Bonsoir à tous,
En premier lieu, au risque de paraître hors sujet, je ne veux pas parler de chloroquine.
Je souhaite faire un petit état des lieux intermédiaire sur la suite de la crise, car il me semble qu’il y a un consensus qui est en train de se dégager sur les actions à mener.
Il faut mettre au crédit de l’OMS qu’ils tiennent un discours cohérent depuis des semaines, et que plus le temps passe et plus les faits leur donnent raison.
Ci-dessous quelques extraits que j’ai traduits de la conférence de presse du jour :
Dr Tedros / Directeur général OMS a écrit :
Demander aux gens de rester à la maison et interrompre les mouvements de population revient à gagner du temps et à réduire la pression sur les systèmes de santé. Mais à elles seules, ces mesures n’éteindront pas les épidémies. Elles achètent juste une "deuxième fenêtre d’opportunité" pour attaquer SARSCoV2.
Nous appelons tous les pays qui ont introduit des mesures dites de "confinement" à utiliser ce temps pour attaquer le coronavirus.
Qu’est-ce que ça veut dire?
- Formation de nouveaux personnels soignants
- Elargir les tests
- Capacité accrue à retrouver les contacts
- Préparer des installations pour isoler les patients
- Elaboration d’un plan de mise en quarantaine des contacts
Ces mesures sont nécessaires pour que Covid19 ne resurgisse pas après la fin du confinement. La dernière chose dont un pays a besoin est d’ouvrir des écoles et des entreprises, pour être obligé de les fermer à nouveau en raison d’une résurgence.
Le temps pour agir était en fait il y a un mois ou il y a plus d’un mois.
Je pense que nous avons gaspillé la première fenêtre d’opportunité. Il y a maintenant une deuxième fenêtre d’opportunité sur covid19 et elle ne devrait pas être gaspillée aussi.
Donc en synthèse, et ce n’est pas ce à quoi s’attendent la plupart de nos concitoyens d’après ce que je perçois :
- la phase actuelle de 1ère vague épidémique est une bataille au bout de laquelle l’ennemi ne sera pas vaincu
- si rien ne change dans nos capacités de tester, de soigner, de tracer, d’isoler, alors nous serons revenus à la case départ à la fin de ce confinement.
- un immense chantier est devant nous pour acquérir les moyens de maîtriser la deuxième vague (et les suivantes)
- globalement le modèle à suivre est la Corée du sud, mais il faudra trouver un système compatible de notre culture
- le chronomètre tourne déjà. La première vague sera éteinte dans quelques temps (2 mois, 3 ?), il faudra alors avoir tous nos nouveaux outils opérationnels.
Je m’inquiète un peu de ne pas percevoir l’Etat (et les autres aussi en fait) mettre en branle ces immenses chantiers. Nous n’avons que quelques mois, ça devrait être la priorité nationale.
Est-ce qu’on ne va pas assister à une grande redistribution des cartes géographiques du business ?
Les pays bien préparés pourront à partir de cet été avoir des business opérationnels, des lignes aériennes et des lieux touristiques sous contrôles et donc suscitant la confiance.
Les pays qui vont rater le train vont se retrouver obligés de repartir en confinement à la fin de l’été/automne, les liaisons aériennes leur seront exclues, les entreprises implantées sur le sol dépériront…