PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#5826 17/03/2020 16h31

Membre (2020)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   279  

Je pense que cette crise aura le même effet secondaire que 2008.
Les états pour sauver l’économie, vont s’endetter, avoir moins de rentré fiscal et l’on verra peut-être une seconde crise de la dette publique, comme en 2011.

Donc après les actions il va falloir spéculer contre les dettes d’états ?

Je pense sérieusement étudier la question. Je ferai le suivi sur mon portefeuille si je fais ça.

En attendant et pour information, en 2009 le pari était gagnant même contre des états aux finances plus saines que la Grèce, car les taux ont fortement baissé pendant la crise (fuite vers les placements sans risques) et remonté légèrement après la crise (on quitte le sans risque pour les actions). Ce qui fait que par exemple l’ETF TLT a baissé de 21% en 2009. Dans cette optique là je vais surement prendre ce pari sous peu.
Pour ceux qui ne maitrise pas les obligations, une hausse des taux entraine une baisse de valeur des obligations et inversement, une baisse des taux augmente la valeur des obligations.

Dernière modification par JohnGaltTagart (17/03/2020 16h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#5827 17/03/2020 16h33

Membre (2019)
Réputation :   14  

AleaJactaEst a écrit :

Darmanin estime que le budget de l’état va glisser de 2% en dessous de l’estimation initiale, pour un totale de 3.8% du PIB de déficit.

À part être madame Irma je sais pas comment le ministre parvient à faire des prévisions à ce stade.

Dernière modification par MetalFlakeGreen (17/03/2020 16h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5828 17/03/2020 16h37

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Je pense qu’on peut surtout spéculer sur une inflation à venir quand la reprise économique aura lieu.

En effet, les états vont déverser des centaines de milliards en mesure de soutien, avec en face, une création de richesses quasi-nulle. Pour ce faire, ils auront recours à l’endettement. Dans un second temps, ce seront les banques centrales qui rachèteront ces dettes sur le marché secondaire. Dans un troisième temps, quand il y aura une reprise (on l’espère), l’augmentation de la vitesse de circulation de la monnaie (+ l’augmentation des crédits) devrait contribuer à une hausse de l’inflation.

Certes, on avait connu ça en 2011, MAIS, à ce moment là, on avait observé qu’une inflation des actifs, sans hausse des prix. Cette fois-ci ce sera peut-être différent, puisque l’argent sera directement versé aux citoyens (mesures de chômage partiels entièrement pris en charge par les gouvernements) sans richesse créée en face. C’est un "Helicopter money" pour le coup.

Raison de plus pour acheter des actions afin de se prémunir de cette possible inflation. Mais je me trompe peut-être complètement, vu qu’on avait eu exactement les mêmes craintes en 2011. Mais même dans un scénario d’inflation des actifs, on sera quand même gagnant avec les actions (et même encore plus).

Dernière modification par Vibe (17/03/2020 16h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#5829 17/03/2020 16h41

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

En 2011 j’étais absolument convaincu qu’on ne sortirait de la situation que par de l’inflation et en fait non !

Un scénario à la japonaise est possible. La France à un peu plus de 110% de PIB de dette, le japon 230% et pourtant pas d’inflation.

Pourquoi pas geler les dettes des états, à des taux de 0% pendant le temps qu’il faudra. Pas certain que ca soit inflationniste.

Franchement difficile de dire ce qu’il va se passer, mais clairement les dettes publiques et privées vont augmenter.

Hors ligne Hors ligne

 

#5830 17/03/2020 17h13

Membre (2017)
Réputation :   2  

Bonjour
Je suis cette file assidument depuis quelques temps et je pense qu’il y a un paramètre dont personne ne parle jamais et qui n’existait pas lors des précédentes déprimes des marchés. C’est les taux négatifs que personne n’a jamais connu à ce jour…
Alors oui aujourd’hui ça baisse un max mais il faut garder à l’esprit qu’il n’existe plus aucun support garanti où l’on peut dormir tranquille (même pas en AV), La totalité des gens qui ont quelques économies n’ont pas d’autres choix que de retourner sur les marchés. Quand ? comment savoir, mais je pense que l’avidité de l’humain fera que ça aidera grandement à la remontée des cours car pas d’autres alternatives…

Hors ligne Hors ligne

 

#5831 17/03/2020 17h14

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   324  

MickenseN a écrit :

Bonjour , je subis mon premier krach boursier et je suis serein malgré la forte chute !

J’ai pris quelques plus value en me positionnant sur des short Vendredi car je me doutais que ça allait empirer durant le week end , je réinvestirai mes plus value en tant voulu.

J’avais quand même acheté du Total durant la descente.

Je surveille Total , Axa , Airbus , Ryanair / Easyjet ( les meilleurs compagnies pour moi ) , renault , peugeot.

En small je surveille Claranova même si j’en ai déjà pas mal , microwave vision.

Après Air liquide / Pernod ricard , LVMH , Kering , l’Oreal je trouve encore cela trop cher.

Hâte de lire vos propositions. smile

Bonjour à tout le monde

MickenseN:

C’est une file "généraliste" (normalement !), ce n’est pas l’endroit -à mon avis- où chacun demande les avis ou conseils des autres sur leurs choix éventuels individuels….

Donc votre message a sa place seulement dans votre file de portefeuille…

Au plaisir de vous y retrouver

Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#5832 17/03/2020 18h22

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -4]    #5833 17/03/2020 18h40

Membre (2019)
Réputation :   1  

Bonjour à tous,

Evidemment, personne ne peut deviner le point bas.

Du coup je me questionne sur la stratégies de rebond durable à vos yeux la plus interessante et pourquoi selon vous ?
Le renforcement par pallier avec des investissements de plus en plus important au fur et à mesure de la baisse ? Libérer le plus de liquide et attendre par exemple la confirmation d’une hausse plus solide (par exemple 3 jours à suite de hausse de plus de 3%) ? Autres ?

En parallèle, sur le timing la plupart des gérants de fonds interviewés annoncent qu’il est encore trop tot pour revenir. Un dont le nom m’a échappé disait "investissement dès aujourd’hui par pallier pour les téméraires, en mai pour les courageux et en septembre pour les plus calmes"

Et puis cette fameuse maxime utilisée par des tradeurs semble t-il expérimenté "on n’essaye pas d’attraper un couteau qui tombe"

A l’écoute attentive de vos réactions smile

Hors ligne Hors ligne

 

#5834 17/03/2020 18h44

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Ma réaction ? Vos radotages commencent à être ennuyeux, sérieusement.
Lisez, formez-vous votre propre opinion…

PERSONNE n’a de boule de crystal.

Hors ligne Hors ligne

 

#5835 17/03/2020 18h46

Membre (2020)
Réputation :   82  

Charlito a écrit :

Et puis cette fameuse maxime utilisée par des tradeurs semble t-il expérimenté "on n’essaye pas d’attraper un couteau qui tombe"

Eh bien, depuis 5 semaines que mon portefeuille est à la baisse, ne pas m’être renforcé durant cette période me fait conforter cet adage smile

Hors ligne Hors ligne

 

#5836 17/03/2020 19h04

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Charlito a écrit :

Bonjour à tous,

Evidemment, personne ne peut deviner le point bas.

Du coup je me questionne sur la stratégies de rebond durable à vos yeux la plus interessante et pourquoi selon vous ?
Le renforcement par pallier avec des investissements de plus en plus important au fur et à mesure de la baisse ? Libérer le plus de liquide et attendre par exemple la confirmation d’une hausse plus solide (par exemple 3 jours à suite de hausse de plus de 3%) ? Autres ?

En parallèle, sur le timing la plupart des gérants de fonds interviewés annoncent qu’il est encore trop tot pour revenir. Un dont le nom m’a échappé disait "investissement dès aujourd’hui par pallier pour les téméraires, en mai pour les courageux et en septembre pour les plus calmes"

Et puis cette fameuse maxime utilisée par des tradeurs semble t-il expérimenté "on n’essaye pas d’attraper un couteau qui tombe"

A l’écoute attentive de vos réactions smile

Vous finissez par devenir fatiguant à chercher toujours des réponses là où elles vous ont été donné de nombreuses fois….

Personnes ici ne vous dira quand rentrer sur le marché ou quand sortir…

Si vous n’êtes pas prêt à assumer vos décisions et attendez toujours des autres de vous dire quoi faire, vous n’arriverez jamais à rien…..

A un moment, on prend les manettes de son portefeuille comme un grand et on assume!

Dernière modification par Rick (17/03/2020 19h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5837 17/03/2020 19h15

Membre (2019)
Réputation :   1  

@Rick merci pour votre bienveillance.
La question n’est pas de quand rentrer mais quelle différentes stratégies d’entrée ont par le temps été pertinentes.
Certains ont décrit sur ce fil leur stratégie/méthode, je trouve cela précieux et je serais intéressé d’avoir d’autres témoignages surtout issus de personnes ayant traversées plusieurs crises.

Hors ligne Hors ligne

 

#5838 17/03/2020 19h17

Membre (2014)
Réputation :   48  

Charlito a écrit :

Bonjour,
A l’écoute attentive de vos réactions smile

Essayez le pyramidal sur des trends continus à la hausse une fois que le marché sera plus calme. C’est juste une idée. Et bonne lecture.

Dernière modification par idamante (17/03/2020 19h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#5839 17/03/2020 19h34

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Charlito a écrit :

@Rick merci pour votre bienveillance.
La question n’est pas de quand rentrer mais quelle différentes stratégies d’entrée ont par le temps été pertinentes.
Certains ont décrit sur ce fil leur stratégie/méthode, je trouve cela précieux et je serais intéressé d’avoir d’autres témoignages surtout issus de personnes ayant traversées plusieurs crises.

Vous insistez en plus….Vous pensez que les personnes dont moi qui vous ont répondu sur le forum n’ont pas traversé de nombreuses crises!?

franchement ça devient usant…..

Personnes ne vous donnera de méthode miracle…. si c’est ce que vous cherchez….

Hors ligne Hors ligne

 

#5840 17/03/2020 20h31

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1489  

 Hall of Fame 

ISTJ

Charlito,

Vous trouverez peut-être une formation ultra-poussée à xxxx € qui marche à tous les coups, à la baisse comme à la hausse. Il y en a plein sur la toile ;-)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5841 17/03/2020 20h33

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

JohnGaltTagart a écrit :

Je pense que cette crise aura le même effet secondaire que 2008.
Les états pour sauver l’économie, vont s’endetter, avoir moins de rentré fiscal et l’on verra peut-être une seconde crise de la dette publique, comme en 2011.

C’est probable. Mais il existe des solutions qui n’ont pas utilisées pour réduire le cout du service de le dette et la dette elle-même. Ces solutions sont fort désagréables mais les solutions désagréables sont à la mode ces jours-ci.

Donc après les actions il va falloir spéculer contre les dettes d’états ?

Qui prend l’Etat comme proie ne devra pas s’étonner qu’il devienne prédateur.

Hors ligne Hors ligne

 

#5842 17/03/2020 20h43

Membre (2017)
Réputation :   109  

Il serait peut être utile de mettre son cash en dollars plutôt qu’en euros. Ce que montre cette crise sanitaire est la faillite complète de l’Union Européenne. Les spreads entre les dettes des différents états augmentent. Il a été possible de sauver l’euro en 2011, il sera très difficile de recommencer.

Hors ligne Hors ligne

 

#5843 17/03/2020 21h20

Membre (2019)
Réputation :   1  

Merci @idamante pour cette méthode de la pyramide que je ne connaissais pas…
Semble moins dangereux que la moyenne à la baisse quand le couteau tombe… Quelqu’un a-t-il appliqué cette méthode pendant un krach ?

En parallèle, sur les témoignages ici très clairs de stratégie d’investissement par pallier de baisse. Quelle est votre stratégie globale quand la hausse, peut être temporaire, est enclenchée alors qu’il vous reste des liquidités ? Investissez-vous pareillement par pallier de hausse à +10% / +20%… ?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#5844 17/03/2020 22h14

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

A la hausse, ça dépend de votre stratégie.
Si vous avez beaucoup de liquidités un all in fonctionne le mieux 2/3.
Sinon vous pouvez investir une somme similaire à échéance similaire.
A noter d’ailleurs que dans un marché haussier, on prie pour trouver les occasions que l’on nous offre maintenant. #psychologie

Dernière modification par ooryl (17/03/2020 22h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#5845 17/03/2020 22h25

Membre (2018)
Réputation :   73  

Bonsoir,

EXEMPLE DE STRATEGIE MARCHE BAISSIER / KRASH BOURSIER :

Comme la question est posée des dizaines de fois depuis plusieurs pages, voici mon point de vue.

Vous posez la question d’une " méthode " pendant un crash.

Je ne l’ai jamais vécu, si ce n’est celui que nous vivons actuellement..

J’ai fait plusieurs virements en quelques semaines, je me suis également fait des " noeuds au cerveau " pour essayer de savoir la meilleure stratégie à adopter, j’ai enfin trouvé.

Je dispose de 30% d’actions / 70% de cash

Actions que je souhaite conserver minimum 10 ans, c’est en quelque sorte un " fond de portefeuille " dans le sens où, peu importe quelle action va monter ou baisser pendant les prochaines semaines, quand j’aurais atteint mes paliers de renforcement, je renforce TOUT car j’ai confiance en ses entreprises et je souhaite les conserver.

Pendant une baisse, que l’on aime ou pas, l’analyse technique se révélera beaucoup plus pertinente que l’analyse fondamentale, car clairement, tout baisse. Beaucoup de personnes " anti analyse technique " de ce forum vont pas forcément aimer ce que je dis ici, mais je suis persuadé que c’est le cas.

L’analyse technique reflète clairement et simplement un phénomène : la psychologie des foules.

Fixez vous des objectifs à la baisse, pour ma part, je fonctionne avec les fibonacci en graphique mensuel ( voir mon portefeuille sur le forum )

-20% environ, ce qui à été le cas vers les 4000 je suis passé en 30% actions
-45% vers le niveau des 3400, je vais passer à 70% action
-60% ou plus, je serais 100%

Résumé :

- Actions de confiance
- Cash dispo
- Analyse technique
- Paliers fixes d’avance
- Augmenter son exposition aux actions

Dernière modification par michaelstaudi (17/03/2020 22h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5846 17/03/2020 22h26

Membre (2016)
Réputation :   47  

Une bonne nouvelle ?

L’AMF interdit pour un mois les positions nettes vendeuses.

Le détail ici


Less is more

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #5847 17/03/2020 23h02

Membre (2015)
Réputation :   31  

Charlito a écrit :

…A l’écoute attentive de vos réactions smile

Charlito,

Basez vous sur l’alignement des astres pour prendre de pareilles décision.
Par exemple, quand Mars et Neptune seront alignées alors il faudra acheter.

Les astres, eux, ne mentent pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#5848 18/03/2020 03h20

Banni
Réputation :   -5  

max52 a écrit :

Une bonne nouvelle ?

L’AMF interdit pour un mois les positions nettes vendeuses.

Le détail ici

Tres bien. Et quand ca monte en fleche, voir en bulle, ils n’interdisent pas les positions longues? Pourquoi ne pas laisser le marche faire?
Ca aurait du sens a la rigueur, si toutes les bourses mondiales accordaient leurs violons…

Dernière modification par zyrt (18/03/2020 04h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#5849 18/03/2020 04h19

Membre (2013)
Top 50 Expatriation
Réputation :   107  

toufou a écrit :

Il serait peut être utile de mettre son cash en dollars plutôt qu’en euros. Ce que montre cette crise sanitaire est la faillite complète de l’Union Européenne.

Avant d’acheter du dollar, attendons peut-être que la crise sanitaire ne montre pas la faillite complète des Etats-Unis?
(personnellement j’ai EUR, USD & JPY vaguement à proportion d’un tiers, je ne change rien de particulier maintenant)


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#5850 18/03/2020 05h01

Membre (2016)
Réputation :   28  

max52 a écrit :

Une bonne nouvelle ?

L’AMF interdit pour un mois les positions nettes vendeuses.

Le détail ici

C’est sûr le forex apparemment.
J’espère car sinon, ca voudrait dire qu’on ne peut plus renforcer des actions ou ETFs pendant un mois, ce qui serait une bombe.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums

Parrainages Parrainages
Louve Invest
Prosper Conseil

[ Générée en 0.027 sec., 36 requêtes exécutées ]