PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#4751 25/12/2018 11h50

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

. Sanofi à 47,50€
. Michelin à 25€
. BNP à 25€

… Vous avez quand même de l’ambition. Il faudrait que les plus bas (ou presque) de 2009 / 2010 soient de nouveau touchés. Qu’est-ce qui vous dit que cela se reproduira ? D’ailleurs pourquoi avoir choisi ces niveaux là et 5€ de plus ou de moins sur chaque titre ?
Vous prenez quand même un gros risque niveau market timing. Rien ne vous dit que ces niveaux seront de nouveau touchés ? 

Acheter au plus bas est le rêve de tout investisseur. Personnellement je suis entré sur les plus bas de la baisse de 2015. Soit juste sous les 4000 points. Mais c’est le pur hasard. Qu’est-ce qui vous fait croire que vous y parviendrez ?

AMF : Actionnaire de Sanofi (PRU à 75,44€) et Michelin (PRU à 104€), que je compte bien garder un très long moment en portefeuille, et que j’envisage bien sûr de renforcer à la baisse si celle-ci se poursuit.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#4752 25/12/2018 12h12

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Twanou a écrit :

Je pense qu’il est toujours facile de crier au krach mais il est bien plus difficile de le prévoir avec exactitude. […]
D’où ma question: quel(s) actif(s) acheter lorsqu’on anticipe un marché baissier (à part rester liquide) ?

C’est assez contradictoire : dans le même temps, vous admettez qu’il est difficile de prévoir un krack (ce qui est vrai) et cherchez  quels actifs investir à ce moment là (?)

Hors ligne Hors ligne

 

#4753 25/12/2018 13h38

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   34  

Neo45 a écrit :

. Sanofi à 47,50€
. Michelin à 25€
. BNP à 25€

… Vous avez quand même de l’ambition. Il faudrait que les plus bas (ou presque) de 2009 / 2010 soient de nouveau touchés. Qu’est-ce qui vous dit que cela se reproduira ? D’ailleurs pourquoi avoir choisi ces niveaux là et 5€ de plus ou de moins sur chaque titre ?
Vous prenez quand même un gros risque niveau market timing. Rien ne vous dit que ces niveaux seront de nouveau touchés ? 

Acheter au plus bas est le rêve de tout investisseur. Personnellement je suis entré sur les plus bas de la baisse de 2015. Soit juste sous les 4000 points. Mais c’est le pur hasard. Qu’est-ce qui vous fait croire que vous y parviendrez ?

AMF : Actionnaire de Sanofi (PRU à 75,44€) et Michelin (PRU à 104€), que je compte bien garder un très long moment en portefeuille, et que j’envisage bien sûr de renforcer à la baisse si celle-ci se poursuit.

La stratégie est  de viser plein de titre de qualité à prix "normal" ( sanofi, royal dutch, befimmo, solvay, sanofi etc) dont le scénario à beaucoup de chance de se réaliser ( prix le plus bas de 2009 + 20%) . Ils seront le "squelette" du portefeuille et sont voué à rester indéfiniment dans le portefeuille.

et des titre à très bas prix qui sont très cyclique ( Bancaire, Automobile, Michelin ) et l’or comme valeur anti crise ( qui sera revendu pendant une crise ) .

Le tout sera voué à être revendu lors d’une nouvelle hausse, c’est pour ça que je vise des points hyper bas.
J’ai fait plusieurs calculs, observer plusieurs supports sur plusieurs années, et rajouter quelques pourcent pour ajuster le prix d’achat. Rien n’est parfait quand on fixe des prix d’achat de cette manière car c’est de l’analyse technique ( bouh c’est pas bien l’AT ).

Cependant il y a deux points avec lesquels je ne suis pas d’accord avec vous :

Michelin est un équipementier automobile, et tout aussi bonne que soit cette action elle baissera en parallèle de la baisse des ventes des voitures pendant une crise. Néanmoins je m’inquiète pas du tout pour cette action elle est de bonne qualité, c’est juste que c’est dans sa nature d’être volatile. Je vous accorde cependant que mon objectif de 25 est très ambitieux ( si en Belgique il y avait des courtiers moins cher et pas incompétents, j’aurais sans doute placé un petit ordre à 35 , un autre à 25 et un autre à 15 sur Michelin ).

Autre chose, le prix que je vise pour Sanofi me semble très raisonnable : d’abord l’action s’est régulièrement trouvée en dessous de 50 , et son point le plus bas fût 38.42. Ce qui signifie que je suis prêt à l’acheter 19.115% plus cher que son point le plus bas de 2009.

Le gros problème qui me fait agir ainsi, c’est les frais de courtage ( entre autre : capital faible ) : je ne peux pas me permettre de splitter chaque achat en 4-5 ordres ( ou alors je vais me retrouver avec un portefeuille avec quasi que la même action ) alors qu’en théorie ce serait l’idéal.
Donc soit je vise bas, soit je vise rien.
Et vraiment dans le pire des cas, si le scénario ne se réalise pas entièrement, il me restera du cash, et j’achèterai de l’immobilier.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4754 25/12/2018 13h49

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Michel1993 a écrit :

La stratégie est  de viser plein de titre de qualité à prix "normal" ( sanofi, royal dutch, befimmo, solvay, sanofi etc) dont le scénario à beaucoup de chance de se réaliser ( prix le plus bas de 2009 + 20%)

Pourquoi 2009 ? Pourquoi 20% ?
Beaucoup d’arbitraire dans cette stratégie.
Je suppose que pour arriver à ces paramètres vous avez fait de savants calculs et moult simulations et c’est très bien. C’est intéressant au moins à titre d’exercice intellectuel (j’ai moi même passé des soirées entières à ce petit jeu). En terme de gains financiers, c’est moins sûr.
Comme c’est Noël, je vous souhaite de faire exception à la règle, ça fera au moins un contre exemple. ;o)

Hors ligne Hors ligne

 

#4755 25/12/2018 13h59

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   34  

dangarcia a écrit :

Michel1993 a écrit :

La stratégie est  de viser plein de titre de qualité à prix "normal" ( sanofi, royal dutch, befimmo, solvay, sanofi etc) dont le scénario à beaucoup de chance de se réaliser ( prix le plus bas de 2009 + 20%)

Pourquoi 2009 ? Pourquoi 20% ?
Beaucoup d’arbitraire dans cette stratégie.
Je suppose que pour arriver à ces paramètres vous avez fait de savants calculs et moult simulations et c’est très bien. C’est intéressant au moins à titre d’exercice intellectuel (j’ai moi même passé des soirées entières à ce petit jeu). En terme de gains financiers, c’est moins sûr.
Comme c’est Noël, je vous souhaite de faire exception à la règle, ça fera au moins un contre exemple. ;o)

L’analyse technique, c’est arbitraire par définition.

Le problème c’est que l’analyse fondamentale est bien pour analyser la qualité d’une société, mais pas pour fixer des prix d’achat. Donc soit on a une confiance aveugle en des PER/BNA/Levierdette/Booktovalue et on fixe ses prix en fonction de, de façon mathématique : value investisment.

Soit on admet que l’analyse fondamentale n’est bonne que pour analyser la pérennité d’une entreprise ( dividende stable ? Dette ? Bon secteur ? Croissance ? ) et qu’il faut ajouter de l’AT pour le market timing.

Et un achat non réalisé n’est pas une perte, au pire, juste un gain manqué. Donc mieux vaut viser trop bas que trop haut.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#4756 25/12/2018 15h20

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   338  

Bonjour Michel1993,

Je pense aussi qu’il est possible que les cours de belles valeurs chutent fortement et nous permettent des achats en hyper-solde. Mais c’est difficile de fixer des valeurs d’entrée.
Je suis Sanofi et Michelin (pas BNP) et sur ces 2 titres je pense qu’il y a eu des évolutions significatives qui font que la référence 2009 n’est plus d’actualité.
. Sur Sanofi, à l’époque la boîte était face à la falaise brevetaire. Elle est passée depuis, et entre-temps Sanofi a racheté quelques belles sociétés.
. Sur Michelin, 2008-2009 a montré que la boîte était devenue quasiment insubmersible (restée bénéficiaire au plus bas) ce qui est un gros changement par rapport au passé. Ensuite, contrairement aux constructeurs et à la plupart des autres équipementiers, elle fait une grosse partie de son CA et l,’essentiel de son résultat sur le marché du remplacement. Donc elle sera ’logiquement’ moins volatile que les Valeo et consorts. Enfin, regardez l’évolution de sa book value depuis 2009…pas mal non?

A mon sens, une stratégie maximisant le couple rendement-risque sur ces 2 titres consiste à rentrer progressivement (sur des cours en baisse, ou tous les 3 mois…) plutôt que de fixer un seuil unique, qui risque d’être atteint dans 1 an, 3 ans, ou jamais…A chacun de voir.

Joyeux Noël.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Eric88450 (25/12/2018 22h59)

En ligne En ligne

 

#4757 25/12/2018 15h56

Membre (2018)
Réputation :   32  

dangarcia a écrit :

Twanou a écrit :

Je pense qu’il est toujours facile de crier au krach mais il est bien plus difficile de le prévoir avec exactitude. […]
D’où ma question: quel(s) actif(s) acheter lorsqu’on anticipe un marché baissier (à part rester liquide) ?

C’est assez contradictoire : dans le même temps, vous admettez qu’il est difficile de prévoir un krack (ce qui est vrai) et cherchez  quels actifs investir à ce moment là (?)

En effet, ma question était mal posée. Je voulais plutôt dire:

Quelle diversification appliquer (constamment) à son portefeuille afin de pouvoir gagner (ou ne pas trop perdre) même en période de forte baisse (en faisant varier légèrement le poids de chaque actif en fonction de la situation) ?

Hors ligne Hors ligne

 

#4758 25/12/2018 16h02

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   34  

"A mon sens, une stratégie maximisant le couple rendement-risque sur ces 2 titres consiste à rentrer progressivement (sur des cours en baisse, ou tous les 3 mois…) plutôt que de fixer un seuil unique, qui risque d’être atteint dans 1 an, 3 ans, ou jamais…A chacun de voir.

Joyeux Noël."

Tout les trois mois ce serait l’idéal, sauf que j’ai des frais fixes de courtage de minimum 25 euro donc si j’achète tout les trois mois pendant deux ans ça me fera 200 euro de frais de courtage, et autant à la revente. tout ça pour une ligne de 1000-2000 euro : c’est juste pas possible et pas rentable.

Ou alors je dois acheter QUE quelques actions bien ciblée, et en grosse quantité tout les 3 mois pour pas me bouffer des frais de courtages immondes. Ce qui me ferait à la fin un portefeuille avec 4 actions.

Comme on va me dire "PQ vous ne changez pas de courtier" j’y répond par avance :

les autres courtiers ( degiro, Medirect ) sont soit de parfait attardés incapables de répondre en français à une question et d’ouvrir un compte sans que leur site ne bug ni de renvoyer un formulaire pour résoudre le problème d’inscription de leur site à la noix, en plus d’être basé à Malte (Medirect). L’autre (Degiro) est plus pro mais il faut déclarer soi-même tout ses dividendes au fisc, ils ne font aucune démarche pour limiter le double précompte donc faut tout faire soi-même dans les 15 jours, ils ne s’occupent pas de la TOB et TTF ( du moins quand ils sont sorti, je n’ai pas revérifier ajd) et ils ont certaines pratiques que je n’apprécie pas.

@Eric : Si vous pensez que la situation de Sanofi à fortement changé, à quel prix l’évaluez-vous ?

Sinon Joyeux Noël à tous. C’est toujours instructif et intéressant de discuter de points techniques en bourse.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#4759 25/12/2018 17h24

Membre (2014)
Réputation :   3  

Michel1993 a écrit :

stef a écrit :

Bonjour Michel
Votre approche me paraît incessante car va au delà de crier au krach
Pourriez vous nous partager votre stratégie : quel secteur ? Quelles actions ? Quel timing? Quelle partie de votre patrimoine ?

Le concept est simple, mais implique des choix compliqué :

-Que des actions à dividende, la seule exception que je pourrais étudier serait une action type Ryanair.

-Fiscalité belge, donc liste optimisée pour des investisseurs belges sans grosse diversification
(car pour moi, le bénéfice théorique d’une diversification est mangé par le double précompte), surtout que la plupart des companies font des bénéfices sur les 5 continents donc sont déjà diversifiées en fait ( exemple : abinbev ).

-les actions que je choisis ont en général des bénéfices nettement supérieur à leur versement en dividendes.

-Je sais que je n’arriverai pas à acheter toute la liste ( au prix que je veux ), c’est pour ça qu’il y en a plus.

-je travaille avec des lignes de 4000 euro , et des demi lignes de 2000 euros pour limiter les frais de courtage.

Liste :
-OR , j’en ai déjà et je vais renforcer encore de façon temporaire.
-Abinbev , Conso classique ordre pas encore placé
-Proximus , Téléphonie , ordre sera placer après versement du dividende
-Royal dutch shell, ordre placé ( si vous êtes français, total semble être mieux ) à 20 euro l’action, deuxième ordre à 17 euro l’action.
-Befimmo ( SIR, immobilier ) action déjà achetée à 51.50 euro
-Solvay ( chimie ) ordre pas encore placer mais fixer à 50 euro ( div tj croissant ou presque )
-UCB ( chimie/médic) ordre placé à 20 euro.
-Bpost déjà achetée ; hélas trop cher avec PRU de 15.38 euro.
-Sanofi , une des rares actions française que m’intéresse car dividende tj croissant ( même si je paierai un double précompte mobilier de 30%, tant pis ) ordre placé à 47.50 euro.
-Umicore : ligne à 10 euro
-Renault : demi ligne à 15 euro ( spéculation pure sur des valeurs cyclique )
-Michelin : demi ligne à 25 euro ( spéculation pure sur des valeurs cyclique )
-BNP paris bas : demi ligne à 25 euro ( spéculation pure sur des valeurs cyclique )
-ING : demi ligne à 3 euro ( spéculation pure sur des valeurs cyclique ).

J’hésite encore à ajouter du Air liquide, des obligations d’état roumaine et russe, du Bouygues,Danone et du Suez et Veolia.
Éventuellement l’Oréal et LMVH si leur prix baisse sévèrement mais je n’en suis pas convaincu.

Comme actions à dividendes  belges (je suis belge également), il  y a tous les holdings: GIMV, Group Bruxelles Lambert, Sofina, Ackermans & van Haaren. En plus ça permet d’avoir une bonne diversification.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4760 25/12/2018 18h24

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   338  

Pour répondre @Michel sur une cible possible pour Sanofi…
Pour les méga-caps, je ne cherche pas une valorisation par calcul. En effet, il y a  peu de chances que j’estime mieux leur valeur que les analystes pro qui ne font que cela. Je procède simplement par principe de retour, lorsqu’il y a de grosses variations.

Sur SAN, les extrèmes sur 10 ans sont de 40 et 100 (à la grosse), et sur les 2 dernières années, 63 et 93.
La valeur moyenne est de 75 dans les 2 cas. C’est une valeur de rendement, à croissance faible et assez défensive donc perso je suis prêt à rentrer un peu en dessous de la moyenne (si c’était une plus cyclique comme Michelin déjà citée plus haut, je rentrerais avec plus d’écart à la moyenne).

Cas pratique pour moi: cette année, je suis entré vers 70, et j’ai rechargé à 64. Depuis je conserve.
Si la valeur monte entre 90 et 100 j’allège ou vends tout en fonction du contexte. Si elle chute vers 60 j’en reprends et ensuite je recharge par palier, ou si ambiance de krach, tous les 2 à 3 mois pour éviter de recharger trop souvent…par expérience, je rachète en général trop tôt donc un renforcement par période est sans doute adapté à ma personnalité.

Bien évidemment, ces seuils sont basés sur l’hypothèse que le monde économique ne va pas s’écrouler…mais si c’était le cas, nous aurions tous tellement d’autres chats à fouetter que le fait de s’être trompé ne serait sans doute pas si grave au final.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

#4761 25/12/2018 21h31

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Bonjour Michel,

Si vous pratiquez l’AT, pourquoi fixez-vous un prix que je juge plutot arbitraire pour vos achats?

N’est-il pas plus logique, en terme d’AT, de laisser tomber le couteau, puis d’acheter une fois que des signaux techniques de reprise seront apparu?

Et si vous suivez les principes de l’AT jusqu’au bout, pourquoi ne pas vendre à découvert durant la phase de baisse?

A titre personnel, je vends à découvert plusieurs titres, dont Airbus et Alstom par exemple.

J’ai également une petite position de vente sur le CAC40 via CFD.

Dernière modification par koldoun (25/12/2018 21h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4762 26/12/2018 07h10

Membre (2015)
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   90  

Quelques refléxions:

1) Mince, on n’aura pas vu une classic S&P bubble:


2) Mais à la place le 21è "-20% au moins=Bear Market" sur le S&P 500:


3) Les niveaux de valorisations sont passés sous des niveaux moyens des 60 dernières années:


Même si nous ne sommes pas arrivés aux aberrations au sens de Higgons:

Higgons a écrit :

En 2012, il y avait des aberrations de valorisation, Montupet valait 1x le cash flow, MGI Coutier 2x le cash flow.



4) Ainsi, pour déployer le cash selon les niveaux de valorisation, voici ce que je fais:
> J’ai déjà redéployé le cash sur mes CTO et PEA (env 30k€ principalement sur foncières, preferred, etf world et quelques sociétés dont je révais (comme Fromageries Bel par ex)).
> Avec 2200<S&P<2400: déploiement des livrets A et LDD à rendements réels négatifs (30k€). Je vais donc commencer à vider le livret A actuellement.
> Avec 1800<S&P<2200: déploiement d’une partie d’assurances vies en fonds EUR (60k€).
> Avec S&P<1800: déploiement des PEE & PERCO sur des fonds actions (25k€). J’ai ces enveloppes PEE PERCO en monétaire depuis toujours car bourrés de frais lorsqu’on quitte l’entreprise.
> Puis continuer à réinvestir les dividendes et coupons au fil de la baisse comme IH.
> Par ailleurs, pour ma compagne, depuis début décembre, je lui fait acheter 2 CW8 dans PEA par mois avec la règle de continuer tant que cours CW8<250€. J’espère qu’elle pourra en acheter pas mal.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par zeboulon (26/12/2018 07h30)


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#4763 26/12/2018 16h11

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   34  

koldoun a écrit :

Bonjour Michel,

Si vous pratiquez l’AT, pourquoi fixez-vous un prix que je juge plutot arbitraire pour vos achats?

N’est-il pas plus logique, en terme d’AT, de laisser tomber le couteau, puis d’acheter une fois que des signaux techniques de reprise seront apparu?

Et si vous suivez les principes de l’AT jusqu’au bout, pourquoi ne pas vendre à découvert durant la phase de baisse?

A titre personnel, je vends à découvert plusieurs titres, dont Airbus et Alstom par exemple.

J’ai également une petite position de vente sur le CAC40 via CFD.

Ben c’est en quelque sorte ce que je fais : j’achète des pièces d’or.
Les certificats short, j’aime pas, statistiquement perdant sur du long terme ( Beta slippage, pas de dividendes, pertes potentiellement infinie gain limité … ). Jouer contre les statistiques est de la folie…

L’or lui, il monte il baisse mais il arrive jamais à zéro, et il fait bien le taff de "hedging". On peut le garder 10 ans si une crise arrive il montera quasiment de façon automatique pendant que les valeurs du portefeuille baissent. Bon par contre il rapporte rien, donc il faut le revendre au bon moment pour l’échanger contre des actions bien dévaluées.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#4764 26/12/2018 22h17

Membre (2016)
Réputation :   57  

Salut les amis. Enfin, nous sommes sorti des territoires négatifs, le bear market est fini, le plus court de l’histoire.
Le forum et son systeme de réputation m’empêchent de remercier le president Trump, qu’est ce que ce complot de CNN?

Dernière modification par DeadBull (27/12/2018 00h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#4765 26/12/2018 23h08

Membre (2013)
Top 50 Expatriation
Réputation :   107  

Quoi? C’est déjà fini? J’espère que ça va recommencer, j’ai pas eu le temps d’acheter quoi que ce soit…


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#4766 26/12/2018 23h30

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Le rebond est probablement declenché quand les bears du forum se mettent a shorter 😁 ces marchés Us sont juste fous avec juste des programmes qui font n’importe quoi. Pas besoin de recruter des génies de l’informatique pour des programmes qui soit vendent tout soit achètent tout selon les jours. Je suis bien content de ne pas être trop exposé aux bourses US.

Dernière modification par BulleBier (26/12/2018 23h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#4767 26/12/2018 23h36

Membre (2016)
Réputation :   57  

Si je peux me permettre, vous exagérez un poil. Les 7% d’Apple aujourd’hui, ce n’est qu’en gros 50 Milliards de capitalisations.

Dernière modification par DeadBull (27/12/2018 00h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#4768 27/12/2018 00h01

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Ah ça ne m’arrange pas du tout, j’avais une série d’ordres en attente sur les SP500 et euro50, plus que 2-3% et on y était… :-(

Idem pour le pétrole, je voulais acheter du tracker 2-3% plus bas…

Hors ligne Hors ligne

 

#4769 27/12/2018 00h39

Membre (2016)
Réputation :   128  

Les marchés ont rebondi sur des supports techniques de long terme, rien n’indique que le bear market est finis.

Ce rebond est prévisible, l’intensité peut surprendre mais ça ne présume pas du futur, de la même manière que les marchés ne montent pas en ligne droite, ils ne descendent pas non plus en ligne droite.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4770 27/12/2018 01h08

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

flosk22 a écrit :

Ce rebond est prévisible.

Le lendemain, ça l’est toujours, en effet.

En ligne En ligne

 

#4771 27/12/2018 08h30

Membre (2017)
Réputation :   28  

A mon avis pendent que la courbe des taux reste inversée et par de communication de la FED claire sur la politque monétaire, il y n’aura pas du rebond durable.
Les marché ne croit pas à 2 hausses des taux en 2019 (perso je ne crois d’avoir même une) => il y a l’incertitude.
Avec ces 2 facteurs + les autres risques connus (avec Shutdown en plus), les automates vont continuer à mettre la pression baissière, malgré les valorisations désormais intéressantes dans certains secteurs.

Dernière modification par PavelK (27/12/2018 08h31)


MYC - Mind Your Cash (Chaîne YouTube). Parrainage: Boursorama, Fortuneo, Saxo Bank, Degiro

Hors ligne Hors ligne

 

#4772 27/12/2018 10h19

Membre (2016)
Réputation :   128  

Geronimo a écrit :

flosk22 a écrit :

Ce rebond est prévisible.

Le lendemain, ça l’est toujours, en effet.

Illustration dans ce cas:



Regardez les niveaux d’achats et les dates. Oui ce rebond était prévisible.

Au plaisir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4773 27/12/2018 10h38

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Je ne sais pas où on va, tout le monde sur le forum sait que j’ai un biais baissier mais deux ans de baffes m’ont appris à sérieusement me hedger. À titre personnel j’achète un peu, prudemment, régulièrement. Plus que jamais se méfier de la bourse qui clignote… et secoue fort.

Ce petit disclaimer fait je vous invite à vous pencher sur ce graphique:


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#4774 27/12/2018 10h54

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

parentier a écrit :

Quoi? C’est déjà fini? J’espère que ça va recommencer, j’ai pas eu le temps d’acheter quoi que ce soit…

J’ai bien l’impression que ça recommence…

On y a cru à ce rebond et pouf, pétard mouillé, le Cac est rouge.
Quand on voit les hausses spectaculaires que viennent de vivre le Nasdaq et le Nikkei, je crois qu’on peut dire qu’on se fait bien bananer en Europe quand même !

Dernière modification par Isild (27/12/2018 10h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#4775 27/12/2018 10h59

Membre (2012)
Réputation :   31  

Michel1993 a écrit :

koldoun a écrit :

Bonjour Michel,

Si vous pratiquez l’AT, pourquoi fixez-vous un prix que je juge plutot arbitraire pour vos achats?

N’est-il pas plus logique, en terme d’AT, de laisser tomber le couteau, puis d’acheter une fois que des signaux techniques de reprise seront apparu?

Et si vous suivez les principes de l’AT jusqu’au bout, pourquoi ne pas vendre à découvert durant la phase de baisse?

A titre personnel, je vends à découvert plusieurs titres, dont Airbus et Alstom par exemple.

J’ai également une petite position de vente sur le CAC40 via CFD.

Ben c’est en quelque sorte ce que je fais : j’achète des pièces d’or.
Les certificats short, j’aime pas, statistiquement perdant sur du long terme ( Beta slippage, pas de dividendes, pertes potentiellement infinie gain limité … ). Jouer contre les statistiques est de la folie…

L’or lui, il monte il baisse mais il arrive jamais à zéro, et il fait bien le taff de "hedging". On peut le garder 10 ans si une crise arrive il montera quasiment de façon automatique pendant que les valeurs du portefeuille baissent. Bon par contre il rapporte rien, donc il faut le revendre au bon moment pour l’échanger contre des actions bien dévaluées.

Le souci de l’or, c’est qu’on l’achète avec une prime et qu’on le revend en payant une taxe (sauf à le détenir très longtemps). Comme il ne rapporte rien et que la volatilité tient compte de paramètres complexes (production des mines, inflation, que sais-je ?), c’est un actif avec lequel il est difficile de gagner de l’argent. A mon sens, on doit le considérer comme une assurance patrimoniale pour les époques de crise majeure (guerre par ex). Je ne suis pas certain qu’un krach boursier imprévisible justifie sa détention: n’est-il pas plus simple de garder une poche de liquidités et de les investir au fur et à mesure ?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums