PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+3]    #1 26/03/2024 04h56

Membre (2021)
Réputation :   33  

Bonjour à tous,

Je souhaiterais pouvoir échanger avec vous sur les "CAT Bonds" ou "Catastrophe Bonds" , qui semble être une classe d’actif complètement décorrélée des autres actifs.

Je n’ai pas l’impression d’avoir vu ce sujet sur le forum, alors je cŕée la discussion.

Pour aborder ce sujet, nous allons commencer par un peu d’histoire financière, et retourner à l’antiquité avec l’un des premiers véhicules financiers existant (mentionné dans les tables de loi babyloniennes sous le nom de tappūtum) : Les prêts à la grosse aventure

Il y a plusieurs millénaires, le commerce maritime était très risqué, les compagnies d’assurance n’existant pas encore, ce type de financement a été mis en place pour repartir les risques. Le principe est le suivant: pour éviter que le marchand perde à la fois son bateau et sa marchandise lors d’un naufrage, il va emprunter à des investisseurs le montant de la marchandise, si le bateau arrive à bon port, les investisseurs sont remboursé avec un intérêt important, si le bateau coule (ou se fait attaquer par des pirates), les investisseurs abandonnant leurs créances.

C’est sur ce même modèle qu’on été crée les catastrophe bonds ou encore CAT Bonds. En effet, suite à l’Ouragan Andrews et au tremblement de terre de Northridge dans les années 90, de nombreuses compagnies d’assurance ont perdu énormément d’argent, et certaines ont même coulée car elle était locales (risque diversifié sur différents clients, mais sur la même zone géographique).

Le principe: la société d’assurance emet une obligation avec des intérêts élevés, mais si une catastrophe survient dans des contexte spécifique, le créancier perd son obligation. L’investisseur fait donc office de réassureur.

Il s’agit donc d’un investissement assez risqué, mais potentiellement très rémunérateur. Cependant l’un des avantage est que ces obligations sont souvent à taux élevés(rémunération du risque) sur des période courtes.
Ce qui fait qu’elles sont moins sensibles aux risques de taux, elle ne sont pas sensibles au contexte économique, mais très sensibles en cas de catastrophe (imprévisible). Par conséquent elles sont décorrélées des autres marchés et du contexte économique, tout en procurant un rendement intéressant.

Dans une stratégie d’allocations d’actifs, il peut donc y avoir du sens à avoir une petite partie en CAT Bonds pour diversifier.

D’après une étude d’Amundi, les CAT Bonds sont aussi rentable que du High Yield tout en ayant un risque plus faible (standard deviation proche de la moyenne des obligations).

Pour y investir, j’ai trouvé un seul fonds :

Franklin K2 Cat Bond UCITS Fund(LU2303826973)

Pour le moment, je n’ai rien investi en CAT Bonds, mais je penses que cela peut être un sujet intéressant à analyser.

Dernière modification par Morpheus (26/03/2024 05h00)

Mots-clés : cat bonds, catastrophe, décorrélation, obligation

Hors ligne Hors ligne

 

#2 26/03/2024 08h57

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

Il y a aussi, entre autres:

Securis Catastrophe Bond Fund A USD - IE00BYYCCZ85 en USD
Pioneer CAT Bond Y CBYYX
Schroder GAIA Cat Bond F USD Acc - LU0951570505
AXA IM WAV WAVe Cat Bonds E (H) EUR Acc - IE00BZCPNG44
GAM Star Cat Bond Inst Acc Hgd - IE00B6TLWG59

Dernière modification par sm94 (26/03/2024 09h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 26/03/2024 09h10

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   585  

Hall of Fame

Il y a aussi le Maneki Cat bonds fund, en format UCITS aussi, par les ex Clariden Leu, une des équipes les plus reconnues (-1% en 2022).
La part ouverte pour la plèbe : LI1162424363


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “catastrophe bonds : obligation décorrélée du marché ?”

Pied de page des forums