PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#5051 28/02/2020 10h13

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Oui et la propagation possible sur le territoire africain (1er cas détecté)

Hors ligne Hors ligne

 

#5052 28/02/2020 11h06

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   334  

Pour ceux qui utilisent des options, une possibilité est d’acheter les titres vifs (pour X K) et de se couvrir sur indices pour le même montant contre un scénario vraiment noir (c’est à dire une baisse supplémentaire généralisée de 30 ou 40%).

Vous perdez 3 ou 4% pour la couverture dans le cadre d’une stratégie simple (enfin, c’était le coût quand j’ai regardé avant-hier, je ne sais pas combien cote la volatilité à l’instant) mais si vos titres ont une valeur intrinsèque supérieure de disons 20% et des perspectives de croissance solides à moyen terme, ça peut permettre de franchir le cap psychologique du "et si ça dévisse vraiment davantage?".

Hors ligne Hors ligne

 

#5053 28/02/2020 11h15

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Je suis plutôt pessimiste à horizon 3 mois pour les marchés.
- La contagion est maintenant généralisée. On entre en pandémie.
- De nombreuses mesures sanitaires vont être mises en place partout dans le monde.
- Cela va créer un choc sur l’offre car les échanges vont être réduits et les chaines de productions qui fonctionnent à flux tendu vont devoir s’arrêter.
- Les mesures de relances économiques classiques sont inefficaces dans un choc d’offre.

A MT, les marchés repartiront avec soit avec :
- scénario pessimiste : on s’habitue au virus et on accepte les pertes humaines inévitables
- scénario optimiste : un traitement est trouvé

Actuellement, je sous pondèrerais les valeurs du tourisme, industries cycliques et plus spécialement production à flux tendu (industrie automobile), retail physique, matières premières …

A contrario, les valeurs telecoms, alimentation, informatiques, pharma devraient mieux tenir le coup…

IMO, à ce stade, il est préférable de choisir des sociétés avec bilan sain. On est encore loin des plus bas et le levier de la dette est très dangereux lors des cracks.
Les sociétés avec carnet de commande élevé devraient également moins baisser ou repartir plus vite dès que le problème de la production sera réglé.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#5054 28/02/2020 11h24

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

oliv21 a écrit :

On est encore loin des plus bas

Pour le CAC40, le plus bas à un mois est enfoncé, le plus bas à 3 mois est enfoncé, on est plus très loin du plus bas à 6 mois, et le plus bas à un an n’est plus très loin non plus…

Quand au VIX, on a littéralement explosé les plafonds…

En moins de 10 jours… pour moi, on est minimum sur un mini-krach quand même…

Je suis content de posséder pas mal de puts échéance juin, avant l’ouverture des marchés US mon portefeuille st pour la première fois à l’équilibre.

Mais après juin, je n’ai pas de puts… et en ce moment c’est horriblement cher vu les VI stratosphériques…

Dernière modification par koldoun (28/02/2020 11h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#5055 28/02/2020 11h27

Membre (2019)
Réputation :   7  

Bonjour à tous,

Investisseur novice, j’ai investi 16k depuis début décembre 2019. Principalement dans un CW8 et PEEM.
Cette correction des marchés boursiers s’avère être une occasion pour tester ma psychologie d’investisseur long terme.
Je suis face à un dilemme : renforcer CW8 ou bien respecter à la lettre ma stratégie et investir trimestriellement ?

Je suis persuadé que les marchés vont encore baisser. Effectivement, le COVID-19 n’a toujours pas fait de victime aux USA. Si, malheureusement, un décès est acté, il est probable que les marchés réagissent significativement à cette nouvelle.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#5056 28/02/2020 11h36

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Tolede a écrit :

Je suis face à un dilemme : renforcer CW8 ou bien respecter à la lettre ma stratégie et investir trimestriellement ?

Fixez un %age de baisse important à partir duquel vous renforcez "exceptionnellement".
-30% ou -40% me parait un seuil pertinent pour y gagner vraiment, là, ça me parait un peu tôt.

A vous de voir si c’est un investissement anticipé, annulant ainsi les prochains versements. Ou un investissement supplémentaire, s’ajoutant aux versements normal (et dans ce cas, vous pouvez même prévoir de revendre une fois une certain plus value faite)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#5057 28/02/2020 11h55

Membre (2019)
Réputation :   7  

Faith a écrit :

Fixez un %age de baisse important à partir duquel vous renforcez "exceptionnellement".
-30% ou -40% me parait un seuil pertinent pour y gagner vraiment, là, ça me parait un peu tôt.

Bonjour Faith,

Tout d’abord, merci pour votre réponse.

Je suis en totale adéquation avec vos propos. Effectivement, je pense qu’il est trop tôt pour "profiter" de cette baisse puisqu’elle va, je pense, continuer à s’aggraver. Cependant, je suis totalement contre le market timing. Il est pour moi très difficile d’anticiper le pic de la baisse. Pensez-vous vraiment que l’on peut assister à une baisse de l’ordre de 40% ?

Bien à vous.

Hors ligne Hors ligne

 

#5058 28/02/2020 12h01

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Tolède a écrit :

Pensez-vous vraiment que l’on peut assister à une baisse de l’ordre de 40% ?

Tout est possible.
Je ne cherche pas à estimer la baisse possible/probable quand je me fixe ce genre de seuils: ce seuil correspond plutôt à ce qui me décidera à faire un apport supplémentaire.
Ce seuil ne sera forcément pas le point bas: si ça atteint -40%, il est probable que ça aille sensiblement plus bas. Mais en investissant à -40%, on a quand même de grandes chances d’avoir une plus-value à moyen terme, tandis qu’en investissant à -20%, il peut être nécessaire d’attendre beaucoup plus longtemps.

Autrement dit, ma réflexion est décorrélée de la situation: de toute façon, les réactions du marché à un tel évènement sont imprévisibles, je n’ai pas envie de perdre de temps à chercher quel pourrait être le point bas.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#5059 28/02/2020 12h11

Membre (2017)
Réputation :   6  

Tolede a écrit :

Faith a écrit :

Fixez un %age de baisse important à partir duquel vous renforcez "exceptionnellement".
-30% ou -40% me parait un seuil pertinent pour y gagner vraiment, là, ça me parait un peu tôt.

"""Effectivement, je pense qu’il est trop tôt pour "profiter" de cette baisse puisqu’elle va, je pense, continuer à s’aggraver."""

"""je suis totalement contre le market timing"""

Vous etes en contradiction, non ?

Hors ligne Hors ligne

 

#5060 28/02/2020 12h13

Membre (2019)
Réputation :   13  

Bonjour,

Je dois dire que grâce à la lecture de ce forum, je ne me reconnais plus du tout dans cette courbe smile

Il est certain qu’il y a quelques années, j’étais en plein dedans. Peut-être pas toutes les étapes, car l’AT m’a souvent permis de prendre conscience des seuils majeurs et mes stops ont souvent été plutôt bien placés. Cela ne m’a pas empêché de boire des bouillons, mais quand même d’éviter de vivre toute la courbe et surtout pas le "je vends dès que je retrouve mon PRU". En général, je me retrouvais hors marché au niveau 5 ou 6. Ce qui pouvait déjà représenter une perte parfois. Et bien sûr j’étais stressé.

Ensuite, de la même manière, en suivant l’AT, on achète la tendance donc on ne revient sur les marchés qu’en 15, 16 ou 17. Après le franchissement validé du haut de 13. Et là, parfois, une bonne partie de la hausse adéjà été accomplie.

Maintenant, grâce à la lecture du livre "devenir rentier en dix ans" et des interventions de qualité de ce forum, le mouvement actuel me fait presque plaisir. Je dis bien "presque" je n’aurai aucun grief contre un marché progressant indéfiniment.

En effet, il était devenu compliqué d’acheter un marché ou des titres trop chers en sachant pertinemment qu’il faudrait bien une correction un jour.

Je reste donc sereinement sur mes positions en cours. Je ne touche à rien.

Simplement, je modifie ma fréquence d’investissement.

J’investissais mensuellement. Enfin, je viens de commencer. Donc j’ai fait janvier et février.
Puisque le terme de la correction n’est pas connu, je réduis ma fréquence à trimestriellement.
Je ne fixe pas de date d’investissement dans le mois. C’est l’AT qui me dira quel jour du mois investir.

Mon prochain investissement aura donc lieu en mai. En parallèle, je garderai un œil sur les graphes et si je distingue quelque chose de significatif, j’adapterai. En l’absence de signal significatif, ce sera mai.

Merci à notre hôte et à vos interventions.

Bonne journée.

@+

Hors ligne Hors ligne

 

#5061 28/02/2020 12h15

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Ben dites donc… ça parait mal engagé si vous changez votre plan d’investissement au bout de 2 mois…

Hors ligne Hors ligne

 

#5062 28/02/2020 12h16

Membre (2014)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   132  

Tolede a écrit :

Pensez-vous vraiment que l’on peut assister à une baisse de l’ordre de 40% ?

Impossible à prédire. Si ça l’était, on aurait tous appuyer sur le BX4 (*2), et on serait tous millionnaire à la fin du mois.
Peut on encore utiliser le BX4 ? N’est-il pas trop tard ? Ce sont des questions auxquelles il est difficile de répondre. Le marché peut poursuivre sa baisse lundi prochain, peut se stabiliser, ou encore remonter, en fonction des nouvelles du weekend.

Hors ligne Hors ligne

 

#5063 28/02/2020 12h17

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Tolede a écrit :

Pensez-vous vraiment que l’on peut assister à une baisse de l’ordre de 40% ?

Et si la baisse de 15% tenait déjà compte de la possibilité d’une baisse de 40% ?

Hors ligne Hors ligne

 

#5064 28/02/2020 12h18

Membre (2019)
Réputation :   7  

Faith a écrit :

Je ne cherche pas à estimer la baisse possible/probable quand je me fixe ce genre de seuils: ce seuil correspond plutôt à ce qui me décidera à faire un apport supplémentaire.

Autrement dit, ma réflexion est décorrélée de la situation.

Faith,

Je me retrouve totalement dans votre explication. Cette approche mécanique semble être approprié pour limiter l’impact de la psychologie liée à la baisse des marchés.

Encore merci pour ces informations précieuses.

Hors ligne Hors ligne

 

#5065 28/02/2020 12h20

Membre (2020)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   279  

Pour ceux qui pensent couvrir leur portefeuille avec des options. C’est probablement trop tard et c’est une idée plutôt mauvaise sauf cas particulier.
Je mexplique, mon portefeuille est constitué de plus de 20% d’options, je pratique le delta hedging, voir même gamma scalping. Et il ne faut pas oublier qu’une option est un actif qui comme pour les actions doit être correctement évaluer et acheter à prix bas et revendu à prix élevé. Hors la vous prenez le train en marche la volatilité implicite des options à exploser, la seule décision optimale est de vendre des calls pour se couvrir ou de créer des combinaisons pour réduire l’impact de la volatilité, mais surtout ne pas acheter de put, ils sont bien trop chère.
A titre dinformation, mon portefeuille est en hausse constante en appliquant ce principe simple, d’être dans le bon sens de la volatilité.

Hors ligne Hors ligne

 

#5066 28/02/2020 12h24

Membre (2020)
Réputation :   3  

En tant que particulier, nous ne réussirons jamais à vendre au plus haut et à acheter au plus bas.

Nous devons juste suivre le marché/tendance et nos plans, du moins c’est ma vision.

Sachant que le marché est assez fou en ce moment, si je respecte toujours mes plans, je modère mon investissement…

Dernière modification par Latomate (28/02/2020 12h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#5067 28/02/2020 12h38

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

JohnGaltTagart a écrit :

Pour ceux qui pensent couvrir leur portefeuille avec des options. C’est probablement trop tard et c’est une idée plutôt mauvaise sauf cas particulier.
Je mexplique, mon portefeuille est constitué de plus de 20% d’options, je pratique le delta hedging, voir même gamma scalping. Et il ne faut pas oublier qu’une option est un actif qui comme pour les actions doit être correctement évaluer et acheter à prix bas et revendu à prix élevé. Hors la vous prenez le train en marche la volatilité implicite des options à exploser, la seule décision optimale est de vendre des calls pour se couvrir ou de créer des combinaisons pour réduire l’impact de la volatilité, mais surtout ne pas acheter de put, ils sont bien trop chère.
A titre dinformation, mon portefeuille est en hausse constante en appliquant ce principe simple, d’être dans le bon sens de la volatilité.

A mon humble avis, la seule possibilité d’acheter des puts en ce moment serait de vendre des puts très OTM  long terme pour acheter des puts court terme légèrement OTM avec la prime obtenue.

Dans ce cas de figure, peu importe la VI, puisque on vend cher pour acheter cher, cela s’annule.

On vend du temps pour acheter de l’assurance à court terme.

Préalable : avoir les liquidités en cas d’assignation, surtout s’il s’agit d’options de type américain comme c’est le cas la plupart du temps.

Dernière modification par koldoun (28/02/2020 12h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#5068 28/02/2020 12h58

Membre (2014)
Réputation :   48  

Tolede a écrit :

Bonjour à tous,
Je suis face à un dilemme : renforcer CW8 ou bien respecter à la lettre ma stratégie et investir trimestriellement ?

Bonjour Tolede,
CW8 est une valeur dollar, même si elle est cotée en euros. Ce n’est donc pas forcément le bon moment pour entrer car le dollar est quand même cher à mon avis. Cumuler une baisse du dollar et une baisse des marchés ne serait pas du meilleur effet. En tout cas j’attendrais que la volatilité eurodollar retombe, et aussi la volatilité des marchés actions.

Dernière modification par idamante (28/02/2020 12h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#5069 28/02/2020 13h10

Membre (2016)
Réputation :   23  

En ce qui me concerne je reste fixé sur ma stratégie. D’ailleurs une stratégie qui change du tout au tout dès que les marchés sont un peu bousculés, ça s’apparente plus à de la gesticulation.

Investissement mensuel programmée sur CW8 et PEEM, le prochain est le 5 mars, puis 5 avril etc… Avec une allocation de 50%/50% entre la partie action et la partie fond euro.

De cette façon on achète plus de parts d’ETF quand ça baisse, c’est contre intuitif mais c’est bien ce qu’explique Edouard Petit dans son livre Épargnant 3.0. Il faut appliquer la stratégie comme un robot en laissant de coté les émotions.

En tous cas ça fait sens pour moi, j’ai débuté cette stratégie il y a une petite année et même si une baisse ne fait jamais plaisir c’est une opportunité de racheter à bas prix ! Et ça permet aussi de tester sa psychologie.

Hors ligne Hors ligne

 

#5070 28/02/2020 13h17

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Faites une recherche sur le "dollar cost averaging". Le sujet est particulièrement d’actualité en ce moment, comme vous le soulignez.

Par exemple : https://www.investisseurs-heureux.fr/t2275
ou encore ici : https://www.investisseurs-heureux.fr/t4297

A+
Zeb

Dernière modification par zeb (28/02/2020 13h18)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

En ligne En ligne

 

#5071 28/02/2020 14h04

Membre (2019)
Réputation :   7  

TheFamilyMan a écrit :

Tolede a écrit :

Faith a écrit :

Fixez un %age de baisse important à partir duquel vous renforcez "exceptionnellement".
-30% ou -40% me parait un seuil pertinent pour y gagner vraiment, là, ça me parait un peu tôt.

"""Effectivement, je pense qu’il est trop tôt pour "profiter" de cette baisse puisqu’elle va, je pense, continuer à s’aggraver."""

"""je suis totalement contre le market timing"""

Vous etes en contradiction, non ?

Pardonnez moi, je me suis mal exprimé.

La raison de mon commentaire sur ce post est motivé par une volonté d’observer le comportement de différents investisseurs dans le but d’établir une stratégie mécanique pour faire face à cette phase de correction. Effectivement, cette situation s’avère être nouvelle pour moi, c’est pourquoi j’essaie d’engranger un maximum d’informations pour éviter d’effectuer des erreurs.

Force est de constater que, durant ces phases de correction, nombreux sont les investisseurs à profiter de cette baisse pour se renforcer. Certains veulent attendre le "pic de la baisse" pour en profiter au maximum. C’est effectivement du market timing… Et c’est tentant, à vrai dire…

Etant un novice de l’investissement, j’essaie d’adopter une stratégie mécanique, dans le but d’éviter le market timing et surtout, les biais psychologiques.

Merci pour votre message.

lopazz a écrit :

Ben dites donc… ça parait mal engagé si vous changez votre plan d’investissement au bout de 2 mois…

Si je réponds à ce post, c’est pour une bonne raison. En tant qu’investisseur novice, je suis confronté pour la première fois à cette phase de correction. Mon plan d’investissement est clair et précis. Seulement, les biais psychologiques sont à prendre en compte.

Afin d’éviter de commettre certaines erreurs, j’ai décidé de poster un commentaire pour obtenir des avis de la part d’investisseurs plus chevronné que moi.
Effectivement, je suis encore en période d’apprentissage. Les livres, les articles, les conférences, c’est super. Mais seule la confrontation avec la réalité va me permettre de consolider ma stratégie d’investissement.
N’avez vous jamais changé de stratégie depuis que vous avez commencé à investir?

Je ne vois pas l’intérêt de votre propos, surtout que vous me donnez aucune piste d’amélioration.

Dernière modification par Tolede (28/02/2020 14h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#5072 28/02/2020 15h07

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Bonsoir,

Je continue avec mon approche d’entree progressive / buy and hold (500€ une fois par mois) debutée en decembre 2018 sauf que j’ai un peu augmenté la dose. Si ca descend encore beaucoup j’envisagerai de mettre 500€ tous les 15 jours. Voire un versement exceptionnel de 2000€ si je le sens.

Je vais principalement acheter des ETF et secondairement viser des valeurs que je crois  de  qualité.

Mon impression est que le marché va aller encore plus bas. Mais la methode d’entree est supposee etre conçue en fonction des situations comme la presente.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5073 28/02/2020 15h47

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Voici ma méthode pour investir en période de baisse, et déjà citée ici. Elle me permet de n’être investi qu’à 50% au plus haut des marchés actions.

              Part actions/ Part obligations et liquidités

-0%                50%                  50%
-5%                55%                  45%
-10%              60%                  40%
-15%              65%                  35%
-20%              70%                  30%
-25%              75%                  25%
-30%              80%                  20%
-35%              85%                  15%
-40%              90%                  10%
-45%              95%                  5%
-50%              100%                0%

Cela évite aussi de se poser trop de question en cas de baisse. Nous sommes donc à 65%/35% avec le S&P500 à -15%.

Les baisses de 30%, c’est tout les 10 ans. Les investisseurs actifs ont déjà eu la chance de profiter d’une baisse de 20% en décembre 2018, il me paraît important de profiter des soldes chaque fois que c’est possible pour ceux qui ne sont pas investis au maximum. A -15%, on a déjà 10 ans de rendement potentiel des meilleurs fonds en euro.

Dernière modification par Trahcoh (28/02/2020 15h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#5074 28/02/2020 15h54

Membre (2019)
Réputation :   6  

C’est bien la première fois que je suis positivement marqué par une phrase de Donald Trump quand il déclare avant hier qu’en général, les virus n’aiment pas la saison estivale.

La météo 2020 sera scrutée encore de plus près que les années précédentes par la communauté financière.

Si un virologue lit ce message, je le remercie par avance de bien vouloir nous éclairer sur l’évolution prévisible des virus en général -  celui qui nous intéresse est inconnu au bataillon - par temps chaud et sec.

Dernière modification par Gnr1976 (28/02/2020 15h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5075 28/02/2020 16h08

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   563  

ENTJ

Sujet déjà abordé sur le forum :

TS a écrit :

Le virus covid-19 sera-t-il éradiqué par le printemps ? Rien n’est moins sûr. Pour le Pr. William Schaffner, spécialiste des maladies infectieuses à la Vanderbilt University (États-Unis) : "le coronavirus covid-19 est un nouveau virus que l’on connaît encore très peu : on peut rien prédire, on ne peut rien affirmer". "Quelqu’un a dit au président que les infections respiratoires (telles que la grippe) sont affaiblies au printemps et en été : c’est vrai, mais ce n’est pas forcément transposable au virus covid-19" ajoute-t-il.

Par ailleurs, comme l’explique le Pr. David Heymann, spécialiste des maladies infectieuses à la London School of Hygiene and Tropical Medicine (Grande-Bretagne), "les coronavirus peuvent très probablement se propager à la faveur de températures élevées" à la manière du coronavirus MERS en Arabie Saoudite en août 2013.

"Un scénario possible (bien qu’extrême) serait que le coronavirus covid-19 se calme durant la saison chaude pour revenir à la prochaine saison froide, ce qui rendrait la pathologie endémique et ce qui permettrait sa propagation dans le monde entier" souligne enfin le Pr. Paul Hunter, professeur de médecine à la University of East Anglia (Grande-Bretagne). Conclusion : ne nous réjouissons pas trop vite…


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums