Bonjour,
J’ai relancé ma conseillère BPE en lui demandant la listes des SCPI finançables par la banque, ainsi qu’une simulation d’emprunt en passant par une SCI, pas de retour pour le moment.
J’ai eu hier au téléphone une conseillère de chez CAFPI a priori spécialisée dans les SCPI, qui a eu l’air de comprendre l’esprit du projet et m’a demandé une liste de SCPI qui pourraient m’intéresser afin de savoir quels organismes démarcher pour rechercher le financement.
Du coup je me suis remis à analyser les SCPI, à l’aide des infos disponibles sur internet et en m’inspirant des personnes ici ayant réalisé un projet similaire.
J’ai sélectionné une liste de SCPI qui pourraient intégrer le projet (j’ai volontairement laissé de côté certaines SCPI intéressantes comme PFO2 ou Primopierre / Primovie car j’en possède déjà en AV et je souhaite diversifier).

Corum Origin et Novapierre Allemagne sont mises à part pour acquérir plutôt de l’US (amortissement dans la SCI et revenus étrangers non soumis à l’IS français).
Par ailleurs grâce à un tableur proposé sur le forum j’ai réalisé une première simulation de financement pour 400k en PP sur 20 ans (taux hors assurance 1,50, différé un an pour la prise en compte du délai d’achat des SCPI puis délai de jouissance).
J’ai pris 400k car je ne souhaite pas dépasser des mensualités d’environ 2000 euros, ce montant pouvant dans le pire des cas être totalement absorbé par mon épargne.

Il en ressort un cash flow négatif d’environ 1000 euros par mois pendant la durée d’amortissement.
En considérant que la banque ne veuille pas financer l’achat d’US, je pourrais en acheter environ 50k en cash (apport en compte courant à la SCI si j’ai bien compris) pour améliorer le cash flow : un panachage 50/50 entre Corum Origin et Novapierre Allemagne sur 50k produirait environ 750 euros mensuels sans IS supplémentaire, avec un effort d’épargne restant d’environ 250 euros par mois.
Par contre ces chiffres correspondent à de l’US sur 10 ans donc au bout de 10 ans il faut a nouveau racheter de l’US, probablement en réinjectant des liquidités pour maintenir un cash flow constant.
Bien sûr ces calculs de cash flow sont fait avec un rendement des SCPI à 4,20% sur 20 ans, j’ai un peu de mal à savoir si cela est optimiste ? (en tout cas comme dit plus haut même si rendement à 0 je pourrai toujours rembourser le crédit avec les revenus de mon travail). Reste également à confronter ces chiffres théoriques à la réalité des propositions bancaires.
Je mûris ma réflexion sur le projet et je serai sans doute plus à l’aise pour le présenter aux futurs interlocuteurs avec ces éléments chiffrés. Par ailleurs la lecture du livre de Denos sur les SCI a fini de me convaincre de l’intérêt de ce montage et m’ont un peu rassuré sur la sortie, notamment avec le démembrement pour la transmission.
Je suis preneur de vos remarques concernant le choix des SCPI, les calculs effectués, et l’intérêt d’injecter 50k dans la SCI (ou comment mieux les utiliser ?)
Merci
Dernière modification par Artemide (26/11/2019 18h09)