@Tahure
Les informations sur la baisse du courrier sont connues depuis des années, on peut même dire prévisible depuis la généralisation d’internet ( et des emails / sms ).
Ceci a été ( à mon avis ) déjà très très très largement intégré dans les cours depuis longtemps, d’où les baisses en continu depuis quasi 5-10 ans des postales. Sans parler des "vadeurs-vautour" qui s’amusaient à mettre la pression.
La transition courrier-colis était moins certaine il y a 3-5 ans de cela. Allaient-elles survivre ?
Aujourd’hui, on a la preuve que cette transition fonctionne, mieux que prévu même, par conséquent BPOST prend 20% en une journée.
( BPOST SA : Cours Action Bourse | BPOST | BE0974268972 | Zone bourse )
J’ai toujours eu des actions de ce type, convaincu que le meilleur moyen de capter le changement du système de consommation vers le E-commerce était de posséder ceux qui livrent les produits.
Malheureusement j’ai eu raison beaucoup beaucoup trop tôt, et j’ai acheté beaucoup trop tôt aussi.
Petit résumé ( pour Bpost, les autres je les suit pas donc je parle pas ) :
-Transition vers les colis fonctionne
-Augmentation très nette et claire du nombre de colis livrés même pendant le confinement
( Bpost : de plus en plus de colis envoyés et de plus en plus de pression pour le personnel )
(2 500 colis livrés par bpost contre 1 500 en temps normal (Marche-en-Famenne) )
(Bpost fait face à un volume "jamais vu de colis" et fait appel à son personnel administratif pour assurer les livraisons - La Libre)
-Réduction du coût du courrier ( moins de tournée, prix timbre + élevés )
-Endettement en réduction
Les points négatifs:
-L’état ( 51% ) et les syndicats sont trop présents dans l’entreprise. Cela dit ils engagent quasi uniquement des intérimaires et des contractuels qui ne se syndiquent pas.
/!\ SOURCE ISLAMO BOLCHEVIQUE CONTENANT AUSSI DES CONNERIES, BRANCHER SON CERVEAU :
( Comment la fin du statut a préparé la privatisation de bpost | PTB )
-Radial, la filliale aux USA, dégage certes un bénéfice postif, mais ce n’est pas encore gagné.
-Le courrier baisse encore
-Amazon,potentiellement un danger futur.
Résumé : le secteur poste, c’est un investissement assez audacieux, mais avec du potentiel.
PS : au passage actionnaire de BPOST très très content. Je suis plus volubile quand je suis content non ?
PS 2 : Si je peux me permettre un conseil aux acteurs postiers, ils devraient envisager de fusionner pour neutraliser la menace N°1 qui est Amazon. C’est vraiment stupide sur 3 petits pays que sont les Pays-bas, la Belgique, le Luxembourg d’avoir des entrepôts """"en double"""" cote à cote. En plus de perdre du temps de livraison, d’être moins efficace et de multiplier vraiment de façon stupide les coûts, cette non-optimisation commerciale est une brèche dans laquelle Amazon pourrait se lancer.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.