Sisco2117 a écrit :

Pour moi aucune ambiguïté, ils ont annoncé 8 euros (sur la base de PV net de frais) !
[…]
Net de frais ne veut pas forcément dire net d’imposition (allemande). Cf. la politique de Corum d’annoncer les dividendes avant imposition étrangère (que j’approuve à titre personnel, mais que je sais être désapprouvée par de nombreuses personnes sur ce forum).
Un petit calcul donne un taux de "taxation" de 1-8.30/5.80 = 30%. Je ne connais pas la taxation des plus-values à Francfort/Allemagne pour les sociétés détentrices d’immobilier étrangères (au niveau fiscal, l’Allemagne, comme tout état étranger, ne considère pas les particuliers détenteurs des parts individuellement, seulement la SCPI globalement), mais 30% est une valeur possible…
Le chiffre de 8.30€ de plus-value par part (nette de frais) vient de 18.5 M€ de plus-value net de frais divisés par le nombre de parts fin septembre 2022 = 8.38€, donc un peu moins fin décembre 2022 avec les nombres de parts supplémentaires sur le 4e trimestre: j’ai considéré pour mon calcul 8.30€ au lieu de 8.38€ pour avoir un ordre de grandeur. Dans leur communication, Corum dit simplement "plus de 8€ par part").
Imposition Allemagne vs. France sur ce cas précis :
L’immeuble a été acheté fin 2015 => donc 7 ans de détention (je ne sais pas si c’est un peu plus ou un peu moins de 7 ans, je considère ici 7 ans ou un peu plus). Si l’on appliquait l’imposition française, on aurait donc a priori 2 années d’abattement sur IR (2*6% = 12%) et aussi sur CSG/RDS (2*1,65% = 3,3%). Pour TMI = 30% (mon cas…) cela donne un taux d’imposition/taxation de 0,88*0,30 + 0,967*0,172 = 43,03% (le calcul donne 26,31% pour TMI = 11%) au lieu d’environ 30% en Allemagne.
[Edit] Erreur de ma part: impôt forfaitaire de dépendant pas du TMI pour les plus-values immobilière, comme le dit très bien GoodbyLenine.
Cela donne donc, pour tout le monde : Imposition/taxation française avec 7 années de détention = 0,88*0,19 + 0,967*0,172 = 33,35% légèrement supérieure au 30% estimés pour le cas de cette plus-value en Allemagne/Francfort.
La différence est plus importante sur les revenus des loyers (impôt progressif) pour TMI à 30% ou plus…
Dernière modification par LudoN (16/01/2023 15h53)