Cherchez dans nos forums :

La relation déséquilibrée entre la grande distribution et ses fournisseurs

Relations commerciales grande distribution-fournisseurs : analyse d'une discussion

Cette discussion analyse les relations commerciales tendues entre la grande distribution et ses fournisseurs, notamment dans le secteur agroalimentaire. Les membres partagent leurs expériences et points de vue sur les pratiques commerciales, souvent perçues comme abusives par les fournisseurs. Un thème central est la guerre des prix, décrite comme destructrice pour le tissu économique français et causant une compression des marges pour tous les acteurs de la chaîne.

Les participants débattent de l'effet néfaste de la concurrence exacerbée, accentuée par internet et les drives. Ils soulignent que les distributeurs ne respectent pas toujours la loi en vendant sous le seuil de revente à perte, puis en réclamant des compensations aux fournisseurs. Plusieurs intervenants mettent en lumière le déséquilibre des forces entre les quelques grands distributeurs et les nombreux fournisseurs, soulignant le pouvoir de négociation des centrales d'achat et l'impossibilité pour les fournisseurs, notamment les plus petits, de dire « non » aux demandes souvent abusives.

La discussion explore différentes stratégies des distributeurs pour maintenir des prix bas, comme la pression sur les fournisseurs, mais aussi l'optimisation des coûts internes, et la création de marques distributeurs (MDD). L'impact de la législation française sur les négociations commerciales est également abordé, en soulignant l'inefficacité de plusieurs lois successives (Royer, Galland, Hamon, EGALIM) à véritablement corriger les déséquilibres. L'utilisation de clauses et de pratiques ambiguës par la grande distribution pour contourner les lois est un sujet récurrent. Certains membres évoquent des pratiques illégales et des pressions psychologiques subies par les fournisseurs.

Enfin, la discussion soulève la question du rôle du consommateur dans ce système. Plusieurs membres affirment que la demande de prix bas par les consommateurs est un facteur majeur dans la pérennité des pratiques critiquées. La nécessité d'un changement de paradigme, en termes de consommation et de relations commerciales, est suggérée par certains participants. Le débat aborde également la question de la mesure de l'inflation et son impact sur les négociations entre les différents acteurs de la filière.

Le sujet des centrales d'achat internationales est abordé, soulignant la complexité du problème et la nécessité d'une meilleure transparence et d'un cadre légal plus juste et plus efficace pour réguler les relations entre la grande distribution et ses fournisseurs.


#76 12/02/2020 00h11

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   676  

 Hall of Fame 

Bonsoir,

En fait là, c’est plus que léger puisque c’est juste parce que les contrats 2019 n’ont pas été signés au 1er mars 2019.

Le montant des amendes est à peine symbolique mais sans doute que l’état voulait remettre un coup de pression aux distributeurs qui ont encore 18 jours pour signer mais ne semblent vraiment pas près pour cela car les super-centrales d’achat pataugent encore.

Limite risible aussi puisque les contrats sont des contrats-cadres à peu près vides de contreparties et étant de toutes les façons "renégociés" dès le lendemain et de manière quasiment officielle pour tout les distributeurs lors de la V2 entre juin et septembre/octobre.

Il y a 1 mois, une proposition de modification de la loi a été présentée au sénat: La proposition de projet de loi pour corriger… - Produits Saisonniers

Peut-être aussi histoire de contrebalancer l’affaire Coca/Intermarché tant le référé rendu en express semble excessivement bizarre et éloigner de la législation.
Le tribunal a mis en avant la rupture brutale de la relation et le fait que Coca faisait usage d’un abus de position dominante. Du coup il faudrait m’expliquer en quoi peut-on être considéré comme dominant quand on peut se passer de vous comme souhaite le faire (croire) Intermarché.

L’extension européenne au sein de la centrale d’achat Agecore va encore plus donné de grain à moudre au législateur, lorsqu’il souhaitera s’y attaquer réellement, on attends toujours les actes de la commission d’enquête…


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

1    #77 17/10/2021 15h20

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   676  

 Hall of Fame 

Bonjour,

Pour celles et ceux que le sujet intéresse et tout court sur le futur de l’hypermarché, un très bon reportage est disponible sur Arte avec pour une fois des salariés des distributeurs qui passent à table.
Hypermarchés, la chute de l’empire
Le reportage est plutôt à charge sur certains points mais factuel.

Nous sommes d’ailleurs pour 2022 à un nouveau tournant avec plusieurs évènements concomitants :
- Inflation généralisée des matières premières (alimentaire, énergie, transport, stockage, packaging
- Nouvelles alliances entre distributeurs
- Mise en place de la loi EGALIM 2 Besson-Moreau


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne