PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#51 26/03/2024 19h22

Membre (2015)
Réputation :   26  

carignan99 a écrit :

En énonçant cela vous mettez 1) l’accent sur la fonction négative de l’idéologie et 2) faites l’hypothèse implicite qu’il existe "une réalité". Une grille de lecture très en vogue au XIXème siècle et qui prend ses racines dans la lecture de Marx et des marxistes du concept d’idéologie (vue comme un miroir déformant ou mystificateur de la réalité, pour des buts plus ou moins avouables).

Vous savez, nul besoin d’être marxiste pour avoir une vision négative de l’idéologie et pour croire à l’existence du réel…

Charlie Munger : "Another thing I think should be avoided is extremely intense ideology, because it cabbages up one’s mind"

Ayn Rand : "Any refusal to recognize reality, for any reason whatever, has disastrous consequences."

wink

Hors ligne Hors ligne

 

#52 26/03/2024 20h16

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   594  

Je n’ai rien contre Charliie Munger ou Ayn Rand (que je confesse ne pas connaître) mais de là à mettre au même niveau leurs dires et développements que ceux des immenses Marx ou Paul Ricœur … c’est une blague? Vous n’avez pas d’autres références? Vraiment?

Après, qu’un capitaliste patenté se réfère à Marx (sans doute sans le savoir), ce ne serait pas un scoop. La vie est faite de contradictions. Les ultra libéraux tendance Léon Walras (source : je vous laisse chercher) pensaient bien que les marques commerciales (qui sont, c’est bien connu, une entrave à la concurrence libre et parfaite) sont un concept diabolique.

Enfin, il existe en effet des individus qui arrivent à se convaincre qu’ils sont exempts de toute idéologie, qu’il existe une réalité (qui leur a sans doute été révélée à la suite d’une épiphanie) et que ceux qui le pensent pas sont bien entendu des abrutis plains de biais.

J’ai la faiblesse (ou l’espérance) de croire que ce phénomène est limité à quelques illuminés.

Dernière modification par carignan99 (26/03/2024 22h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#53 27/03/2024 07h22

Membre (2018)
Réputation :   33  

Il faudrait peut-être commencer par définir dans quel sens on emploie le mot idéologie dont les acceptions sont assez nombreuses. Entre le sens dans lequel l’utilise Marx (cf L’idéologie allemande) et le sens courant d’aujourd’hui vaguement synonyme d’opinion, il y a de la marge !
Quant à savoir si la réalité existe indépendamment du sujet, c’est une vieille question traitée depuis les philosophes antiques.
Toutes ses questions sont fort intéressantes, n’appellent aucune réponse tranchée car c’est l’examen de la question -et non la réponse- qui importe mais franchement est-ce le lieu pour en débattre ?

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 4    #54 27/03/2024 07h48

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   594  

Il s’agit pourtant de la problématique qui est implicitement posée dans le titre de la file.

Si les pages Web sont devenues un "tas de me### inutile" ça signifie entre autres choses que le Web ne fournit plus que des informations biaisées ou tronquées. Qui déforme une supposée "réalité" au travers de grilles de lectures idéologiques. D’où ce débat.

Après on peut effectivement continuer à tourner en rond et à expliquer ad nauseam que Google c’est devenu nul. Et que le Web c’est devenu nul. Fin du débat?

Hors ligne Hors ligne

 

#55 27/03/2024 10h43

Membre (2010)
Réputation :   74  

INTP

carignan99, le 26/03/2024 a écrit :

Je n’ai rien contre Charlie Munger ou Ayn Rand (que je confesse ne pas connaître) mais de là à mettre au même niveau leurs dires et développements que ceux des immenses Marx ou Paul Ricœur … c’est une blague? Vous n’avez pas d’autres références?

Heu quand même là, vous exagérez… Lisez Ayn Rand s’il vous plait.
Ayn Rand ? Wikipédia

Hors ligne Hors ligne

 

#56 27/03/2024 11h05

Membre (2018)
Réputation :   33  

carignan99 a écrit :

Il s’agit pourtant de la problématique qui est implicitement posée dans le titre de la file.

Si les pages Web sont devenues un "tas de me### inutile" ça signifie entre autres choses que le Web ne fournit plus que des informations biaisées ou tronquées. Qui déforme une supposée "réalité" au travers de grilles de lectures idéologiques. D’où ce débat.

A

Définir l’idéologie comme tout ce qui déforme ou tronque une information est vraiment une définition trop extensive. Dans ce cas, tout serait idéologique, ce qui n’a plus de sens. Revenons au sens des mots et à la rigueur des concepts !

Dernière modification par Lise (27/03/2024 11h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#57 27/03/2024 11h13

Membre (2015)
Réputation :   26  

carignan99, le 26/03/2024 a écrit :

Je n’ai rien contre Charliie Munger ou Ayn Rand (que je confesse ne pas connaître) mais de là à mettre au même niveau leurs dires et développements que ceux des immenses Marx ou Paul Ricœur … c’est une blague? Vous n’avez pas d’autres références? Vraiment?

Je pense que votre réponse est excessivement agressive et méprisante. Vous ne me connaissez pas : inutile de projeter sur moi vos fantasmes sur une supposée absence de culture, je refuse de prendre la mouche et de répondre dans le même registre. Je vous prie de comprendre que je ne suis pas votre ennemi, seulement quelqu’un qui a osé cité 2 contre-exemples clairs à la thèse de votre message wink

Hors ligne Hors ligne

 

#58 29/06/2024 11h22

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3904  

 Hall of Fame 

INTJ

Au passage, Amazon suit cette même voie de la "merdification".

Je m’en servais pour voir quels étaient les produits populaires d’une catégorie, un peu comme un UFC Que Choisir.

Mais maintenant, toutes les pages Amazon sont bourrées de publicité (avec des produits qui sont mis en avant non plus car ils sont les + commandés, mais parce que le vendeur a payé le + cher pour être mis en avant), et les avis sont bourrés d’avis 5 étoiles sans intérêt du Club des testeurs.

Je note aussi qu’il y a de + en + de produits chinois mis en avant dans toutes les gammes de produits, avec des marques que l’on ne trouve que sur Amazon, donc sans point de comparaison.

Quant aux livres, maintenant il y a 3 euros de FDP (ce qui n’est pas plus mal pour les libraires), ce qui renchérit de 15% le prix d’un livre à 20 euros.

-

Ma conclusion est donc que si comme Google, Amazon reste massivement utilisé, pour les utilisateurs aguerris, il n’a plus grand intérêt.

Hors ligne Hors ligne

 

#59 29/06/2024 11h49

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   270  

ISTJ

Je fais le même constat sur Amazon qui devient très similaire à Aliexpress (qui lui aussi se dégrade).
Amazon a toujours eu des défauts mais la dimension "marketplace" a fait beaucoup de dégâts que ce soit sur la qualité des produits ou la possibilité de trouver ce qu’on cherche.
Sans compter que le modèle Amazon Prime impose aux vendeurs le "FBA" (expédié par Amazon) qui tire les prix vers le haut.

Hors ligne Hors ligne

 

#60 29/06/2024 11h56

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1411  

 Hall of Fame 

Certes. Personnellement je ne suis pas du tout achats en ligne. Par contre l’autre jour quand en caisse j’ai vu 15 € pour 3 malheureuses ampoules alors qu’elles coutaient 5 ou 6 € il y a peu, je les ai rendues et en ai commandé 10 pour 10 € venant de Chine et livrées dans ma boite.
Idem pour d’autres lampes à leds style rouleau.
Si les commercants en France ne veulent pas jouer le jeu de la concurrence en acceptant des marges raisonnables et sans sursaut ponctuel, ils en pâtiront sur le long terme, c’est évident.

On connait leurs techniques dans la grande distribution, un jour ils mettent une tête de gondole avec +20 % sur le prix et ça part, parfois ils le font sans rien changer en rayon et constatent que ça se vend autant car les gens ne regardent pas en général, ils ne sont pas non plus idiots, ils finissent par voir qu’il y a un problème et ne se font pas avoir la prochaine fois.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#61 02/07/2024 09h06

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

Bonjour,
le sujet de l’indexation du forum par Google étant en lecture seule je mets une réponse ici bien que cela soit hors sujet c’est l’endroit le moins pire pour répondre.
Un article sur la provence ce matin Google est cassé

La Provence a écrit :

des sites web se disent menacés par un changement d’algorithme.
Plusieurs propriétaires de sites ont tiré la sonnette d’alarme sur les réseaux sociaux, s’inquiétant d’une baisse massive et inédite du nombre de visites depuis que la mise à jour s’est achevée fin avril, qui pourrait les conduire à des licenciements, voire des fermetures.

On en parle ici aussi par exemple :
"Google est cassé": des sites web se disent menacés par un changement d’algorithme


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#62 02/07/2024 14h15

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3904  

 Hall of Fame 

INTJ

Oui, je ne suis pas étonné.

Voilà maintenant un an que le site des IH a été désindexé par Google.

Au début je pensais que c’était lié au changement de nom de domaine, et peut-être ça a joué.

Mais aussi, depuis + d’un an, Google ajuste son algorithme pour pénaliser les sites avec du contenu généré par de l’IA, et des sites entiers ont disparu des résultats des SERP.

Quand on regarde ce qui sort dans les SERP, on tombe malgré tout sur bcp de contenus pourris. Donc il semble que les modifications de leur algorithme ne fonctionnent pas correctement : elles pénalisent aléatoirement des bons sites, et laissent des mauvais sites.

J’ai soumis des dizaines et des dizaines de Report an Indexing Issue Form, à un moment c’était la première chose que je faisais quand j’allumais l’ordinateur.

Mais en vain.

A titre personnel, je n’utilise plus Google, mais ce n’est pas le cas de la majorité des francophones, et une désindexation Google fait perdre la quasi-totalité de son trafic organique.

Donc je veux bien croire, comme le dit l’article, que des gens qui vivaient de leur site Web se retrouvent du jour au lendemain avec quasi zéro revenu.

Hors ligne Hors ligne

 

#63 02/07/2024 14h29

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1441  

 Hall of Fame 

INTJ

Google n’aime pas le changement tout simplement, parfois il suffit de passer sont site de http vers https, pour se faire désindexer sad


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#64 02/07/2024 16h05

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1411  

 Hall of Fame 

Je serais curieux de savoir si l’IA - que je n’utilise pas - se sert d’un site comme le votre Philippe pour donner des réponses.
Auquel cas ça poserait tout de même un problème déontologique (dont l’univers internet se fiche) : vous alimentez une "intelligence" que l’on nous vend à tout bout de champ tout en étant privé du trafic d’un acteur majeur des moteurs de recherche.
Reste à voir si c’est le cas ou non.

Sur le nom de domaine, vous pouvez vous rassurer Philippe en disant que ça serait venu tôt ou tard mais il est évident que le changement de nom - totalement facultatif - aura eu des conséquences néfastes et durables en terme de trafic.

Pour utiliser parfois Bing par défaut sur un navigateur, j’en reviens souvent à Google bien plus pertinent et rapide pour trouver l’info que je recherche même si je connais ses limites.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#65 02/07/2024 16h25

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3904  

 Hall of Fame 

INTJ

Surin a écrit :

Je serais curieux de savoir si l’IA - que je n’utilise pas - se sert d’un site comme le votre Philippe pour donner des réponses.
Auquel cas ça poserait tout de même un problème déontologique (dont l’univers internet se fiche) : vous alimentez une "intelligence" que l’on nous vend à tout bout de champ tout en étant privé du trafic d’un acteur majeur des moteurs de recherche.
Reste à voir si c’est le cas ou non.

Evidemment, et c’est bien le problème !

Voici un exemple avec Perplexity :

- Perplexity Is a Bullshit Machine | WIRED

- Amazon Is Investigating Perplexity Over Claims of Scraping Abuse | WIRED

Mais tous les autres c’est pareil et pour tous les contenus (pages Web, films, livres, vidéos…).

Ils volent les contenus (sans nous demander) pour alimenter leur IA.

Sans données, pas d’IA ! Sauf que les données, ils auraient dû les acheter ! Mais ils les volent !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #66 02/07/2024 20h25

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   195  

Ça m’exaspère les gens qui se plaignent de Google. On exige d’eux des résultats fiables et une visibilité comme si c’était un dû. Le problème vient des internautes qui ont confié à Google le monopole de la navigation du web par flemme: tous les contre-pouvoirs qui permettaient aux internautes d’auto-organiser la recherche sur internet ont été abandonné. Les annuaires (dmoz), les webrings/blogroll (pourquoi n’as-t-on pas un webring en bas de notre forum pour lister les sites des membres du forum à condition que chaque site participant affiche également la liste ? ça aiderait tout le monde à trouver des infos), les plateforme de partage de marque-pages (del.icio.us et autres agrégateur…).

Les gens achètent tout sur Amazon et le commerce du coin ferme : quand on ne trouve plus le produit sur Amazon, on retourne au commerce du coin et on se plaint que ce dernier à fermer ! Ce ne serait pas comique si on ne savait pas que le commerçant lui-même achetait tout sur Amazon (quand il n’y a pas ouvert lui-même sa boutique… pour ensuite se plaindre qu’Amazon lui a piqué toute sa clientèle et son carnet de commande… alors qu’évidemment, avec toutes les données confiées, pourquoi se priver).

Les gens ne sont même plus capable de taper une adresse dans la barre d’adresse ou d’utiliser un marque-pages. On tape "hotmail" dans Google parce que c’est trop compliqué de taper "hotmail.fr" dans la barre d’adresse. Les gens doivent retrouver le goût de l’autonomie et de l’indépendance et arrêter d’avoir la flemme pour tout. C’est pas la peine de s’en prendre à Google à qui on peut faire d’autres reproches, bien plus légitimes.

J’insiste sur ma proposition de lancer un "webring", c’est très "Web 1.0", ça devrait plaire à IH !

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “comment les pages web sont devenus un tas de me### inutile et la solution alternative”

Pied de page des forums