Cherchez dans nos forums :

Prêt d'union - prêter à des particuliers : vos avis sur Prêt d'union ?

Prêt d'Union : analyse d'un placement controversé

Cette discussion porte sur Prêt d'Union, une plateforme permettant aux particuliers d'investir en prêtant de l'argent à d'autres particuliers. Les membres débattent de la rentabilité, du risque et de la fiabilité de ce type d'investissement. Les rendements bruts annoncés par Prêt d'Union varient entre 5% et 6,5%, selon la durée du prêt (3, 4 ou 5 ans). Cependant, les participants soulignent le risque de défaut de paiement des emprunteurs, estimé à 1% par Prêt d'Union, mais potentiellement plus élevé selon certains membres.

Un point central de la discussion concerne la gestion du risque. Alors que Prêt d'Union met en avant la mutualisation des prêts pour limiter les pertes, plusieurs participants expriment des doutes quant à la réalité du taux de défaut annoncé et à la solidité financière de la plateforme elle-même. La question de la sécurité du capital est fréquemment soulevée, certains membres soulignant l'absence de garantie équivalente à celle d'un placement bancaire classique. L'opacité de certains aspects juridiques, notamment le fonctionnement des fonds communs de créances, est également pointée du doigt.

Les membres s'interrogent sur la comparaison avec d'autres placements, notamment les fonds euros, considérés comme moins risqués. La fiscalité est également un sujet de préoccupation, la discussion soulignant les différences entre l'imposition des revenus générés par Prêt d'Union et celle des produits d'assurance vie. Enfin, la discussion révèle une certaine méfiance concernant les informations communiquées par Prêt d'Union, notamment sur la sélection des emprunteurs et la réalité des taux de défaut.

Plusieurs membres mettent en avant la nécessité d'une analyse approfondie avant tout investissement sur cette plateforme, soulignant la complexité du calcul de la rentabilité et les risques potentiels liés à la solvabilité des emprunteurs. L'absence de données fiables sur le taux de défaut réel et la difficulté d'évaluer la sécurité du capital constituent des arguments importants pour la prudence.

Enfin, le débat met en lumière la nécessité d'une diversification du portefeuille et l'importance de prendre en compte les enjeux liés à la fiscalité avant de se lancer dans ce type de placement.

#26 01/09/2014 23h07

Membre (2014)

Je suis confus quand à la qualité de ma recherche sur le forum… Je me suis effectivement limité à la recherche :
- "prêt", "prêts" qui ne renvoient bizarrement qu’un seul hit :
Résultats de la recherche • L’investisseur heureux
et
- "prêt entre particuliers", qui m’a amené sur des discussions traitant d’autres sites (lending club, unilend, wiseed…)

Bref, tout ça pour dire que cette discussion est effectivement redondante avec ce qui a déjà été débattu ailleurs (je m’étais même fait la réflexion qu’il était bizarre que personne n’ai abordé le sujet…).

Je tournerai 7 fois la souris dans ma main avant de jouer au posteur fou la prochaine fois !

Clôture de ce fil ?

Hors ligne Hors ligne

#27 28/01/2015 11h44

Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité

Je viens de simuler une demande de prêt chez cet intermédiaire. Pour avoir délivré du crédit, j’estime mon profil de risque entre faible et très faible (tx d’endettement de l’ordre de 10% avec un reste-à-vivre confortable).

Prêt d’union me propose aujourd’hui un taux de 14,4% sur 60 mois ou 8.2% sur 24 mois pour 5000€.

Je pense donc, à première vue et sans étude approfondie, que le système s’adresse principalement à des emprunteurs en situation tendue qui peinent à obtenir du crédit auprès d’établissements bancaires traditionnels.

Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne