PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#6351 30/04/2020 15h39

Membre (2019)
Réputation :   14  

On peut à minima remarquer que Buffet n’est pas (encore ?) passé à l’achat, malgré quelques 125 Md de liquidités disponibles.

Hors ligne Hors ligne

 

#6352 30/04/2020 15h45

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

arronaxx a écrit :

Je n’ai trouvé que 2 résultats de recherche évoquant cet indicateur sur le forum… Si certains IH ont des informations sur celui-ci, je suis preneur.

Et pour cause, cela fait deux décennies que Warren Buffett n’a pas reparlé de cet indicateur, qui ne signifie plus grand chose avec les GAFA et autres sociétés technologiques, très internationalisées.

En ligne En ligne

 

#6353 30/04/2020 17h51

Membre (2014)
Réputation :   19  

MetalFlakeGreen a écrit :

On peut à minima remarquer que Buffet n’est pas (encore ?) passé à l’achat, malgré quelques 125 Md de liquidités disponibles.

C’est à dire que la fenêtre de tir a quand même été de courte durée, et pour dégainer les milliards il faut peut-être prendre un peu son temps…
Quand vous regardez par exple l’évolution du DJ sur 10 ans, le niveau actuel est tout sauf catastrophique. Personnellement je suis surpris que la remontée ait été si rapide, alors … W en vue ?

Hors ligne Hors ligne

 

#6354 30/04/2020 20h52

Membre (2012)
Top 50 Expatriation
Réputation :   32  

Petite parenthèse: vous voulez pas mettre deux [t] a Mr Buffett svp? On lui doit au moins de ne pas écorcher son nom….

Hors ligne Hors ligne

 

#6355 01/05/2020 10h33

Membre (2020)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   279  

@arronaxx voici l’indicateur en question

Wilshire 5000 Total Market Full Cap Index/Gross Domestic Product | FRED | St. Louis Fed

Comme dit plus haut l’indicateur n’a plus de sens, les GAFAM et même les autres sociétés les plus grosses sont devenues très internationales , avec des croissances et des marges qui n’ont plus rien à voir avec avant .
En plus il faux tenir compte des taux d’intérêt extrêmement bas qui ont un impact sur la valorisation des actions.

Sans vouloir être méchant Buffett n’est plus une référence depuis longtemps , comparer BRK au SPY et vous verrez, un simple ETF fait mieux.

Édit : je pense quand même que les actions sont chères et que le marché a remonté trop vite au vu des circonstances, donc prudence .

Dernière modification par JohnGaltTagart (01/05/2020 10h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#6356 01/05/2020 19h11

Membre (2017)
Réputation :   6  

Et voila que Trump en remet une couche en accusant la Chine…

Wall Street ouvre en baisse, Trump ciblant à nouveau la Chine

Le Dow Jones repart dans l’autre sens (-2%) avec la nouvelle et l’annonce de résultats plus ou moins bons.

L’ombre d’une nouvelle guerre commerciale en vue ajoutée à la crise du coronavirus pour peut elle faire douter les marchés… je m’interroge.

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #6357 01/05/2020 19h39

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

Je crois que vous devriez surtout ne pas essayer de "comprendre" les marchés à court terme.
Au jour le jour il n’y a rien à comprendre.

"Les marchés montent car les mauvaises nouvelles s’amenuisent"
"Les marchés montent car il y a eu des mauvaise nouvelles donc il y a espoir d’intervention des banques centrales"
"Les marchés baissent car Trump a mal dormi et au réveil, il a renversé sa tartine de Nutella sur sa chemise, lui donnant ainsi l’envie d’un tweet rageur menaçant la Chine"

Il y a tous les jours des commentateurs qui donnent une explication au mouvement des marchés, ça me fascine. Ca ne sert à rien. On peut toujours trouver toutes les raisons qu’on veut.

Il vaut mieux définir sa stratégie, la tester sérieusement, puis s’y tenir.

Amicalement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4 / -2]    #6358 04/05/2020 23h40

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Avec ce krack et la coupe des dividendes qui s’ensuit je me pose la question de comment les rentiers abordent ce problème ? Cela peut diminuer leurs revenus de moitié.
Je préféré apprendre de leurs expériences pour essayer de m’en prémunir.

Cela doit etre stressant de savoir que le portefeuille que l’on bâtit depuis 15-20 ans risque de ne plus rien rapporter (en dividendes) lors des prochaines crises. Croyez vous que c’est justifié d’avoir peur que le gouvernement encourage les entreprises à baisser ou réduire leurs dividendes à l’avenir.

Je fais mon parano mais je me demande si ce n’est pas fait expres. J’ai l’impression que l’on attaque l’épargne des français de toute part. Livret avec des taux ridicules, Fonds euros laminés, SCPI très contraignantes et faible rendement, coupe des dividendes….

Est ce la chasse aux rentiers ? ou du moins aux rentiers modestes


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6359 04/05/2020 23h57

Membre (2020)
Réputation :   7  

Même si ça a évidement un impact sur le cash flow des rentiers qui ont basés leur stratégie sur les dividendes, mon avis personel est que l’état poussant les entreprises à de pas distribuer de dividendes est un peu de la comm pour dire qu’on attaque les actionnaires mais sans vrais impact à long terme.

Au final si le dividende n’est pas distribué il reste dans le trésorerie de l’entreprise donc ce n’est pas comme si c’était perdu pour l’actionnaire. Si l’entreprise est en bonne forme financière et bien gerée cet argent reviendra bien à l’actionnaire de long terme à un moment sous une forme ou une autre. Et dans le cas où elle n’avait pas assez de bénéfices pour couvrir le dividende et qu’elle comptait tirer dans le trésorerie ou emprunter pour le couvrir, de toute façon verser ce dividende n’était pas soutenable à long terme.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6360 05/05/2020 10h56

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

@gandolfi : De mon point de vue, une rente assise uniquement sur la seule pérennité de dividendes d’actions me semble risquée, diversifier ses actifs et ses sources de revenus passifs me parait être de bonne gestion pour la sérénité du rentier, même hors cygnes noirs type COVID.

Déjà évoqué sur une autre file mais une poche sécuritaire d’un à deux ans de dépenses minimum peut permettre de parer aux risques de krachs et de coupes de dividendes.

gandolfi a écrit :

Croyez vous que c’est justifié d’avoir peur que le gouvernement encourage les entreprises à baisser ou réduire leurs dividendes à l’avenir.

Oui, si ça préserve leur bilan et leur permet de tenir sans les aides de l’Etat ou d’avoir accès aux aides en évitant de distribuer leur trésorerie par la fenêtre dividendes. Il faut être cohérent s’il y a demande d’aides, commencer par ne pas dilapider la trésorerie. Pour celles qui n’ont pas besoin d’aides alors oui c’est plus de la com.

Rappelons que le dividende est taxé par l’Etat via notre IR, donc l’Etat se prive d’une source de revenus en encourageant cela.

Cela ne change pas la valeur du patrimoine de l’actionnaire comme l’a rappelé bob24, libre à vous de vendre quelques titres pour dégager des liquidités.

gandolfi a écrit :

Livret avec des taux ridicules, Fonds euros laminés, SCPI très contraignantes et faible rendement, coupe des dividendes….

Livret/fonds euros : ce n’est que le résultat du manque d’inflation, elle même résultat probable de la mondialisation de nos économies occidentales. Bref l’Etat n’y est pour rien. smile

SCPI rien ne nouveau, qu’entendez vous par contraignantes ? C’est un produit peu liquide et "peu" rémunérateur mais qui ne demande aucun effort à l’épargnant.

Bonne journée et bonnes réflexions !

Dernière modification par bibike (05/05/2020 11h04)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6361 05/05/2020 13h37

Membre (2020)
Réputation :   11  

La cour constitutionnelle allemande envoie un ultimatum à la BCE: La Cour constitutionnelle allemande fixe un ultimatum à la BCE !
Le retour de la crise de l’euro de 2011 ?

Hors ligne Hors ligne

 

#6362 05/05/2020 17h45

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

bibike a écrit :

@gandolfi : De mon point de vue, une rente assise uniquement sur la seule pérennité de dividendes d’actions me semble risquée, diversifier ses actifs et ses sources de revenus passifs me parait être de bonne gestion pour la sérénité du rentier, même hors cygnes noirs type COVID.

Déjà évoqué sur une autre file mais une poche sécuritaire d’un à deux ans de dépenses minimum peut permettre de parer aux risques de krachs et de coupes de dividendes.

Une épargne de sécurité est effectivement vitale au vu des répercussions d’un krack. Mais cela repousse d’autant plus l’échéance pour être rentier (2000 euros x 24 mois =48k). Et économiser 48k n’est pas une mince affaire si on a un salaire moyen autour de 2k. avec 0.5k d’économie par mois cela fait 8 ans d’économie….
Mieux vaut en avoir conscience plutôt que de partir trop tôt en prenant des risques.
FIN DU HS

Je suis d’accord avec le fait que la coupe des dividendes préservera la croissance des entreprises et que normalement le dividende n’est pas perdu car il devrait se retrouver dans le cours. Mais cela occasionne une réflexion supplémentaire sur l’impact des futurs krack car même les dividendes aristocrates ne sont plus "assurés" dans l’avenir, tout du moins en France.

Dernière modification par gandolfi (05/05/2020 17h47)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#6363 05/05/2020 18h43

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

gandolfi a écrit :

Mais cela occasionne une réflexion supplémentaire sur l’impact des futurs krack car même les dividendes aristocrates ne sont plus "assurés" dans l’avenir, tout du moins en France.

Par principe, en bourse rien n’est jamais assuré ou garanti, même les dividendes aristocrates, et c’était déjà vrai avant la crise boursière en cours. Un krach boursier permet au moins de le rappeler à tout le monde, à commencer par les néo-investisseurs qui n’ont connu qu’un marché haussier comme ces dernières années et qui ont(avaient) naturellement tendance à voir tout en rose.

Pas de réflexion "supplémentaire" à avoir donc, simplement comprendre dans quoi on investit (les actions sont des actifs risqués, quel scoop !) et s’abstenir si on n’est pas à l’aise avec ça. Une fois rentier, comme déjà recommandé ici et ailleurs, avoir un plan B pour faire face sereinement à d’éventuelles coupes de dividendes.
Plusieurs solutions non exclusives : avoir quelques mois/années de trésorerie disponible, avoir d’autres sources de revenus, être en capacité de réduire ses dépenses (passer en mode "survie" au pire) ou de reprendre une activité, à temps partiel par exemple.

Hors ligne Hors ligne

 

#6364 05/05/2020 19h23

Membre (2018)
Réputation :   4  

bob24, le 04/05/2020 a écrit :

Même si ça a évidement un impact sur le cash flow des rentiers qui ont basés leur stratégie sur les dividendes, mon avis personel est que l’état poussant les entreprises à de pas distribuer de dividendes est un peu de la comm pour dire qu’on attaque les actionnaires mais sans vrais impact à long terme.

D’accord pour souligner qu’il y a un effet communication mais je pense qu’il est plus bonus. Le but principal de l’état reste je pense que les entreprises gardent leur trésorerie plutôt que de verser des dividendes en ces temps difficiles.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #6365 05/05/2020 20h57

Membre (2020)
Réputation :   7  

Nemmos a écrit :

D’accord pour souligner qu’il y a un effet communication mais je pense qu’il est plus bonus. Le but principal de l’état reste je pense que les entreprises gardent leur trésorerie plutôt que de verser des dividendes en ces temps difficiles.

D’accord avec vous et pour les entreprises qui sont en mauvaise situation financière et/ou font appel à des dispositifs d’aide financés par de l’argent public je dirais même que pour elles ça devrait être une décision logique même sans contrainte (à la fois du point de vue du contribuable qui paie la facture mais même aussi pour  les actionnaires dans le sens où comme je le disais s’il n’y a pas de bénéfices ou de matelas de trésorerie confortable pour couvrir le dividende, ce n’est de toute façon pas de la bonne gestion à long terme que de le verser).

Par contre dans le cas d’entreprises qui sont en bonne santé financière et qui ne font pas appel aux aides publiques, là pour moi c’est 100% de communication, et je ne vois pas de quoi Bruno Lemaire se mêle quand ils les appelle à « diminuer d’au moins un tiers le versement des dividendes en 2020 » (Coronavirus : Bruno Le Maire appelle toutes les entreprises à réduire leurs dividendes | Les Echos).

Hors ligne Hors ligne

 

#6366 05/05/2020 21h42

Membre (2010)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   186  

Forcer tout le monde à réduire/supprimer les dividendes a un coté positif. Cela protège les entreprises qui doivent le faire d’un effet de signalisation. Tout le monde peut dire qu’il suit la norme du gouvernement mais que tout va bien.

Montrer un signe de stress, c’est voir sa prime de risque sur le marché obligataire monter en flèche et donc augmenter les chances de faillite.

Pas sur ce que soit l’idée du gouvernement cependant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6367 06/05/2020 07h56

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

gandolfi, le 04/05/2020 a écrit :

Je fais mon parano mais je me demande si ce n’est pas fait expres. J’ai l’impression que l’on attaque l’épargne des français de toute part. Livret avec des taux ridicules, Fonds euros laminés, SCPI très contraignantes et faible rendement, coupe des dividendes….

Je ne sais pas où vous voyez du complotisme puisque tout est parfaitement public.

Les banques centrales s’efforcent volontairement de faire baisser les taux, pour maintenir autant que faire se peut une inflation et soulager les acteurs économiques ou étatiques endettés.

Ceci se répercute alors sur le rendement de tous les actifs, qui sont tirés vers le bas, tandis que leur valorisation est normalement tirée vers le haut.

-

Quant aux entreprises françaises que l’État encouragent à ne pas verser de dividendes, déjà il y a huit ans, dans la newsletter #37, j’écrivais :

IH a écrit :

Le Canada, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont d’importants fonds de pension investis (entres autres) sur les marchés actions. De fait, les sociétés et les actions sont mieux considérées par les citoyens et les gouvernements.

En 2010, la société BP a du couper son dividende suite à la marée noire dans le golfe du Mexique. La presse américaine s’est livrée a du "bashing" sur BP et des Anglais (cf. l’affaire DSK pour un rappel de ce que ça donne quand la presse américaine est contre vous).

Quoique les raisons exactes ne soient pas claires, nous avons pu voir ensuite le premier ministre britannique David Cameron défendre BP et moins d’un an après la marée noire, BP reversait un dividende attendu des retraités britanniques (apparemment, BP est une valeur très présente dans les fonds de pension anglais).

Pensez-vous vraiment que si c’était arrivé à Total, le premier ministre français aurait défendu la société et que celle-ci aurait été aussi prompte à reverser un dividende ?

Quand nous voyons comme sont traités les bénéfices de notre fleuron pétrolier français par les politiques et la presse françaises, laissez-moi avoir quelques doutes…

Rien n’a changé.

En ligne En ligne

 

[+2]    #6368 06/05/2020 23h33

Membre (2019)
Réputation :   14  

Ci-dessous quelques prévisions de valeur de l’indice S&P500 pour plusieurs hypothèses de suite de la pandémie.
Les analystes de la Société Générale ont identifié 4 types de reprise :
- en V : rebond fort en 2021
- en U : rebond qui tarde et assez timide en 2021
- en W : rebond fort en 2021, mais rechute forte en 2022 (bizarre, selon moi si le virus repose problème ce serait dès cet hiver).
- en L : rebond très lent avec le frein à main 2021 et 2022

Source : Marketwatch.com

Le marché serait donc aujourd’hui en train d’anticiper une reprise en U.

Hors ligne Hors ligne

 

#6369 07/05/2020 15h39

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

JesterInvest, le 05/05/2020 a écrit :

Forcer tout le monde à réduire/supprimer les dividendes a un coté positif. Cela protège les entreprises qui doivent le faire d’un effet de signalisation. Tout le monde peut dire qu’il suit la norme du gouvernement mais que tout va bien.

Montrer un signe de stress, c’est voir sa prime de risque sur le marché obligataire monter en flèche et donc augmenter les chances de faillite.

Pas sur ce que soit l’idée du gouvernement cependant.

Bonjour à tout le monde
JesterInvest :

Le gouvernement ne "force" pas , il "appelle à"; Nous ne sommes pas en économie étatique.

D’autre part, le côté que vous appelez "positif", me semble plutôt "négatif" : En effet, tout actionnaire (actuel et potentiel) d’ une société DOIT connaitre la réalité économique/financière de celle-ci ;
Se réfugier derrière des "normes du gouvernement" pour masquer des signes de stress est un mauvais signe de confiance en son management lorsque la réalité sortira(ait) (?)

Un "krach" ne doit pas masquer un déclin ou une fragilité, même si malheureusement , il s’accentue ou le précipite.

Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#6370 07/05/2020 16h43

Membre (2010)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   186  

Dans mon esprit, j’étais dans le contexte des banques où c’est assez forcé.

Je reconnais que cela ne doit pas cacher les problèmes. J’ai écouté les résultats de la SG et ni le CEO ni les analystes n’ont vraiment creusé sur la perte de 200M€ (de mémoire) dues aux supressions des dividendes (liés très probablement aux fonds structurés des assurances vie où la SG est assez forte). Les faits je crois que tout le monde s’en cogne actuellement. Une partie au moins de ces 200M€ de pertes vient de la réduction de dividende pour argument "moral".

Mon analyse est ici sur le fait que si une banque avait coupé ses dividendes par prudence, elle aurait pu provoquer sa chute alors même qu’elle n’a rien de différent que les autres. Le sentiment de marché est plus puissant qu’une stratégie rationnelle. Le jeu du management de la réflexivité avec le marché est essentiel pour une banque.

Il y a les faits et les sentiments, les seconds pouvant influer sur les premiers.

Hors ligne Hors ligne

 

#6371 07/05/2020 17h35

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Oui, du côté bancaire "obligatoire", cela cache bien des disparités.

Mais aussi:
Des sociétés ont coupé ou baissé leur dividende, sans motif précisé, ou vague ("covid"), ou par "solidarité" ? (SMTPC: "Par responsabilité envers les parties prenantes, pas par manque de liquidités"), ou parce qu’elles ne sont pas dans un "bon secteur" actuellement, ou …
Des sociétés les ont maintenus (voire augmenté), sans que cela présume de leur santé financière actuelle ou future. (Possibilité réelle ? Rester aristo? ne pas se faire mal remarquer ?…)

IH l’ a souligné, et confirmé dans mon point de réputation,  dans la file (2/4) Report, diminution, suppression du dividende avec la crise du Covid-19
     Associer la coupe ou baisse du dividende dans le contexte du krach actuel, reste donc une étude des causes réelles, au cas par cas par société, derrière l’ écran "covid"

Tout comme l’est d’ ailleurs la baisse des cours, indistinctement généralisée
Le krach a bien la forme de "jeter l’eau du bain et le bébé avec" !..

    Je suis bien plus en phase avec le message de Bob24

Bonne journée/soirée à tout le monde

Mimizoé1

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #6372 13/05/2020 16h21

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

InvestisseurHeureux, le 10/04/2020 a écrit :

vbvaleur a écrit :

J’ose espérer pour vous que vous avez sur-réagit pour contre-balancer les commentaires trop alarmistes.

Pas du tout, je me contente de dire ce qui est "pricé" par le "marché".

Et le "marché" ne le sort pas du chapeau, c’est simplement la prévision du Conference Board :



Source : U.S. Forecast | The Conference Board

Personne ne parle d’un "retour à la normale" sur quelques trimestres vbValeur. Mais entre l’effondrement du monde vs un retour à 90% de l’activité antérieure en 2021, puis 100% en 2022, il y a un abysse.

La prévision s’est dégradée pour le T2-2020 :



Conference Board a écrit :

The Conference Board is adopting a U-shape scenario as our base forecast, and we expect second quarter GDP to decline by almost 45 percent (annualized). This large drop is driven by a fall in consumer spending of more than 50%, a drop in real capital spending of just over 20% and a fall in exports of more than 35%. By the end of June, economic output will have recovered to 87% of what it was in December 2019.

En ligne En ligne

 

#6373 13/05/2020 23h05

Membre (2019)
Réputation :   14  

Suite à votre post l’indice US SP500 s’est immédiatement repositionné à l’unité près vers la valeur prévue pour le scénario en U.
(cf Post #6368)
2820.

C’est bien sûr de l’humour face à cette coïncidence. En attendant le prochain forecast…

Hors ligne Hors ligne

 

#6374 14/05/2020 01h14

Membre (2017)
Réputation :   45  

ISTJ

InvestisseurHeureux, le 13/05/2020 a écrit :

La prévision s’est dégradée pour le T2-2020 :

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 200513.gif

Conference Board a écrit :

The Conference Board is adopting a U-shape scenario as our base forecast, and we expect second quarter GDP to decline by almost 45 percent (annualized). This large drop is driven by a fall in consumer spending of more than 50%, a drop in real capital spending of just over 20% and a fall in exports of more than 35%. By the end of June, economic output will have recovered to 87% of what it was in December 2019.

Je ne pense pas que le Conference Board ait pris de grands risques en révisant leur prévisions pour le 2e trimestre, sachant que la première moitié de ce trimestre est déjà écoulée et sachant que ces révisions se fondent sur le déclin observé au mois d’Avril. Peut-on même encore parler de prévisions à ce stade ?

En tous cas, le changement de scénario de reprise économique risque d’accentuer le recul des cours amorcé hier suite à l’annonce par Jérôme Powell d’une période prolongée de croissance faible aux USA.

Hors ligne Hors ligne

 

#6375 15/05/2020 13h38

Membre (2019)
Réputation :   1  

Bonjour à tous,

je vous partage cet article de investing.com paru aujourd’hui le 15 mai, il y a une heure.
Si les points relevés semblent du bon sens, je suis très étonné que Bank America encourage ainsi ouvertement à shorter le marché…. Qu’en pensez vous ?

"Alors que les traders se demandent si la chute des marchés cette semaine marque le début d’une nouvelle étape de baisse vers de nouveaux plus bas annuels ou constitue simplement une correction après la forte hausse depuis les creux de mars, Bank of America (NYSE:BAC) a publié une note dans laquelle elle favorise largement le camp des baissiers.

La banque met en effet en avant 4 raisons de se positionner à la baisse sur les actions américaines, et sur les actions en général.

La première raison est la possibilité d’une seconde vague d’infections au coronavirus, la banque prenant l’exemple de la Corée du Sud, avec un récent foyer d’épidémie lié à un night club, ainsi que la poursuite de la hausse du nombre de cas en dehors de New-York aux USA.

BoA relève également que les investisseurs « naviguent à l’aveugle » compte tenu du fait que plus de 30% des sociétés du S&P 500 ont annulé leurs prévisions de bénéfices, sans en publier de nouvelles.

La déconnection entre la chute abyssale des données économiques et les marchés actions est un autre facteur mis en avant par Bank of America, soulignant la divergence entre une hausse de 30% du S&P 500 et les 36 millions d’emplois perdus depuis le début de la crise.

Enfin, la banque souligne le risque que le Congrès US soit trop lent à valider de nouvelles mesures de stimulation de l’économie.

Notons cependant que la banque souligne un facteur haussier au sein de ce contexte peu encourageant, à savoir que son indicateur propriétaire de sentiment se situe à un extrême bas, ce qui constitue d’un point de vue tactique un signal d’achat".

Dernière modification par Charlito (15/05/2020 13h39)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums