2 #1 18/12/2019 16h11
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 4053
Hall of Fame
“INTJ”
Un tout petit pitch sur Accor, que tout le monde connaît.
Accor est une société française de 11 Md€ de capitalisation boursière, qui gère un portefeuille d’hôtels de différentes gammes, présente dans le monde entier et leader européen.
La société étant française et n’ayant pas le statut REIT, elle a l’avantage de pouvoir être placée dans un PEA.
Ces dernières années, le cours de l’action a été relativement volatile et a sous-performé celui de ses pairs américains (Marriott International, Hilton Worldwide Holdings…), avec une valorisation nettement moindre en terme de multiple d’EBITDA.
CATALYSEURS
Cependant, les choses devraient changer :
1) Accor vient d’achever une grande mutation stratégique : elle ne possède plus aucun de ses murs d’hôtel, et fait uniquement de la gestion hôtelière, exactement comme ses pairs américains. Or, cette activité est la plus rentable, bénéficie d’économies d’échelle (programme de fidélisation de la clientèle, publicités), et à faible risque, car il y a peu de dépenses de maintenance.
2) D’autre part, à la suite d’une ultime cession d’actifs, elle dispose d’une importante trésorerie qui va être restituer aux actionnaires, majoritairement sous forme de rachats d’actions :
Accor va gâter ses actionnaires en 2020 et en 2021. A la suite du rachat de 7,5% de son capital pour 850 millions d’euros au cours des 18 derniers mois, le géant hôtelier français a annoncé lundi soir un retour aux actionnaires de 1 milliard d’euros, qui sera réalisé dans les 24 prochains mois. Ce montant inclut environ 300 millions d’euros de rachat d’actions pour finaliser le programme lancé en 2018. Les termes et les modalités seront détaillés au cours de la présentation des résultats annuels du 20 février 2020. "Accor est désormais devenu un groupe totalement asset light (léger en actifs, NDLR)", a déclaré Sébastien Bazin, le PDG d’Accor. "En combinant un programme de retour aux actionnaires d’un milliard d’euros sur deux ans et la poursuite d’une stratégie d’acquisitions ciblées, le groupe démontre la force de son nouveau modèle et sa capacité à exécuter avec rigueur sa feuille de route stratégique", a ajouté le dirigeant.
RISQUES
Les risques sont liés à l’activité hôtelière elle-même :
1) même si la société ne possède plus ses murs, l’activité hôtelière reste cyclique,
2) il y a une concurrence potentiellement disruptive avec les acteurs du digitaux (Airbnb, Booking…).
Mots-clés : accor, hôtel, sébastien bazin
Hors ligne