PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#926 16/07/2020 18h24

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

 Hall of Fame 

oliv21 a écrit :

L’avenir dira bien qui avait raison.

Tout a été dit.

Dernière modification par Miguel (16/07/2020 19h19)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#927 16/07/2020 18h25

Membre (2020)
Réputation :   11  

kienast a écrit :

Peugeot indique que 17% des véhicules vendus en 2020 ont étés électrique au niveau mondial et 22% en France  ….
Belle progression !

Peugeot - VE Sales

Sacré progression, elles étaient de 1,9% toutes marques confondues en France en 2019 selon wikipedia. (et de 6,3% sur le premier semestre 2020 toujours selon wiki).
Voiture électrique en France ? Wikipédia

Dernière modification par jardinier (16/07/2020 18h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#928 16/07/2020 18h32

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

 Hall of Fame 

L’environnement concurrentiel
c’est très sain et motivant.
Elon aura toujours une longueur d’avance.

Dernière modification par Miguel (16/07/2020 19h17)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #929 16/07/2020 18h38

Membre (2014)
Réputation :   170  

Etude intéressante sur la qualité des modèles 2020 pendant les 90 premiers jours d’utilisation :

JD Power a écrit :

The study, now in its 34th year, examines problems experienced by owners of new 2020 model-year vehicles during the first 90 days of ownership. Initial quality is determined by the number of problems experienced per 100 vehicles (PP100), with a lower score reflecting higher quality.

Il en ressort notamment que les marques premium sont à la traîne (dont Tesla évalué pour la première fois), notamment du fait de la complexité des systèmes mis à la disposition des clients (connectivité embarquée, etc) :

JD Power a écrit :

Infotainment is most problematic category: Almost one-fourth of all problems cited by new-vehicle owners relate to infotainment. Top complaints include built-in voice recognition; Android Auto/Apple CarPlay connectivity; touchscreens; built-in navigation systems; and Bluetooth® connectivity.

L’étude est disponible ici : 2020 Initial Quality Study (IQS) | J.D. Power

Pas d’action Tesla ni de short (en satin ou non)

Hors ligne Hors ligne

 

#930 16/07/2020 19h31

Membre (2020)
Réputation :   36  

Tahure a écrit :

Il en ressort notamment que les marques premium sont à la traîne (dont Tesla évalué pour la première fois), notamment du fait de la complexité des systèmes mis à la disposition des clients (connectivité embarquée, etc)

Plus il y a d’électronique et de gadgets dans une voiture, plus il y a des emmerdes. Avec ma clio 3 avec 0 électronique acheté d’occasion il y a 4 ans, jamais une panne ou un voyant allumé…

Après au delà des "petites" pannes électronique courantes lors des premiers mois du véhicules qui embêtent juste un peu les utilisateurs, c’est plutôt les pannes graves (moteur,embrayage, batterie pour voiture électrique) qui raccourcissent la durée de vie du véhicule qui vaccinent à vie un utilisateur à une marque.

Dernière modification par Manureva12 (16/07/2020 19h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #931 16/07/2020 19h55

Membre (2012)
Réputation :   123  

Toyota Prius, 10 ans, bourrée d’électronique (même s’il peut y en avoir beaucoup plus de nos jours), 270 000km, 0 panne. Même si le low tech est par définition plus durable, il faut aussi choisir sa marque/modèle/millésime…


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#932 16/07/2020 21h45

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Inutile de parler de voiture sur ce fil, comme il est inutile de parler paiements sur la file bitcoin. Le cours n’a rien avoir avec ceci. C’est de la pure spéculation graphique

Hors ligne Hors ligne

 

#933 17/07/2020 07h54

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Même si je n’avais plus prévu de poster de thèse bear sur cette file, cet article m’a quand même semblé intéressant pour faire le point sur la situation :
Tesla: What Happens When The Mother Of All Short Squeezes Ends

En moins :
- conduite autonome pas encore atteinte. Tesla n’est qu’au niveau 3 tout comme l’audi A8 et a été condamné en Allemagne pour publicité mensongère (comme quoi, des juges indépendants ont une vision pas si éloignée de la mienn …)
- baisse continue de marge brute malgré la hausse des volumes en contradiction apparente avec les économies d’échelles… mais qui est normal en pratique car Tesla se ré-oriente vers le mass market du milieu de gamme
- le secteur automobile reste cyclique
- et surtout : la psycologie actuelle sur le dossier où tout le monde spécule sur le CT en espérant revendre la valeur plus chère à son voisin plutôt que d’analyser combien peut valoir intrinsèquement la société … et la comparer avec le prix actuel …

En plus :
- passage prochain en mode cash flow positif grâce à la forte augmentation de la production en ligne avec l’ouverture des nouvelles usines

EDIT : autre article intéressant expliquant le fonctionnement de la concurrence et des retours sur capitaux appliqués à Tesla
Nikola, Rivian, NIO, Fisker - Tesla’s Competition Is Arriving
Même si Le secteur EV est surement un peu plus technologique que le secteur solaire, on peut faire une parallèle avec l’historique de ce secteur qui a énormément souffert de la concurrence car devenu trop concurrentiel.
Il est également en train de se passer la même chose sur les fabricants de micro processeurs GPU / CPU (cf mon message précédent).
Bref .. l’avenir est par nature incertain et il est impossible de savoir quel intervenant sera le gagnant dans le secteur EV, même si Tesla semble aujourd’hui avoir une petite avance.

Dernière modification par oliv21 (17/07/2020 08h27)


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #934 17/07/2020 09h01

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

C’est sûr qu’il est tentant de shorter Tesla. Mais étant donné qu’Elon Musk compte réinvestir ses gains en capital issus de Tesla dans SpaceX, je ne le ferai pas. SpaceX est un projet bien trop important pour le devenir de l’humanité.
D’autre part pourquoi parier contre Elon Musk qui est l’équivalent d’un Henry Ford ou Thomas Edison de son époque? Je serais plutôt pour supporter les projets de ce type de grand personnage, même si ce n’est pas rentable…
Je trouve juste dommage qu’il perde son temps avec des problématiques d’industrialisation de véhicules de milieu de gamme alors qu’il pourrait s’atteler à d’autres challenges d’innovation technologique…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #935 17/07/2020 09h51

Membre (2016)
Réputation :   9  

Vous semblez bien sur de vous etzanas, et j’ai l’impression que votre démarche se rapproche plus de la philanthropie que de l’investissement.

De mon point de vue, SpaceX n’a pas grand chose à apporter à l’humanité à l’heure actuelle, si on parle d’humanité on devrait commencer par l’écologie et ne pas achever notre planète, plutôt que d’aller voir ailleurs pour en pourrir d’autres.

Mais ici c’est la file de Tesla, donc si l’unique raison de ne pas shorter Tesla est de donner de la trésorerie à SpaceX… j’en reste coi.

Dernière modification par Neiluge (17/07/2020 09h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #936 17/07/2020 10h50

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

Le problème de shorter Tesla c’est pas tellement de jouer à la baisse (à mon avis la thèse bear est très solide - il est improbable que la valorisation actuelle ne baisse jamais) mais le timing. Ça fait longtemps que Tesla est surévalué et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça semble durer. Le cours pourrait s’effondrer dans une semaine ou dans 3 ans - largement assez longtemps pour ruiner ceux qui shortent. En prime ils semble que le coût des shorts est élevé.

Hors ligne Hors ligne

 

#937 17/07/2020 15h01

Membre (2010)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   186  

Le coût du short est de 0,25% (emprunt de titre) + marge (1,6% chez IB).

Le plus gros risque est que Tesla puisse faire une augmentation de capital significative à $1500 (ou $3000, $6000 tant qu’on y est). Cela empêcherait le cours de descendre vers $400-700 vu que cela deviendrait justifié par les fondamentaux (au niveau EBITDA/VE par exemple).

Hors ligne Hors ligne

 

#938 17/07/2020 17h22

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

 Hall of Fame 

"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris"

"Espérez le pire, préparez le meilleur et attendez vous à être surpris"


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #939 17/07/2020 17h32

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Oliv21 a écrit :

Le point qui ne me fait pas capituler en tant que short

A titre personnel je pense qu’une société qui gagne son CA en capitalisation boursière CHAQUE JOUR et qui reste déficitaire à ce jour ne peut qu’aller dans le mur.

Mais je ne me risquerais pas à shorter une fusée pareil. Il y aura sans doute un gadin magistral sur le titre un jour, mais  il y aura du sang de shorteurs sur les murs aussi.

"Le marché peut avoir tord plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable"


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #940 17/07/2020 20h14

Membre (2013)
Réputation :   17  

Je pense que Mistervix a tout résumé. Effectivement la valorisation semble démesurée, effectivement de plus en plus de voiture vont tenir la dragée haute aux TESLA mais pour le moment il y a beaucoup d’acheteurs de Elon MUSK, de l’image TESLA et il faut dire que les voitures sont esthétiquement sympas et technichologiquement intéressantes… Je ne m’amuserais pas non plus a Shorter l’action même si c’est très tentant et que je ne suis pas convaincu par le business model TESLA.
Le marché est parfois irrationnel, la question est…. Pour combien de temps ?

Bonne soirée !

Dernière modification par neo0812 (17/07/2020 20h15)


Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. (Confucius)

Hors ligne Hors ligne

 

#941 17/07/2020 21h50

Membre (2020)
Réputation :   5  

ISFJ

Manureva12, le 16/07/2020 a écrit :

Tahure a écrit :

Il en ressort notamment que les marques premium sont à la traîne (dont Tesla évalué pour la première fois), notamment du fait de la complexité des systèmes mis à la disposition des clients (connectivité embarquée, etc)

Plus il y a d’électronique et de gadgets dans une voiture, plus il y a des emmerdes. Avec ma clio 3 avec 0 électronique acheté d’occasion il y a 4 ans, jamais une panne ou un voyant allumé…

Calculateur moteur, calculateur abs, calculateur airbag, …  il y a bien de l’électronique dans votre Clio 3 comme dans toutes voitures depuis 30 ans.

Hors ligne Hors ligne

 

#942 19/07/2020 15h14

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   60  

kienast, le 16/07/2020 a écrit :

Peugeot indique que 17% des véhicules vendus en 2020 ont étés électrique au niveau mondial et 22% en France  ….
Belle progression !

Peugeot - VE Sales

L’effet de la norme CAFE (Corporate Average Fuel Economy) est massif, et pas prêt de s’arrêter vu la progression planifiée de la contrainte.
Impressionnant !

article de novembre 2019 sur alphabet.com



En avril dernier, les autorités européennes ont annoncé que les exigences de baisses d’émissions de CO2 se poursuivront pour atteindre le seuil moyen de 81 g/km en 2025 et 59 g/km en 2030. Les conditions semblent donc réunies pour accélérer encore une vaste recomposition des catalogues.

Contrainte à laquelle s’ajoute l’interdiction de la vente de voitures thermiques en France pour 2040 votée à l’assemblée nationale l’année dernière.

Dernière modification par nor (19/07/2020 15h16)

En ligne En ligne

 

#943 19/07/2020 17h20

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

Oh, les lois et les règlements qui sont reportés des années et des années sous la pression des lobbys et des "on est pas prêt", "c’est une catastrophe".. sans compter les changements politiques.
D’ici 2030 il va s’en passer des choses.


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #944 22/07/2020 02h06

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

 Hall of Fame 

Vidéo intéressante
Histoire de Tesla.


Vidéo YouTube

Dernière modification par Miguel (22/07/2020 02h07)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#945 23/07/2020 09h18

Membre (2012)
Réputation :   16  

Bonjour ,
pour les resultats q2 2020 c’est par ici:q2 2020

Les résultats trimestriels ont dépassé les attentes des analystes ce Mercredi et le chiffre d’affaires surpasse les prévisions.

Dans les grandes lignes :

- 418 Millions de $ de bénéfices
- 6.04 Milliards de $ de chiffres d’affaires
- 8.6 Milliards de $ de cash flow actuel
- Megapack Tesla rentable pour la première fois

Annonces :

- Inclusion au S&P 500
- Gigafactory Austin Texas pour : Cybertruck, Semi, Model Y
- App Store Tesla
- Livraison du Semi en 2021
- Beaucoup d’amélioration du Semi

Compte tenu de l’état de l’économie mondiale et des fermetures d’usines imposées par l’État de Californie, je trouve que TSLA ne s’en sort pas si mal que cela .

Action TSLA après la clôture US 1 657 usd+4,06 %

cdlt
K

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #946 23/07/2020 17h29

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   354  

Tesla ne s’échange donc plus qu’à un P/E de 804 en annualisant son résultat; ceci pour une entreprise avec des revenus stables depuis plus d’un an, dans un secteur à forte intensité capitalistique.

kienast, le cash flow dont vous parlez est le cash dans les caisses… Qui provient principalement des émissions de dette et d’actions (car après 17 ans d’existence, Tesla ne peut toujours pas financer sa croissance par le cash qu’elle génère… Puisqu’elle n’en génère pas (ou peu dans le meilleur des cas)).

Beaucoup de red flags comme toujours dans les résultats:
- Ils ont boosté les regulatory credits: x4 par rapport à l’an dernier. La reconnaissance de ces revenus est une boite noire pour moi; mais si l’on regarde le business hors ZEV Tesla serait encore déficitaire de près de $400 millions.
- L’entreprise a encore fait baisser ses frais de R&D; le CAPEX est étonnemment bas. Ceci pour une entreprise avec 2 usines en construction (quasiment x2 par rapport au footprint actuel), 5 usines en développement, et tous les autres développements soit-disant extrêmement avancés comme l’Autopilot.
- Les receivables continuent d’augmenter (+29%) alors que les ventes diminuent. Vraiment étrange, d’autant qu’ils ont été incapables d’en expliquer clairement la raison lors de la conférence téléphonique. De la même manière, les payables augmentent fortement.

Au delà de ça, après avoir réduit le salaire de ses employés et les avoir forcé à travailler pendant le confinement en Californie, Elon Musk devrait empocher $3 milliards de bonus cette année, pour le récompenser sur la base du seul KPI qui semble compter dans cette entreprise: la capitalisation boursière de la société.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #947 23/07/2020 17h57

Membre (2014)
Réputation :   170  

SirConstance a écrit :

- Ils ont boosté les regulatory credits: x4 par rapport à l’an dernier. La reconnaissance de ces revenus est une boite noire pour moi;

Il y a quelques infos intéressantes de Bloomberg sur ce point :

Bloomberg a écrit :

Tesla’s sales of emissions credits to other automakers surge

The Palo Alto, California-based company has benefited from mandates requiring automakers to sell electric and other non-polluting vehicles in proportion to their market share, or make up for any deficiency by purchasing credits from other carmakers. Fiat Chrysler Automobiles NV said last year it would pool its fleet with Tesla’s to comply with strict new environmental regulations in Europe.
    What Bloomberg Intelligence Says:
Competitors buying credits arguably had more to do with Tesla’s 1H profit than the company’s operations. As was the case in 1Q, Tesla’s regulatory credit revenue -- $428 million that essentially has no cost associated with it -- was more than the net, pretax and operating income and free cash flow for the period.
    -- Kevin Tynan, global autos analyst

The value of those credit sales has been growing, rising from $354 million in the first quarter and $133 million in the last three months of last year. Chief Financial Officer Zachary Kirkhorn said he expects revenue from regulatory credits to double this year from 2019, but eventually the business will fade as other automakers ramp up production of their own battery-powered vehicles.

Tesla Extends Quarterly Profit Streak, Opening Path to S&P 500 - Bloomberg

Edit :
J’ajoute pour votre second point que les coûts de construction d’usines ne sont pas comptabilisés en R&D normalement.

Dernière modification par Tahure (23/07/2020 18h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #948 23/07/2020 18h15

Membre (2012)
Réputation :   16  

Nous sommes d’accord au moins sur un point , une bonne partie des revenus sont issus de la vente de crédits d’émission aux constructeurs de voitures plus polluantes.

Faut il que TSLA les enlève de sa balance sheet du coup ?

Du point de vue du marche Tesla a dépassé les attentes pour le deuxième trimestre avec un bénéfice net de 114 millions $, est rentable pour le 4eme trimestre consécutif , alors que dans le même temps la plupart des autres constructeurs ont vu leurs ventes chuter de 60% .

Pour moi c’est tout ce qui compte en l’état et c’est certainement pourquoi l’action TSLA a fait + 300% depuis le début de l’année.

cdlt
K.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #949 23/07/2020 21h41

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

 Hall of Fame 

The Osborne effect

L’« effet Osborne » est une sorte de légende urbaine. Pour faire simple, il consiste à dire que lorsqu’un constructeur annonce ses produits à l’avance, cela provoque un gel des ventes car les consommateurs attendent les nouvelles machines. Ce fut le cas de Osborne Computing, dans les années 80.

On pourrait d’ailleurs l’assigner à Apple, surtout lorsque Steve annonce ses MacIntel presque un an à l’avance.

Actuellement on peut aussi penser a Tesla
on peut également penser aux constructeurs automobiles en Général.

Pour ceux que cela intéresse.


Vidéo YouTube

Et voila
The Osborne Effect: Why Big Auto Is Lying To You | In Depth

A partir de 14" le sujet devient intéressant.


Vidéo YouTube

C’est en anglais

Je vous encourage à bien écouter  à partir de la quatorzième minute jusqu’à la fin.
Et vous avez le droit de ne pas être d’accord.

En gros les fabricants d’automobiles ne vous disent pas que leurs prochains véhicules électrique vont sortir.

Et TESLA  dans tout cela


Vidéo YouTube

En premier c’est le Osborne Effect et à partir de 2"04 c’est de Tesla qu’il s’agit.

Intéressant.

Dernière modification par Miguel (23/07/2020 22h25)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #950 23/07/2020 22h07

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Cet été, un constructeur chinois Xpeng Motor va sortir un véhicule avec une autonomie de 706 km (à vérifier…), pilotable à la voix, au look de Tesla et à partir de 30k€.

A voir si ce groupe fera concurrence à la firme d’Elon Musk.

Xpeng P7 : la « Tesla Killer » livrée cet été

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Tesla sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “tesla motors : constructeur automobile de voitures électriques”

Pied de page des forums