Bonjour,
Personnellement je n’ai pas encore l’expérience de ce genre de location mais souhaite me lancer prochainement dans le centre de Toulouse.
Je me suis présentée très brièvement dans la rubrique "présentation". J’ai investi dans un appartement en hyper-centre de Toulouse. Au départ, j’imaginais louer cet appartement de 25m2 en meublé à un étudiant, mais étant donné que le dernier locataire en date est parti en octobre dernier et que la période hors rentrée scolaire n’est pas idéale pour louer à un étudiant, je souhaite tester ce type de location.
Je vous livre mon "plan d’action"
1-J’ai acheté le livre de Laurène Baldassara: investir dans la location saisonnière. Elle donne pas mal d’infos pratiques sur le sujet.
Manque de bol pour moi, j’avais bien envie de la contacter pour échanger sur son expérience, mais elle loue ses appartements à Toulouse, je serai donc à ma modeste mesure une des ses "concurrentes" puisque mon appart est sur cette ville également.
Par contre si quelqu’un d’autre sur le forum peut me donner des tuyaux j’en serai ravie.
2- Faire les travaux de rénovation nécessaires pour le louer en saisonnier: peintures, cuisine équipée, salle de bain rénovée, déco au goût du jour, équipement TV, internet, etc.
3- Préparer mon site web (en cours) pour présenter l’appart. Nom de domaine réservé.
4- Qui dit grande ville dit tourisme mais aussi déplacements professionnels, ma seconde action sera d’aller démarcher les entreprises pour proposer l’appart.
5-Visiter Toulouse en profondeur: je ne sais pas si c’est le cas pour vous, mais j’y vis et n’est pas pris le temps d’aller voir tous les sites culturels à visiter: important quand on veut renseigner ses clients…
6- Préparer des annonces et publier sur des sites payants type homelidays, abritel et gratuits
6- Espérer que le téléphone va sonner pour réserver… car j’ai un crédit à rembourser et les charges seront relativement élevées.
Au pire si cela ne fonctionne pas pour moi, j’ai prévu un matelas de sécurité pour tenir jusqu’à juin prochain et le louer à un étudiant, la demande étudiante étant forte sur Toulouse.
J’ai noté qu’un propriétaire a 19 apparts très design à lui tout seul dans le centre ville): si je vois le verre à moitié vide cela signifie que la concurrence en place déjà bien établie, cela risque d’être compliqué. Si je le vois à moitié plein, cela signifie que le potentiel est là…
Je pense qu’une location à la nuitée serait l’idéal mais bon j’ai un job à plein temps, donc c’est compliqué.
Un des points cruciaux pour rentabiliser ce type de location est à mon avis la proximité pour s’en occuper soit même mais cela dépend bien sûr des charges qui pèsent sur votre bien.