#1 25/10/2019 10h46
- JuBou
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Bonjour à tous,
Je vous expose le problème que je rencontre actuellement
J’ai acheté un bien en Avril 2019 loué en nue et je n’ai pas modifié les loyers que j’ai laissé identique à ce que l’ancien propriétaire m’avait indiqué pratiquer.
Suite à la réception des provisions de charges trimestrielles, je me rends compte que les charges que je demande au locataire ne couvriront pas le montant annuel des charges que je vais devoir payer. Pour être transparent, il manque environ 20 euros par mois au niveau des charges, ce qui en fait une somme très conséquente que ce soit pour moi ou pour mon locataire sur une année.
Dans cette situation, je suis conscient d’être complétement responsable de ce défaut de gestion.
Maintenant, je viens vers vous afin d’obtenir conseils sur la façon de gérer au mieux ce type de cas.
Afin d’éclaircir le contexte, les échanges avec mon locataire sont très cordiaux et même si certains petits retard de payements peuvent se produire, je suis averti et jusqu’à ce jour, tout s’est toujours très bien passé. De mon point de vue, la relation est très satisfaisante comparé à certains sujets que j’ai pu lire sur ce forum.
La situation actuelle m’étant embarrassante, je ne souhaiterai pas détériorer cette relation positive avec mon locataire en lui demandant cette somme importante qui le mettra potentiellement en difficulté. D’un autre côté, vous vous imaginez bien que m’asseoir sur cette somme pour les 3 années à venir ne m’enchante pas non plus.
De là, je vois 3 cas possible :
1er cas : Je demande la totalité du montant soit les 180 euros (prorata d’Avril à Décembre) en envoyant le détail des charges et un courrier explicatif le plus détaillé possible.
Je me verrai bien lui proposer un étalement de cette somme sur l’année 2020, ce qui augmenterait son loyer mais à ceci s’ajouterait également la rectification de l’année 2020…
2ème cas : Convenir d’un arrangement. Je n’ai pas spécialement d’idées par rapport à ça mais ça pourrait être qu’il ne paye que la moitié de cette régularisation s’il souhaite rester et que je prenne pour moi la moitié restante.
Ou alors, s’il souhaite ne pas rester et partir, lui proposer de diminuer sa période de préavis afin de lui faciliter la transition.
3eme : Ne rien faire payer. Ce qui, du point de vue de ma situation, ne m’arranges pas.
Une autre question que j’ai et que je n’ai pas réussi à trouver sur le forum, est de savoir comment je peux formaliser (modification du bail, mais comment ?) le fait d’augmenter les charges de mon locataire de l’année suivante pour compenser les charges tout en restant conforme légalement ?
Voici dans la globalité la situation actuelle et je souhaiterai avoir vos conseils. Je vais me répéter mais je sais que ceci est dû à une mauvaise gestion au départ que je pensais avoir maitrisé.
Merci pour votre aide.
Mots-clés : charges, copropriété, régularisation
Hors ligne