PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#6476 11/06/2020 19h29

Membre (2020)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   279  

Encore un bon moyen de prédire le passé.

De temps en temps il serait intéressant d’avoir une étude sur le sujet voir si il y a un effet réel ou pas.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6477 11/06/2020 19h34

Membre (2011)
Réputation :   62  

Asn540 a écrit :

Vous inquiétez pas, les islands reversal c’est très rare. Y’en a pas deux en 1 an alors je ne vous embêterai plus avant fin 2021 je pense, pour l’island reversal à la hausse.

Je croyais que la dernière fois vous aviez 20 ans de moins. Effectivement on attendra bien 20 ans pour ce type d’information.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -1]    #6478 24/06/2020 22h40

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   970  

 Hall of Fame 

Scénario encore plus sombre pour une récession historique


Vous cherchez la croissance en 2020 ?
Et à la fin, il n’est restera plus qu’un

FMI a écrit :

La croissance du géant asiatique [Chine] ne sera que de 1%, loin des 6,1% réalisés en 2019, déjà un plus bas historique du fait de la guerre commerciale avec Washington.

De Gita Gopinath, l’économiste en chef du Fonds monétaire international

qui prouve qu’on peut être à la fois femme, belle, économiste, chef et douée pour la photo.

IH - votre message a fait l’objet d’un signalement, justifié : la réflexion finale est franchement sexiste, et les deux images n’étaient d’ailleurs pas nécessaires. Est-ce que l’on dirait d’un homme qu’il peut être à la fois, homme, beau, économiste, chef et doué pour la photo ?


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#6479 26/06/2020 08h54

Membre (2019)
Réputation :   1  

Bonjour
Je considère que les indices sont remontés bien vite grâce aux soutiens divers des états, banques centrales etc après la première vague de Covid.
J’hésite auourd’hui à redevenir liquide ou prendre un bx4 pour quelques jours/semaines, sur 25% de mes avoirs environ.
En effet il me semble sentir les prémisses d’une 2e vague, des reconfinements ponctuels, un retour de l’économie réelle qui ferait plonger les indices….
Mon but : anticiper cette baisse, sortir, même un peu trop tôt, plutôt que trop tard…
J’aimerais des avis sur ce sujet : combien de jours/semaines les grands indices peuvent-ils être maintenus  "à bout de bras" aussi hauts ?
Pensez-vous que c’est un niveau normal qui peut tenir ou être dépassé ?
Merci pour votre analyse.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6480 26/06/2020 08h59

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   588  

Donnez moi quelques minutes que je consulte ma boule de cristal…

Soit vous êtes un investisseur, avec une vision longue des marchés, qui investit dans des entreprises, soit vous êtes un trader et par conséquent sur le mauvais forum.

Soit vous investissez dans des trackers régulièrement avec pour vision une performance à LT. Car les marchés actions montent sur le LT et sont peu risqués, à condition de les détenir plus de 20 ans.
Soit vous faites du stock picking et vous vous concentrez sur ces entreprises qui croissent, qui ont des business modèles solides et des positions défendables sur le long terme.

Et tout ira bien.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#6481 26/06/2020 08h59

Membre (2019)
Réputation :   1  

Contexte : CAC 4920,  DJ NASDAQ NIKKEI   tous à +1% hier et revenus à 80% d’avant Covid.
Annonces : nombre de cas record US, des cas en Allemagne qui réapparaissent, et ailleurs aussi.
Pas de traitement faisant consensus…
26 juin matin, CAC annoncé en hausse

Tout ça me paraît au bord de la falaise, je suis le seul ?

Hors ligne Hors ligne

 

#6482 26/06/2020 09h02

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Au bord de la falaise ? En haut de celle-ci, ou en bas de celle-ci ?

Pour ma part, je n’en sais rien.

Hors ligne Hors ligne

 

#6483 26/06/2020 09h54

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Je vais vous donner un indice sur ce que je pense Phichass: il n’y a jamais eu aussi peu d’entrées pour coronavirus dans mon hôpital depuis mars. 1 entrée tous les 3 jours actuellement.

Je vous invite à éteindre la télé et internet qui fait peur, et vous détendre. Ou travailler, pour avoir de quoi investir à chaque panique.

D’ici 10 ans, les entreprises us auront gagné plein d’argent, et les placements actions us vous auront fait gagner de l’argent si vous avez investi sagement.

Le seul intérêt de suivre les cours des marchés est pour moi d’investir à moindre coût.

Vous pouvez déjà préparer le cash, chaque été il y a un début de panique et des faibles volumes d’échanges.

Dernière modification par Trahcoh (26/06/2020 10h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#6484 26/06/2020 09h55

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

phichass a écrit :

Contexte : CAC 4920,  DJ NASDAQ NIKKEI   tous à +1% hier et revenus à 80% d’avant Covid.
Annonces : nombre de cas record US, des cas en Allemagne qui réapparaissent, et ailleurs aussi.
Pas de traitement faisant consensus…
26 juin matin, CAC annoncé en hausse

Tout ça me paraît au bord de la falaise, je suis le seul ?

Ecoutez, il est impossible d’anticiper les réactions du marché à court ou moyen terme. Celui qui prétend savoir comment le marché va évoluer, per se, c’est à dire en mettant de côté le facteur chance, durant les deux périodes sus-citées est soit au milieu d’un délit d’initié soit victime d’un biais. J’en parle d’autant plus librement que la stratégie que je mets en place en ce moment découle en partie de ce type de biais.

Pour comprendre tout ceci, vous pouvez lire Mickael Mangot., Psychologie des investisseurs et des marchés financiers, Dunod, Paris, 2008. Tout y est très bien expliqué. Si vous ne trouvez pas la deuxième édition où quelques rajouts minimes ont été introduits, la première fonctionne aussi très bien.

Concernant le risque quasiment nul des actions, car on se base sur des données historiques, sur 20 ans voir Jean-François de Laulanié., Les placements de l’épargne à long terme., Economica, Paris, 2016. La 3e édition est très bien.

Dernière modification par ooryl (26/06/2020 13h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#6485 26/06/2020 11h12

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

phichass a écrit :

Bonjour
Je considère que les indices sont remontés bien vite grâce aux soutiens divers des états, banques centrales etc après la première vague de Covid.

Ce n’est pas une considération personnelle, c’est un fait.

phichass a écrit :

J’hésite auourd’hui à redevenir liquide ou prendre un bx4 pour quelques jours/semaines, sur 25% de mes avoirs environ.

Qu’est-ce qui vous fait hésiter ? Si c’est ce que vous voulez faire, parce que le fait d’être investi en craignant une rechute des marchés vous empêche de dormir, faites-le.

phichass a écrit :

J’aimerais des avis sur ce sujet : combien de jours/semaines les grands indices peuvent-ils être maintenus  "à bout de bras" aussi hauts ?

Quelques jours, quelques mois, quelques décennies… Qui sait ?

phichass a écrit :

Pensez-vous que c’est un niveau normal qui peut tenir ou être dépassé ?
Merci pour votre analyse.

Qu’entendez-vous par niveau "normal" ?

Dernière modification par dangarcia (26/06/2020 11h12)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #6486 26/06/2020 12h08

Membre (2019)
Réputation :   1  

Bien lu vos réponses.
Vous appuyez là où ça fait mal, et avez une vision d’ensemble, réfléchie.
Je vais économiser du temps à lire ce forum à la place de certains autres…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+4]    #6487 27/06/2020 10h32

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

phichass, le 26/06/2020 a écrit :

Contexte : CAC 4920,  DJ NASDAQ NIKKEI   tous à +1% hier et revenus à 80% d’avant Covid.
Annonces : nombre de cas record US, des cas en Allemagne qui réapparaissent, et ailleurs aussi.
Pas de traitement faisant consensus…
26 juin matin, CAC annoncé en hausse

Tout ça me paraît au bord de la falaise, je suis le seul ?

En tant qu’infirmier, je vais rejoindre le propos de Trahcoh: éteignez la télé, en fait dès que les gens vont mieux, au lieu d’entreprendre des actions positives ou de s’occuper de soi pour aller bien ou aller mieux, ils se paient le luxe d’investir beaucoup d’énergie à scruter tout ce qui peut inquiéter, confirmer que ça va pas, pour aller se plaindre après que ça ne va vraiment pas!
On marche toujours au bord de quelque chose, et personnellement, je trouve qu’en lieu et place de faire fonctionner un truc appelé StopCovid, je préfèrerais une appli "Start investir dans un système de santé plus simple, souple et fonctionnel avec moins de délire administratif", et j’ai comme l’intuition sourde (et que je ne justifierai que par le fait que je baroude dans le système depuis 25 ans un peu partout), qu’alors beaucoup de choses iraient bien mieux.
Et que là le Covid ne risque pas d’être le problème le pire, mais toutes les pathologies dont la prise en charge a été mise en panne, mais le Covid a cette qualité d’être tellement un sujet pour les médias, à jeter en pature à tous ceux qui veulent se faire un petit shoot anxiogène, que ben tous les autres sujets problématiques en terme de santé et suivi des soins, et bien on les oublie, on n’en parle pas.

Regarder les choses en décollant le nez de la vitre ne fera pas de mal, les chiffres prendront leur vraie dimension quand on aura du recul, et cela veut dire du temps.
En attendant, il vaut mieux se préoccuper de savoir ce qui donne du sens à notre existence, favoriser la non-peur, car la peur est toxique et rend malade, prendre soin de sa santé physique et aussi psychique, et faire de même concernant ses investissements: avoir un positionnement qui fait que ceux-ci n’engendrent pas plus d’inquiétude que d’espoir de gain. Parfois mieux vaut en faire moins et dormir mieux que de vouloir prendre des risques pour être inquiet sans cesse.

Hors ligne Hors ligne

 

#6488 27/06/2020 11h33

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#6489 29/06/2020 18h38

Membre (2020)
Réputation :   5  

Bonjours chers investisseurs heureux,

Depuis le vent de panique initial dû à l’arrivée du coronavirus et la chute brutale de la bourse qui s’en est suivie, celle-ci remonte lentement (je pense notamment au CAC40), malgré la crise économique qui s’amorce et dont la gravité semble être supérieure à celle de 2008.

Sans disposer de compétences suffisantes, je m’étonne toutefois de ce qui m’apparaît comme un contraste entre la bourse et le réel.

De plus, sans faire d’analyse technique, j’observe que la crise de 2008 avait porté à la bourse un coup bien plus important que celui de mars 2020.

Que pensez-vous de cette situation? La bourse est-elle en apesanteur?

Hors ligne Hors ligne

 

#6490 29/06/2020 18h44

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Elentir a écrit :

La bourse est-elle en apesanteur?

Je vous suggère de lire cette newsletter :
https://www.investisseurs-heureux.fr/bl … tter/1010/

La bourse n’est pas en apesanteur.

Certaines valeurs le sont, particulièrement les valeurs non touchées par le COVID, et qui sont souvent surpondérées dans les indices boursiers.

Mais pour la plupart des sociétés, nous sommes très loin de l’apesanteur : vous n’avez qu’à regarder le cours de Renault, Unibail ou Aeroports de Paris.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6491 29/06/2020 19h31

Membre (2013)
Réputation :   33  

Je suis d’accord Philippe,
d’autant que les primes de risque ont augmenté avec cette crise.

Au USA: Le SP 500 ne perd plus que 4% depuis le début de l’année alors qu’il avait perdu jusqu’à 30% depuis ses plus hauts. Le ratio cours bénéfices est de 22 soit un rendement de 4,5%. Ce calcul ne tient pas compte de l’actualisation des bénéfices des entreprises qui devraient connaitre une année noire.

Le taux des obligations US à 10 ans se sont effondrés à 0,7 %! C’est un plus bas historique depuis plus de 100 ans ! et c’est je crois ce qui est le plus frappant.

La prime de risque des actions ressort donc à 3.8%: c’est donc la baisse des taux qui fait monter les actions !

En Europe: les actions européennes perdent 15% depuis le début de l’année, malgré le rebond. Elle se payent 16,2x les profits soit un rendement de 6.2%.

Le taux à 10 ans en Europe est toujours à 0 (légèrement négatif en France et en Allemagne),, la prime de risque est donc de 6,2%., ce qui est plus élevé qu’aux USA, situation qui est celle que nous connaissons depuis 2010.

L’or a lui profité de la crise et des craintes de dévalorisation des monnaies papier. en hausse de 13% depuis le début de l’année. Les banques centrales ont annoncé d’importantes mesures de soutien qui peuvent soutenir le cours de l’or. Mais ces mesures devraient également soutenir les marchés actions,

Sur le marché des changes, l’euro a finalement rebondi après avoir été mis sous pression pendant la crise. L’euro dollar, à 1.11, toujours sur sa tendance de long terme vers une appréciation du dollar par rapport à l’euro.

Conclusion

Il est permis d’être plus optimiste sur le front sanitaire. Maintenant, les dégats économiques sont importants, en particuliers pour certains secteurs (tourisme, transport) et pesera sur les entreprises, les particuliers et les états.

Dans ce contexte, je pense toujours que 2020 sera une annus horriblis avec un effondrement de la capacité bénéficiaire des entreprises

A titre personnel, je vais continuer à renforcer mes achats d’actions car, à horizon 10 ans, je crois que les entreprises auront retrouvé voire dépassé leur capacités bénéficiaires actuelles.

Hors ligne Hors ligne

 

#6492 02/07/2020 19h37

Membre (2020)
Réputation :   8  

Bonsoir,

Est ce que quelqu’un pourrait expliquer, donner son avis, sur pourquoi les REITs sont toujours autant décotées s’il vous plaît ?

Hors ligne Hors ligne

 

#6493 02/07/2020 20h28

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

Pour les REIT de bureaux, peut-être l’incertitude qui règne sur le « monde d’après » quant aux façons de travailler. Si le télétravail prend son essor il y aura besoin de moins de m2  donc moins de demande donc pression sur les loyers et les prix?

Hors ligne Hors ligne

 

#6494 03/07/2020 10h22

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Le Figaro a écrit :

L’AMF redoute une nouvelle correction des marchés

L’Autorité estime qu’ils sont déconnectés de la réalité économique et des risques qui planent à l’horizon.

Source

Je suis d’accord, je trouve le niveau actuel du CAC 40 (et pas uniquement) trop élevé. Je me suis délesté de la moitié de mes actions françaises, passant de 62% à 49% d’actions dans mon patrimoine, mais peut-être suis-je en train de rater le plus gros bull market de l’histoire, on verra …

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6495 03/07/2020 10h38

Membre (2015)
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   90  

Tanguy a écrit :

c’est donc la baisse des taux qui fait monter les actions !

Comme il est bon de s’intéresser aux avis divergents pour se faire sa propre idée, en voici un ci-dessous:



Source: Low Rates & High Valuation


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #6496 03/07/2020 12h45

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

L’AMF ferait mieux de s’occuper de travailler sur des réglementations efficaces et utiles plutôt que de de donner des opinions sur la valorisation des marchés.

Hors ligne Hors ligne

 

#6497 04/07/2020 07h30

Membre (2017)
Réputation :   38  

J’ai abordé le niveau des marchés avec un gestionnaire d’actifs de mon entreprise. Je lui disais que la politique monétaire mondiale dopait anormalement les cours et que j’étais un peu sceptique sur l’horizon.

Son angle à lui c’était que les marchés anticipaient déjà le retour à la normale de l’économie et des résultats des entreprises. Bref, le marché était déjà sur l’après.

On voit le verre à moitié plein ou à moitié vide….

Hors ligne Hors ligne

 

#6498 04/07/2020 09h42

Membre (2020)
Réputation :   7  

Stratus a écrit :

Son angle à lui c’était que les marchés anticipaient déjà le retour à la normale de l’économie et des résultats des entreprises. Bref, le marché était déjà sur l’après.

Il faudrait qu’il précise quelle est la durée et la probabilité de son scénario de base pour un retour à la normale.

J’ai l’impression que pour l’instant le consensus est 2022 pour un retour de l’activité au niveau pré-COVID (donc simplement pour annuler la baisse ce qui revient à voir 2020 et 2021 comme une période de croissance moyenne à 0). Et ce scénario se base sur le fait que les mesures de restriction et distanciation sociale disparaissent à court terme dans le monde entier et ne reviennent pas en force au cours de ce 2 années, ce dont on peut discuter la probabilité.

Avec ça en tête, je trouve difficile d’expliquer les valorisations actuelles par l’expectative de l’après. Je pense plus pour le fait qu’il n’y est pas d’alternative aux actions en raison des actions des banques centrales.

Hors ligne Hors ligne

 

#6499 04/07/2020 10h31

Membre (2013)
Réputation :   69  

Bonjour,

Bercy a annoncé une hausse de 8% du PIB en 2021, ce qui resterait en baisse de 4% vs 2019.
Le scénario de retour à la normale en 2022 est  donc celui qui semble être le plus favorisé.

Hors ligne Hors ligne

 

#6500 04/07/2020 13h42

Membre (2010)
Réputation :   28  

Vibe, le 03/07/2020 a écrit :

Je me suis délesté de la moitié de mes actions françaises, passant de 62% à 49% d’actions dans mon patrimoine, mais peut-être suis-je en train de rater le plus gros bull market de l’histoire, on verra …

Avoir (encore) près de la moitié du patrimoine en actions alors que vous trouvez le marché trop haut et que vous évoquez un "bull market" n’est-ce pas paradoxal ?

Certes c’est toujours moins que les 62% que vous déteniez avant, mais ça reste un investissement très fort qui ne me semble pas compatible avec une telle conviction (vous évoquez cela sur différents sujets) d’un marché surévalué.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums