1 #1 06/01/2019 16h16
- jeanmarcs
- Membre (2016)
- Réputation : 5
Un de mes amis également dirigeant d’entreprise a décidé de placer une partie de sa trésorerie dans de l’or physique dans un coffre à la banque (Pièces napoléon & lingots).
Il m’a montré un article qui l’a convaincu de franchir le pas.
Un extrait de cet article et les arguments avancés :
Jean-François Faure Entreprises : l’or comme placement de trésorerie a écrit :
Le placement d’or physique dans des coffres répond à ces deux exigences. En effet, le stockage de valeurs en coffre n’entre pas dans le périmètre de la réglementation sur la saisie de l’épargne bancaire en cas de besoin. De plus, il est bien connu que l’or est une valeur refuge en cas de grosse crise. C’est-à-dire que si 2008 se répète dans les mois prochains (comme plusieurs observateurs ne cessent de le répéter), le cours de l’or prendra le sens inverse de celui des marchés financiers. Votre trésorerie sera non seulement conservée, mais renforcée.
Jean-François Faure Entreprises : l’or comme placement de trésorerie a écrit :
Simulation dans les conditions des crises de 2008 et 2011
Acheter un lingot de 1 Kg tous les mois (sauf les mois d’été) représente environ 0,5% de son chiffre d’affaires.Cette société a commencé à acheter en 2005, 10 kilos tous les ans.
Scénario 1 : Touché par la crise de 2008 mais pas coulé !
La crise de fin 2008 est un cap difficile à passer. Elle doit vendre fin 2009 tous les kilos achetés depuis le début. Elle a payé, au fur et à mesure de ses achats pour ses 50 kilos, 964 000 euros et elle en retire 1,328 millions d’euros lors de la revente. +37%.
Scénario 2 : Avoir une trésorerie renforcée en pleine crise de 2011
L’entreprise a passé la crise de 2008, mais celle de 2011 est le coup dur de trop. Elle revend tout fin 2011 (ou début 2012). Les 70 kilos accumulés depuis le début ont été payés 1,76 millions. Lors de la revente, au prix de 2011, elle en retire 3,13 millions. +78%.
Sur le plan comptable, l’article avance même un argument
Jean-François Faure Entreprises : l’or comme placement de trésorerie a écrit :
L’idée est de considérer le placement en or comme un compte en banque supplémentaire composé de biens meubles, comme des devises en fait. Il faudra chaque année, au moment du bilan acter d’éventuelles moins-values. On ne déclare les plus-values qu’en cas de revente. Enfin, comme il ne s’agit pas de se transformer en “commerçant de métal précieux”, il faut limiter son placement à 10% de sa trésorerie.
Je m’interroge, car cela il me semble pas que l’opération me semble plus coûteuse que le gain réel :
> le coût de la location d’un coffre avec assurance ?
> Quid de la TVA achat/revente ?
> Quid l’imposition de la plus-value ?
> Quid de la rémunération obtenue en cas de revente ?
Merci pour vos réponses.
Mots-clés : or, pme, trésorerie
Felix qui potuit rerum cognoscere causas
Hors ligne