#1 14/03/2024 12h51
- alsa67
- Membre (2015)
- Réputation : 2
Bonjour,
J’ai acheté une maison que je suis entrain de transformer en plusieurs studio. Elle se situe à 6 km de ma résidence principale. Je reçois une taxe d’habitation pour cette maison en tant que résidence secondaire. Or, je n’y habite pas . J’y passai régulièrement pour suivre l’avancement du chantier ou laver le linge de mon activité de location de chambre meublée. Je loue à l’année pour l’ensemble de mes investissements locatifs sauf entre 2 sorties et quand l’occasion se présente, je fais ponctuellement du AIRBNB. Dans cet investissement destiné à la location, le chef de chantier m’a planté car il a mal fait ses calculs. Le temps de gérer ce problème, je suis contraint de faire des locations de courtes durées. Aujourd’hui les impôts m’adressent ce message:
https://cfspart.impots.gouv.fr/enp/messagerie.do a écrit :
En vertu des articles 1407, 1408 et 1415 du Code général des impôts, pour les logements utilisés comme "meublés de tourisme", "location saisonnière", ou de courtes durées (même si vous êtes imposable à la CFE pour cette activité), vous êtes imposable à la taxe d’habitation au titre de résidence secondaire :
- si vous gérez directement la recherche de locataires pour votre location meublée saisonnière (pas de mandat de gestion donné à une agence immobilière),
- si vous disposez d’un mandat de gestion sans pour autant donner à votre agence immobilière l’entière charge de recherche de locataires (absence de clause ou accord exprès de mise à disposition entière et exclusive du logement pour l’agence),
- Par ailleurs, le simple fait de disposer des clefs du logement peut justifier que vous disposiez librement du logement en dehors des périodes de location,
- si vous ne démontrez pas que vous mettez en location le logement de manière ininterrompue tout au long de l’année sans en avoir la jouissance.
Je vous invite donc à revenir vers nous sous une semaine au plus tard afin de nous informer si vous rentrer ou non dans ces critères (et en justifier le cas échéant) afin de clôturer par acceptation ou rejet votre demande de dégrèvement de la taxe d’habitation dont vous êtes redevable.
Qui a subi cette taxe de résidence secondaire alors que c’est un investissement locatif? c’est pénible de payer des taxes non justifiées!
Mots-clés : lmnp, location saisonnière, résidence secondaire, taxe habitation
Hors ligne