achat.
Je ne suis pas sur que ce soit le cas chez certaines SCPI concurentes.