PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#7426 12/02/2022 02h01

Membre (2021)
Réputation :   1  

Ouh la… pourquoi elle part au plafond comme ca?

Hors ligne Hors ligne

 

#7427 12/02/2022 10h21

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

InvestisseurHeureux, le 07/02/2022 a écrit :

Non… C’est un sujet mineur en réalité, personne n’a intérêt à jouer l’escalade.

Par contre, l’inflation aux USA, c’est ça qui fait tout.

C’est pas un sujet mineur, et la Guerre est très inflationniste.
Certains on intérêt à l’escalade des tensions, les USA ont maintenant après de lourds investissements de quoi bien exporter du GNL à l’Europe et le complexe militaro industriel à besoin de la guerre pour leur croissance.

Un scénario qui se rapproche de l’inévitable tellement il y’a d’intérêts malheureusement ..
Moi je parierai là-dessus.

Dernière modification par vbvaleur (12/02/2022 10h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#7428 12/02/2022 12h28

Membre (2011)
Réputation :   36  

C’est quoi? du complotisme ou de la propagande pro-russe?

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #7429 12/02/2022 12h38

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   100  

vbvaleur a écrit :

C’est pas un sujet mineur, et la Guerre est très inflationniste.
Certains on intérêt à l’escalade des tensions, les USA ont maintenant après de lourds investissements de quoi bien exporter du GNL à l’Europe et le complexe militaro industriel à besoin de la guerre pour leur croissance.

Un scénario qui se rapproche de l’inévitable tellement il y’a d’intérêts malheureusement ..
Moi je parierai là-dessus.

Vous présentez une fausse corrélation entre les faits.

Oui, la guerre va générer des revenus dans certains secteurs, oui certains secteurs de certains pays (américains ET russes) en profiteront. Mais dire que c’est la cause de la guerre revient à faire du sophisme.

Les intérêts sont plutôt à chercher dans le sentiment irrédentiste du poutinisme, des preuves existent dans ce sens : guerre en Tchétchénie, guerre en Géorgie, guerre dans le Donbass, annexion de la Crimée, intervention en Syrie, au Kazakhstan, au Bélarus … en 20 ans à peine, beau parcours guerrier ! Nous pouvons bien entendu fermer les yeux sur cela et dénoncer les intérêts économiques américains comme le font Charles Gave ou d’autres, mais je pense que c’est clairement une mauvaise analyse.

Un autre exemple existe : l’entrée en guerre des USA en 1941. Grâce à cette action, ils sont devenus la première puissance mondiale, ils n’ont jamais été aussi puissants qu’à ce moment, bien des industries en ont profité. Peut-on pour autant dire que les américains sont entrés en guerre pour des raisons purement mercantiles ? J’en doute.

Dernière modification par MarcAurele (12/02/2022 17h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#7430 12/02/2022 13h11

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Je ne crois pas à un conflit entre grandes puissances en Ukraine, par contre la rhétorique guerrière est mauvaise pour les actions et devises du coin. J’avais vendu IMC pour cela, même si son parcours boursier depuis ma vente démontre que je suis un poltron.

Dernière modification par doubletrouble (12/02/2022 13h12)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#7431 12/02/2022 13h12

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

J’ai dit à IH que des personnes ont un intérêt à l’escalade des tensions.
Car c’est facile de voir ou va l’argent pour s’en apercevoir.
C’est tout.

Maintenant je vais pas aller dans un débat là-dedans car ça c’est comme le Corona ce sujet.
Des complots il y’en à toujours eu et de tous les cotés c’est humain ne faites pas les culcul la praline et arrêtez de regarder les dessins animés.
Poutine défend ses intérêts et aux USA certains puissants aussi et ils sont beaucoup moins bienveillant que vous pour ne pas dire autre chose..

Concernant les agressions militaires la Russie n’a rien a envier aux USA.
Moi je m’en fiche je suis juste un Français investisseur. Ni Russe ni américain.
Mais avec guerre il y’a des conséquences que j’essaye d’estimer pour ne pas être au mauvais endroit.

doubletrouble a écrit :

Je ne crois pas à un conflit entre grandes puissances en Ukraine, par contre la rhétorique guerrière est mauvaise pour les actions et devises du coin. J’avais vendu IMC pour cela, même si son parcours boursier depuis ma vente démontre que je suis un poltron.

Ca sera pas mauvais si vous possédiez  Lockheed Martin et Cheniere Energy par exemple.

Dernière modification par vbvaleur (12/02/2022 13h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#7432 12/02/2022 13h18

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@vbvaleur : Si vous y croyez vous avez tort de vous en fiche, la France a malheureusement réintégré l’OTAN depuis 2009. J’espère que vous n’habitez pas Istres, Saint-Dizier ou Avord ? wink


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#7433 12/02/2022 14h18

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   100  

doubletrouble a écrit :

Je ne crois pas à un conflit entre grandes puissances en Ukraine, par contre la rhétorique guerrière est mauvaise pour les actions et devises du coin. J’avais vendu IMC pour cela, même si son parcours boursier depuis ma vente démontre que je suis un poltron.

Nous sommes d’accord. Je suis resté avec AgroGeneration, mais si la guerre éclate, mes 2.400€ d’action s’évaporeront aussitôt…

Néanmoins, les russes tout comme les chinois relèguent l’économie au second rang, contrairement aux sociétés occidentales qui ne gouvernement que par le prisme de la croissance, du PIB, du taux d’endettement et du chômage. Les russes ou les chinois ont comme valeur étalon le nombre d’âme qu’ils ont sous leur contrôle, et à fortiori leur force armée.
C’est pour cela que les potentielles sanctions économiques contre les pays "agressifs" (CDN, Iran, Russie, Chine) n’ont qu’une conséquence limitée sur leurs actions.

Au delà de la perte financière substantielle que nous subirons en cas de guerre, il s’agit surtout et avant tout d’un drame humain, ne l’oublions pas.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #7434 14/02/2022 19h20

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Bonsoir à tous,

Je vous partage le point marché de BNP pour le mois de février.

ÉVOLUTION DES MARCHÉS FINANCIERS EN JANVIER 2022

Après une excellente année 2021 pour les actifs réels et les actions avec très peu de volatilité, 2022 a commencé par une forte augmentation de celle-ci. Elle a été alimentée par les inquiétudes autour de l’inflation américaine ainsi que par la situation géopolitique entre la Russie et l’Ukraine. Sur le mois de janvier, les performances sont négatives pour la plupart des indices :  le MSCI World est en baisse de -4,96%. Aux États-Unis, le S&P 500 est en recul de -5,26%. En Europe, la performance mensuelle est également négative, avec une baisse de -2,88% pour l’Euro Stoxx 50 et de -2,15% pour le CAC 40.

Face à des chiffres de croissance solides, à des taux de chômage bas et à une inflation élevée, les banques centrales continuent le processus de normalisation de leur politique monétaire, notamment aux Etats-Unis.

Le président de la banque centrale américaine (FED), Jerome Powell, a confirmé que l’institution prévoyait un relèvement des taux directeurs en mars, sans préciser l’ampleur de la hausse afin de maitriser l’inflation qui s’est établie à 7% fin janvier (en glissement annuel).

En Europe, la présidente de la Banque Centrale Européenne (BCE) Christine Lagarde a réaffirmé la détermination de la BCE à prendre les mesures nécessaires pour respecter l’objectif d’inflation de 2%, alors qu’en janvier celle-ci a atteint 5,1% (en glissement annuel). D’autre part, cette dernière a confirmé la fin de son programme d’achat d’actifs anti-pandémie fin mars.

Par ailleurs, les tensions qui apparaissent depuis plusieurs semaines entre la Russie et les pays occidentaux à propos de l’Ukraine ont inquiété les marchés. La Russie étant le principal fournisseur de gaz des pays européens, si un conflit éclate, cela pourrait augmenter fortement les prix du gaz et entrainer avec eux ceux du pétrole. Les investisseurs ont donc suivi avec intérêt l’évolution de la situation.

PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES

En 2022, face aux hausses de taux de la Réserve Fédérale Américaine (FED), comment vont réagir les marchés d’actions ?

L’une des missions de la FED est la stabilité des prix. En cas d’inflation plus importante que prévu, celle-ci peut utiliser l’outil de la hausse des taux pour contrôler l’inflation, avec comme point d’attention de ne pas briser la confiance des marchés et par ricochet celle de l’économie réelle.

Historiquement une hausse de taux n’a jamais provoqué de krach boursier. Si l’on compare les taux directeurs Américains au principal indice boursier aux Etats-Unis, le S&P500, depuis l’an 2000, on peut observer qu’il n’y a pas de lien entre les deux. Les hausses de taux de 2016 à 2017, par exemple, n’ont pas généré de chute des marchés d’actions sur de longues périodes. Nous anticipons que l’économie américaine pourra supporter cette « normalisation » de la politique monétaire du fait de bons chiffres en matière d’emploi et d’une croissance qui restera solide.

Dans ce contexte d’ajustement des politiques monétaires générateur de volatilité à court terme, il reste néanmoins opportun de diversifier son épargne sur les marchés d’actions pour un horizon de moyen/long terme.

PERSPECTIVES POUR LES ACTIONS ET L’IMMOBILIER

En janvier, les anticipations d’une forte hausse des taux obligataires américains ont déclenché une correction des marchés boursiers. Dans ce contexte de volatilité à court terme, nous restons convaincus que les tendances bénéficiaires solides peuvent contribuer à une performance positive des marchés boursiers en 2022. Nous restons attentifs à la situation géopolitique actuelle en Europe centrale, qui pourrait être source de perturbations à court terme.

1. Quelles anticipations concernant la hausse des taux ?

La FED (Réserve Fédérale Américaine) devrait normaliser sa politique monétaire en utilisant à la fois un outil classique, la hausse des taux d’intérêt, et la diminution progressive de la taille de son bilan. Nous pensons que la FED se montre ferme car l’inflation est trop élevée et est devenue un enjeu politique. Nous croyons toutefois qu’elle diminuera au cours de l’année, ce qui permettra ainsi à la FED de ne pas être contrainte de relever ses taux à chaque réunion. Nous maintenons notre scénario de 4 relèvements de taux en 2022, de 25 points de base chacun par trimestre, à partir du mois de mars. En supposant que les taux de croissance du PIB restent bien orientés, tout porte à croire que nous pouvons éviter un marché durablement baissier comme celui qui a suivi la bulle technologique de l’an 2000.

2. Quelles perspectives pour les marchés d’actions après un mois de janvier difficile ?

Les dividendes européens résistent : les actions européennes qui présentent un dividende de qualité et offrent un rendement potentiel supérieur à 4 % par an, pourraient offrir un potentiel de surperformance.
La saison des résultats du 4ème trimestre confirme la dynamique de croissance. Bon nombre de sociétés sont confrontées à une hausse des coûts (salaires et technologie, énergie, logistique et matières premières…) mais, malgré cela, les bénéfices continuent d’augmenter et de surprendre positivement dans la plupart des secteurs. La hausse des coûts est répercutée sur les clients finaux, ce qui a souvent un impact positif sur les bénéfices. Certains signes indiquent même que les problèmes de la chaîne d’approvisionnement s’améliorent, y compris dans l’industrie automobile. Globalement, pratiquement tous les secteurs annoncent désormais des résultats rassurants.

La croissance économique devrait se stabiliser au-dessus de ses niveaux pré-COVID dans les principaux pays occidentaux. La demande des consommateurs et les programmes de dépenses publiques soutiennent cette tendance. La croissance économique aux États-Unis et dans la zone euro devrait ainsi se stabiliser au dessus de 4 % cette année et autour de 3 % l’année prochaine. La croissance économique chinoise a ralenti fin 2021, mais les autorités adoptent une politique plus expansionniste

L’inflation devrait bientôt atteindre un point culminant et la question n’est pas tant de savoir si l’inflation va baisser mais plutôt combien de temps cela prendra de se rapprocher de l’objectif central de 2%.

Achevé de rédiger le 11 Février 2022

Dernière modification par Rick (14/02/2022 19h22)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #7435 15/02/2022 17h52

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Fredaw01 a écrit :

Ouh la… pourquoi elle part au plafond comme ca?

Fredaw01 parlait de l’action de la Banque Nationale Suisse, dont je regrettais l’ascension parabolique avant que je n’ai pu en mettre une seule dans ma besace.

@Fredaw01 : Je ne m’étais pas avancé car la hausse m’avait surpris par sa vigueur, mais vous avez désormais votre réponse : il s’agissait très vraisemblablement de flux "safe haven" grâce au cirque médiatique de l’administration américaine au sujet de l’Ukraine. L’action a perdu 12,99% hier suite aux nouvelles "rassurantes". C’est intéressant car cela confirme que c’est une excellente valeur refuge, et donne une estimation du potentiel de hausse en cas de grabuge smile


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#7436 23/02/2022 21h31

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   53  

Le mois de février semble parti pour faire pire que celui de janvier, et quand la hausse des taux va se matérialiser ça risque d’être encore pire.-17.3% sur le nasdaq en ytd,-11,72% sur le sp 500. Ça commence à peser tout de même. Sur 1 an le gain du sp n’est "plus que 9%, et le nasdaq chute de-3%.
C’est quand même énorme quand on le dit comme ça je trouve. Et sur le nasdaq ça risque de s’accélérer, car comme les méga caps prennent également cher maintenant Après les raisons ne manquent pas, le climat global n’est pas très serein. Et les russes n’ont pas passé la frontière, les taux n’ont pas réellement augmenté.
Si jamais on se retrouve à-30% en ytd, est ce que la fed pourra continuer à augmenter les taux ? C’est une question ouverte, je n’ai pas la réponse. Je sais bien que la mission de la fed n’est pas d’enrichir l’épargnant, mais à l’inverse si un krach arrive en tiendront ils compte ?

Hors ligne Hors ligne

 

#7437 24/02/2022 10h41

Membre (2022)
Réputation :   19  

Vu le choc du jour, est-ce pour vous porteur d’opportunités ou l’instabilité est trop grande pour bouger et il faut attendre ?

Dernière modification par AchL (24/02/2022 10h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7438 24/02/2022 10h56

Membre (2020)
Réputation :   82  

hum, beaucoup d’entreprises ont des intérêts en Russie, par exemple TotalEnergies qui se prend -4% aujourd’hui…
Donc, pour les achats, je dirais d’attendre les "sanctions" car si on leur coupe tous moyens de transactions, ça va encore plonger (surtout si en contrepartie, la Russie coupe les flux).
Et comme de toute façon, la Russie ne cèdera rien sur l’OTAN-Ukraine, les "sanctions" seront à la hauteur et donc…

Attendre donc, mais ce n’est que mon avis.

Hors ligne Hors ligne

 

#7439 24/02/2022 11h00

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

AchL a écrit :

Vu le choc du jour, est-ce pour vous porteur d’opportunités ou l’instabilité est trop grande pour bouger et il faut attendre ?

Ça dépend si vous investissez pour 3 mois ou pour 30 ans.

Hors ligne Hors ligne

 

#7440 24/02/2022 11h04

Membre (2022)
Réputation :   19  

Plutôt pour 30 ans, donc je suis assez peu inquiet des fluctuations immédiates. Je ne suis pas trader et je fais pas de l’achat/revente à CT. Par contre s’il y a des baisses injustifiées liées à des mouvements de panique, ça peut-être une bonne opportunité, non ?

Je pense patienter en effet @chrispra le contexte est très instable et il n’est pas sûr que les meilleures affaires soient encore matérialisées.

Je me demande comment les banques centrales vont gérer les hausses de taux. On attendait dans quelques jours un demi-point de la FED…ça semble difficile non ?

Hors ligne Hors ligne

 

#7441 24/02/2022 11h05

Membre (2021)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   57  

En août 1990 après l’invasion du Koweit, le CAC 40 avait perdu 22% en moins de 3 semaines.
Certains répètent à l’envi qu’il y a un crash gigantesque en ce moment, mais c’est uniquement leur portefeuille composé de pépites de croissance qui prend l’eau (i.e. sociétés de très bonne qualité qu’on peut acheter à n’importe quel prix, encore mieux si c’est un P/E de plus de 50).
En 2011, ère de stagnation économique, Microsoft avait un P/E de 8.
Dans le monde réel, le marché (CAC40, CW8…) n’a fait que -11% depuis son plus haut.
Alors même que nous sommes face à une situation assez complexe, avec une inflation record, une hausse des taux qui arrive, des prix de l’énergie élevés, de grandes incertitudes sur la résilience de notre système énergétique futur, et bien sûr les revendications du belliciste Poutine…
Personne ne connaît le futur, j’ai moi-même en portefeuille des sociétés en forte baisse alors qu’elles me paraissent avoir une valorisation très attractive par rapport aux ratios historiques, des résultats en hausse et une exposition faible aux problème suscités (Guerbet par exemple). Mais pourtant je conçois très bien que la baisse puisse continuer sur ces valeurs de façon importante, peut-être que les temps à venir seront beaucoup plus durs que les temps passés !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par ProfesseurShadoko (24/02/2022 11h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#7442 24/02/2022 11h09

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

La baisse d’aujourd’hui porte la baisse depuis les plus hauts à environ -12 % sur les principaux marchés (-20 % sur le NasDaq) : techniquement c’est une correction mais on est encore loin du krach.

Personnellement, investisseur long terme ayant d’abondantes liquidités, j’ai fait quelques achats ce matin (1/3 des liquidités sur PEA).

Le proverbe boursier dit :
«Il faut acheter au son du canon et vendre au son du violon»
En Bourse, il faut acheter et vendre au bon moment. Et, souvent, pour obtenir les meilleurs résultats, il faut acheter quand tout va mal («au son du canon») et vendre quand tout va bien («au son du violon»).


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#7443 24/02/2022 11h33

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

On dit aussi "On ne rattrape pas un couteau qui tombe"  wink

C’est pas trop le sujet mais on trouve des proverbes sur tout et n’importe quoi.

Pour en revenir au sujet, il me semble intéressant de voir l’évolution des actifs dit protecteurs en cas de crise.

Aujourd’hui à l’heure où j’écris ces lignes:

l’or a fait +3,36%
l’ EURO USD -1%
le MSCI World -2.65%
le cac 40, -3.64%
le bitcoin a fait -5.49%
l’ETHEREUM -8,57 %

La tendance est encore plus marquée sur les 5 derniers jours.
On voit que l’or joue bien son rôle, pas de surprise pour les autres non plus.
Pour le bitcoin et l’Ethereum je laisse chacun en déduire ce qu’il en veut.

Dernière modification par JMeuret (24/02/2022 11h35)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#7444 24/02/2022 11h33

Membre (2022)
Réputation :   19  

Question bête : pourquoi le prix des actions de sociétés corrélées positivement au marché des matières premières chute alors que le cours de ces matières premières explose ?

Hors ligne Hors ligne

 

#7445 24/02/2022 11h39

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Bonjour,

Mon tracker "gold producers" est bien en gain ce jour, +3,68%

Dernière modification par koldoun (24/02/2022 11h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#7446 24/02/2022 11h48

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

JMeuret a écrit :

On dit aussi "On ne rattrape pas un couteau qui tombe"  wink

C’est pas trop le sujet mais on trouve des proverbes sur tout et n’importe quoi.

Le "couteau qui tombe" est relatif au risque spécifique portant sur un titre en particulier, qui dégringole pour une raison x ou y ; il peut être tentant de se dire "ça va remonter aussi vite que c’est descendu" sauf que bien souvent quand un titre chute fortement tout seul c’est pour une bonne raison, et il peut ne jamais s’en remettre, dans le doute mieux vaut donc éviter de ramasser ce "couteau qui tombe".

Ici on est dans une baisse générale des marchés - risque systémique. Ce n’est pas une valeur ou un secteur en particulier qui est affecté c’est tout le marché. Et le marché dans son ensemble, jusqu’à présent, il s’en remet toujours, même si sa composition peut changer entretemps.

Acheter le marché "au son du canon" n’est donc pas du tout en contradiction avec le fait de "ne pas ramasser un couteau qui tombe".

Hors ligne Hors ligne

 

#7447 24/02/2022 11h54

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Ce qui justifie de plus en plus à mes yeux d’investir sur des indices plutot que des titres vifs.

Indices nationaux, sectoriels etc

Hors ligne Hors ligne

 

#7448 24/02/2022 11h56

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

AchL a écrit :

Question bête : pourquoi le prix des actions de sociétés corrélées positivement au marché des matières premières chute alors que le cours de ces matières premières explose ?

Il y a 2 forces opposées : le cours des matières premières à la hausse tire ces valeurs vers le haut ; les ventes massives sur les marchés en raison du conflit qui débute les tirent vers le bas.
Selon que l’une est plus forte que l’autre ces valeurs montent ou baissent. Et là elles baissent.

Hors ligne Hors ligne

 

#7449 24/02/2022 11h56

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@koldoun : C’est ce que je fais : continuant mon sale travail de profiteur de guerre, j’ai acheté 50 parts de PRUS à son ouverture tardive au prix de 10,20€.

Dernière modification par doubletrouble (24/02/2022 11h57)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#7450 24/02/2022 12h28

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Comme "s’amusent" à le répéter pas mal de membres du forum --> "Tout dépend de votre stratégie"

- Certains font de l’accumulation et vont un peu plus charger si cela baisse
- D’autres plus experts vont jouer des entreprises (Norsk hydro, Equinor…) ou tendances spécifiques (OR). S’ils le font bien ils tireront partie de la crise.
- D’autres réorienterons la répartition de leur portefeuille (ETF, actions, Or, Emergents…)
- d’autres solderont leurs positions pour revenir liquide.
- Et d’autres ne feront strictement rien.

En tout cas la bourse déteste les incertitudes et en ce moment on est servi. Je pense que s’il n’y a pas de direction claire pour la guerre ou les taux c’est très difficile d’agir.

De mon coté mon portefeuille axé croissance a subi beaucoup de pertes avec -20%. Il est constitué principalement de petites et smalls caps nordiques et française. Forcément c’est plus dur à vivre que quelqu’un investi sur un ETF world.

Quand on a un ETF aussi diversifié que le World ou un portfeuille dividende on ne culpabilise sur ses choix car on suit le marché. On pas d’autre décision à prendre à moins de redevenir liquide. --> On se prend pas la tete et on va à la peche (@Dangarcia)

PAr contre quand on a des titres vifs on peut se culpabiliser dès qu’un titre baisse. On est beaucoup plus exposé psychologiquement à la critique ou au jugement. Une petite voix dans notre tete nous dis que l’on a pris de mauvaises décisions, que l’on aurait du anticiper, faire mieux….

Pourquoi ne pas profiter des ces moments d’incertitudes pour faire une introspection ?


A titre personnel, Les 2 questions que je me pose sont :

- Ai je assez confiance en ma stratégie pour bien vivre les mouvements de marché actuel ?
Non, je me rend compte qu’une si forte volatilité qui se traduit par une perte de la plupart de mes gains de 2021 est rageante. On a l’impression de ne pas avancer, de ne rien construire et cela ne me va pas. J’aurai l’esprit beaucoup plus tranquille en ETf World, Dividende ou avec une stratégie me permettant de me retirer du marché quand celui ci tangue trop à mon gout. Ma réaction à cette crise m’apprend que je dois adapter ma stratégie à ces critères important psychologiquement pour moi.

- Dois je agir maintenant pour stopper l’hémorragie (en devenant cash ou me réorientant sur des ETFs moins volatiles)  au risque de louper un éventuel fort rebond dans quelques mois.
Je ne saurai y répondre car j’ai déjà voulu vendre il y a un mois et je m’en mord les doigts de ne pas l’avoir fait. Désormais je pense qu’il est trop tard vu la baisse importante de mes valeurs en portefeuille  et que je vais boire le calice jusqu’à la lie….

C’est peut etre là un autre enseignement : ne pas toucher ma stratégie initiale pour voir comment elle s’en sortira d’ici 1 an pour en tirer un bilan post crise. Mais c’est là que la petite voix vient me dire qu’il serait idiot de rester campé sur mes positions si ma stratégie est mauvaise……

Dernière modification par gandolfi (24/02/2022 12h29)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums