#1 14/11/2023 21h42
- Purito
- Membre (2023)
- Réputation : 0
VOTRE PROFIL
- CDI, 30 ans, TMI 30% revenu annuel 35k net avant IR. Proprio de ma RP à crédit sur 20 ans depuis juillet 2019 acheté 175k FDN et tous frais annexes inclus (estimation meilleurs agents à 192k net vendeur).
VOS APTITUDES / VOTRE DISCIPLINE
- Comptables : Correcte
- Fiscales : Très bonne (je suis juriste et le droit fiscal est un de mes domaines, à titre secondaire, de spécialité)
- Artisanales (plomberie / électricité / maçonnerie / menuiserie) : Néant
- Sociales : Correcte
- Temps disponible : Soir et week-end
CARACTÉRISTIQUES DU BIEN
- Type : Appartement studio 20m2 loi Carrez + mezzanine. Il y a aussi une cave (HSP < 1m80), dont l’accès se fait en sous-sol du studio par une trappe et il y a une cour privative de 5m2
- Défauts à signaler : appart très sombre qui rebute les candidats investisseurs qui visitent. Aussi l’occupant en place (étudiant) est, d’après l’AI, jugé bordélique. En tout cas il paie rubis sur ongle en prélèvement auto via sa mère qui en est garant (profil GLI compatible).
- Année de construction : Ancien.
- Étage : RDC avec accès propre, il y a juste un voisin au-dessus qui a un duplex avec sa propre entrée.
- Vendu loué en bail meublé.
- La notion de copropriété est réduite à sa plus simple expression. Aucune partie commune, chaque logement a sa propre entrée et ses propres installations. Y a que les fondations de commun en somme ! Historiquement ça a toujours appartenu à la même personne jusqu’au vendeur actuel qui a établi un état descriptif de division en amont de la vente. Aucune charge de copropriété.
- DPE E.
LOCALISATION DU BIEN
- Une préfecture dans la moitié Est du pays
- Centre-ville
- Dynamisme économique tout à fait correcte, ville universitaire.
- L’emplacement va-t-il faire prendre de la valeur au bien ? Possible.
RENTABILITÉ DU BIEN
- Coût du bien avec frais de notaire. Affiché au départ en février dernier à 79k, une première baisse à 72k puis une seconde baisse à 67k en aout.
J’ai fait hier une proposition à 57 500e soit grosso modo 64 500e FDN, frais de dossier et de garantie inclus.
- Loyer déjà pratiqué ou envisagé. 360e à ce jour mais il pourra être revalorisé dans le respect de l’IRL en février donc vraisemblablement avant l’achat effectif (disons 370e)
- Taux de vacance envisagé (1 mois tous les 2 ans = 4%). On peut partir sur cette base.
- Gestion directe
- Pas de travaux immédiat
- Travaux d’ici 5-10 ans pour monter le DPE à voir le dosage qui sera le plus rentable. Isolation du plancher bas par rapport à la cave comme marge de progression la plus évidente. Le remplacement des portes et le changement de VMC peuvent aussi être étudiés dans une moindre mesure. Sinon il y a la sacro-sainte PAC.
- Le vendeur payait la taxe foncière pour tout l’immeuble donc l’agence n’a pas pu me donner le prix exact du studio mais en recoupant on doit etre dans les 350e.
- Rentabilité brute : (370e x 12) / 64 500 x 100 = 6.88 %
FINANCEMENT DU BIEN
- Montant de l’apport : 6500e
- Ma banque Caisse d’Epargne chez qui j’ai le crédit de ma RP m’a fait une simulation sur la base d’un taux de 4.58 % hors assurance sur 20 ans, j’aimerais pouvoir baisser légèrement ce taux. Sans forcément néanmoins changer de banque car elle tient compte de 90% du loyer ce qui gonfle la capacité d’emprunt. Vu ce mode de calcul favorable je me dis à tort ou à raison que c’est prometteur de rester fidèle à cette banque pour l’avenir.
RÉGIME D’EXPLOITATION
- LMNP au réel
CASH FLOW
Je maitrise pas tous les paramètres du cash flow mais il est clair que ce sera au moins légèrement négatif même en excluant l’apport.
En somme un bien atypique car très sombre mais dans la ville en question un studio en centre-ville avec un DPE autre que F-G y a pas à ce prix. En plus la mezzanine permet un vrai coin nuit même si elle n’est pas praticable debout. Le RDC me semble compenser par la configuration "studio de ville", la cour privative a le mérite d’exister et le fait que le studio se trouve sur une impasse. La cave j’ai du mal à cerner c’est autant une contrainte à gérer qu’un potentiel néanmoins limité par sa faible hauteur sous plafond et sa difficulté d’accès (j’aurais du chercher à accéder plus en détail et pas juste la regarder depuis le RDC).
Le fait de ne pas avoir une copropriété à se coltiner me semble un atout de poids pour des travaux.
En parallèle de la rentabilité, mon pari est que ce bien, contrairement à un studio ordinaire, pourrait avoir un candidat à l’achat comme RP car il est habitable par un jeune couple sans trop le sou voulant vivre en centre-ville.
Néanmoins force est de constater que le bien n’est pas très liquide vu le délai de vente et les visites qui se sont succédées sans offre.
Aussi le cashflow me fait peur quand je vois à quel point à la lecture du forum sans cashflow positif ou au moins strictement équivalent point de salut. Or avec la hausse des taux d’intéret l’équation est plus compliquée encore qu’auparavant.
Mots-clés : immobilier, investir, lmnp (loueur en meublé non professionnel)
Hors ligne