1 #226 16/03/2014 10h27
- ToutVaBien
- Membre (2011)
Le site de l’Union Européenne contient des informations intéressantes qui permettent de faire une première recherche avec des informations détaillées par pays de l’Union Européenne:
Taxes in Europe:
Taxes in Europe Database v2
Social Security in Europe:
Your rights country by country - Employment, Social Affairs & Inclusion - European Commission
Je peux parler des Pays-Bas car j’y vis depuis 9 ans:
- Taxe sur les revenus du capital: Tout est basé sur les assets (actions, assurance-vie, immobilier locatif aux Pays-Bas,…). En-dessous de 21000 euros envion, pas de taxes. Au dessus de 21000 euros, il est considéré que ces assets rapportent 4% par an (peu importe la réalité), et une taxe de 30% est appliquée sur ces 4%, donc en gros, cela signifie que vous payez une taxe de 1,2% sur tout ce que vous avez (hors residence principale) au dessus de 21000 EUR. Il n’y a pas de taxe sur les plus-values.
- La résidence principales est aussi taxée dans les impots sur le revenus
- Le cout de la vie est élevé
- La météo n’est pas un cirtère favorable (enfin, c’est subjectif… )
- Toutes les démarches peuvent se faire facilement en anglais (même si bien sur ca aide de parler néerlandais)
Donc, étant donné taxes importantes, le cout élevé de la vie, et la météo, ce n’est pas un pays que je considérerais pour ma retraite.