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Quels sont les éléments obligatoires dans une lettre de congé d'un locataire ?

Problèmes avec un locataire partant : conseils pour une restitution de logement sereine

Cette discussion porte sur la gestion d'un locataire difficile souhaitant quitter les lieux. Un propriétaire reçoit une lettre de son locataire indiquant son souhait de partir, mais cette lettre manque d'éléments essentiels comme la date de départ et la signature. Les participants débattent de la validité de ce courrier et des actions à entreprendre.

Un des points clés est le respect du préavis. Le locataire ayant mentionné un départ souhaité le 15 juin, mais la réception de la lettre le 21 juin pose question sur le respect du délai légal. Les participants soulignent l'absence de précision quant à la durée du préavis applicable dans la situation (un mois en zone tendue ou un autre délai selon le contrat de location). Le manque d'informations précises dans la lettre du locataire engendre de l'incertitude et des inquiétudes pour le propriétaire quant à la validité du congé.

L'état des lieux de sortie est également un sujet central. Étant donné le comportement du locataire, le propriétaire craint des dégradations et l'importance d'un état des lieux rigoureux et documenté (photos à l'appui) est mise en avant. Les participants conseillent de fixer rapidement une date pour cet état des lieux afin de récupérer le logement au plus vite et de limiter les potentiels dégâts supplémentaires.

Enfin, la discussion aborde la question de la négociation avec le locataire. Plutôt que de se lancer dans des procédures complexes, les membres recommandent de privilégier une approche pragmatique, en fixant une date de restitution des clés et en effectuant un état des lieux de sortie précis et documenté, afin de limiter les conflits et les pertes financières éventuelles. La communication et la documentation sont pointées comme des éléments clés pour une restitution de logement sereine.


#1 25/06/2024 11h08

Membre (2015)
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Bonjour,

Un locataire désagréable et pénible, m’adresse un mail pour me signaler qu’il souhaite quitter le logement. Je le contacte et lui demande de m’adresser une lettre recommandée AR. Je reçois sa lettre indiquant: relance de la libération de l’appartement et dans le contenu il indique que suite au mail il souhaitais libérer l’appartement. J’aimerai récupérer le logement mais il adore tellement le conflit que je me méfie de lui ! pas de mot" quitter le logement", "date de fin du congé" et pas de signature.

Est ce suffisant ou doit il respecter une formulation précise?

merci

Mots-clés : contenu, lettre de congé, logement

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#2 25/06/2024 12h57

Membre (2014)
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Avec un locataire pénible qui part, on reste zen. Votre description du courrier n’est pas claire. Précise-t-il sa date de départ? Le préavis est-il respecté ? 1 ou 3 mois? Si oui aux 2 questions, envoyez lui un message que vous avez bien noté son départ en date du… .

Avez un état des lieux d’entrée en bon et due forme?

Avez-vous besoin de faire ses visites pour la relocation durant de préavis?


Faire et laisser dire

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#3 25/06/2024 13h45

Membre (2015)
Réputation :   2  

Précise-t-il sa date de départ? il voulait un départ le 15/06, or j’ai reçu l’AR le 21/06

Le préavis est-il respecté ? non précisé, "malade" il s’attend à sortir sans préavis

Avez un état des lieux d’entrée en bon et due forme? oui

Avez-vous besoin de faire ses visites pour la relocation durant de préavis? non car certainement des dégâts! la surprise lors de l’état des lieux!

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#4 25/06/2024 13h54

Membre (2012)
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ESTJ

Mon simple avis:

"Le mieux est l’ennemi du bien"


Un locataire pénible et désagréable part: Bonne nouvelle

Convenez d’une date, heure  point barre

Si il veut rendre les clés avant la date du préavis ( 1 mois si zone tendue, ou autre cas)
No stress: La jurisprudence est claire remise des clés anticipée n’annule pas la durée du préavis

Faites un Etat des lieux de Sortie co-signé, recupérez les clés; bips etc etc
Utilisez la terminologie, si le cas se présente: perte, dégradations

simple efficace


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

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#5 25/06/2024 15h07

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On est le 25/6 …

Voyez avec lui pour faire l’état des lieux au plus vite. Attendez vous à y laisser des plumes, le dépôt de garantie servira à payer le préavis mais pas les dégradations. Soyez précise sur votre état des lieux (et facilement comparable avec l’état des lieux d’entrée). Restez factuelle. Vous pourrez lui envoyer un décompte de ce qu’il vous doit. Vous pouvez éventuellement lancer une procédure pour recouvrer ces frais mais à vous de voir fonction de l’enjeu.

Bref récupérez votre bien au plus vite. Et appréciez qu’un locataire pénible soit parti. Le suivant sera mieux… ou pas.


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#6 25/06/2024 16h01

Membre (2019)
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Effectivement, il doit envoyer une lettre recommandée et respecter un délai de préavis.
Maintenant, s’il ne le fait pas, que pouvez-vous faire ? Rien, pertes et profits.

Ce que je ferais, c’est juste lui envoyer un mail pour faire l’état des lieux au plus vite, et lui dire que j’accepte le préavis si l’apparte est propre. Vous pouvez pas espérer beaucoup plus.


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#7 25/06/2024 21h01

Membre (2024)
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Quand un locataire pénible part, le mieux est de le faire partir au plus vite.
Personnellement un mail m’aurait suffit, et j’aurais juste demandé une date…

N’oubliez pas de prendre des photos lors de l’état des lieux de sortie si c’est dégradé.

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