PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#26 05/11/2023 12h12

Membre (2014)
Réputation :   19  

Bonjour,

Déjà utilisez Qwant plutôt que Google, ça marche très bien et égratigner le monopole ne pourra pas faire de mal !

Un GPT n’est pas un moteur de recherche. Même si les résultats sont bluffant ce n’est qu’un outil statistique, qui ne fait qu’associer des mots les uns derrière les autres, et qui peut affirmer avec bcp d’aplomb des choses totalement fausses.

Effectivement tous ces outils peuvent être formidables pour qui saura s’en servir intelligemment.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 05/11/2023 17h42

Membre (2021)
Réputation :   37  

Pour moi le plus gros problème du web est le changement total de l’algorithme de Google depuis une dizaine d’années. Ainsi avant les petits sites informatifs, universitaires, les forums étaient très bien référencés. Désormais Google donne la prime en premier aux grands groupes de presse pour le SEO, les magazines indépendants, sites individuels étant référencés au delà des 50 premiers résultats voire souvent bien bien plus. A cela s’ajoute les pubs qui occupent désormais les premières positions des classement.

Les sites intéressants sont toujours là mais cachés dans les tréfonds des moteurs de recherche. A noter que Bing et Duck Duck Go donnanet quasiment les mêmes résultats que Google. L’information intéressante est toujours là sur le web mais il faut aller la chercher via des moteurs alternatifs, les forums le bouche à oreille les réseaux…

Hors ligne Hors ligne

 

#28 05/11/2023 19h17

Membre (2016)
Réputation :   2  

Petit tweet qui résume bien comment le focus sur le SEO dégrade les résultats de Google. Il explique d’ailleurs dans un autre tweet comment Google a été obligé de booster les résultats de Reddit, tant il y avait de gens qui accolaient "reddit" à leurs recherches, comme l’ont évoqués plus haut des contributeurs de la file avec l’idée de chercher directement dans les forums.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 05/11/2023 20h02

Membre (2023)
Réputation :   4  

Kabal, le 04/11/2023 a écrit :

J’avais cru comprendre que les forums étaient de moins en moins plébiscité aussi. Donc les expériences entre particuliers sont moins partagés ou partagés sur des outils non liés au web. 

J’avais 3 forums que j’aimais bien : forum construire, forum hardware et IH pour des sujets précis. Seul IH me semble survivre…

Je vous rassure, le forum Hardware.fr fonctionne toujours aussi bien, par contre le site Hardware.fr a été arrêté il y a quelques années.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 05/11/2023 20h23

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   265  

Sur les parties qui m’intéressent clairement, ça fonctionne moins bien ou le partage n’est plus au même niveau.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 05/11/2023 23h24

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   136  

Plusieurs solutions simples: je blackliste tout ce qui me semble mauvais, inintéressant ou perte du temps.

Sur youtube, twitter ou autre, je bloque tous les comptes ou les chaines qui sont mauvais où ont des titres exagérés voir mensongers.
A une époque j’utilisais les hosts pour que chaque site à titre provovateur retourne vers une page erreur.
Beaucoup d’aggrégateurs de news permettent de blacklister certains sites.
Enfin souvent les sites de recherches des apperçus qui permettent de juger de la qualité de la réponse.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#32 05/11/2023 23h39

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   289  

JMeuret a écrit :

Plusieurs solutions simples: je blackliste
A une époque j’utilisais les hosts pour que chaque site à titre provovateur retourne vers une page erreur.

Oui et non.

Avec ce genre de… filtre, je serais probablement passé à coté d’un titre genre "devenir rentier", en dix ans qui plus est !

Et mon dieu, le temps que j’y passe maintenant !

Pour ma part, je ne suis pas (en) fermé, je préfère utiliser mon expérience.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

En ligne En ligne

 

#33 06/11/2023 01h53

Membre (2023)
Réputation :   0  

Je suis d’accord avec le constat que la qualité générale du contenu du web est en grande baisse depuis quelques années.

Après, il reste heureusement quelques astuces pour trouver ce que l’on recherche.
Utiliser les mots clefs / balises « site : », « filetype : » fonctionne plutot bien ou les « bang de DuckDuckGo ». J’utilise d’ailleurs exclusivement ce moteur de recherche.

Gap a écrit :

Déjà utilisez Qwant plutôt que Google, ça marche très bien et égratigner le monopole ne pourra pas faire de mal !

A propos de Qwant, les résultats étaient tellement mauvais et il y a eu tellement d’histoires  sur cette société que je ne m’en suis jamais vraiment servis (détournement financier, atmosphère de travail toxique, etc ). Cependant, il y a quelques mois, Qwant a été racheté par le fondateur de OVH, son frère et la Caisse des dépots. En espérant que la qualité globale de cette société s’améliore.

doubletrouble a écrit :

Je ne sais pas si certains ici se rappellent du Web avant Google, où pour trouver l’information on passait de longues heures à suivre des liens de site en site (Altavista -> page AngelFire -> WebRing -> page Tripod† …) ou bien sauter de canaux IRC jusqu’à atterrir sur un canal privé et XDCC… C’est tout de même plus simple de nos jours wink

La "youtubisation" m’agace plus, avec de plus en plus de contenu publié sous forme de vidéos sans transcription texte disponible, contenu qu’on pourrait lire (pas forcément linéairement) en 5 minutes mais qui se retrouve délayé sur 20 minutes de claquements de gencives moites, saucissonné entre des jingles et injonctions type "abonnez-vous à ma chaîne", le tout saupoudré de tics de langage.

Yahoo (selon cette société les petit truc que bricolaient les fondateurs de Google n’allait jamais fonctionner),
Lycos.fr  (va chercher le chien), … 118218 ( je ne me souviens plus du nom exacte, la publicitée televisée était avec deux energumenes en tenue de sport Véronique et Davina)…
Et il ya en a plein d’autre.

Concernant la  "youtubisation", là aussi ça dépend de quoi vous parlez. Si vous vous baser uniquement sur la page d’accueillie de YT France (sans compte) effectivement il y a de quoi déprimer ( « j’ai acheté les objets les plus pourris de … lololol ptdr », « vous ne devinerez jamais … », « cette astuce permet de gagner 10000€ par mois et personne ne la connaît »).
Mais il y a aussi fort heureusement des chaînes comme ScienceEtonant, NotaBene etc …
Personnellement, j’ai beaucoup de mal a lire des livres sur des sujets qui ne m’intéressent pas au prime abord, alors que regarder une vidéo quand elle est bien  faite pas de problème ( et ensuite je lis des livres).

D’ailleurs à ce propos, je n‘ai pas trouvé ici  de sujet qui discute de chaîne YT ou de reportages sur « la finance » au  sens large. Le support vidéo ne plaît majoritairement pas à la communauté « investisseurs-heureux » ?
Personnellement à part 2 chaines et un reportage dont j’ai oublié le titre je n’en ai pas.

PS: le web c’est grosso modo tout ce qui peut être vu via navigateur web (avec les protocoles http /https) ; Internet ou plutôt l’Internet, c’est les réseaux qui servent de support au Web avec tous les autres protocoles (IMAP/POP/SMTP= mails/Courriel, DNS, IP etc).
Donc le Web n’est pas Internet mais en fait partie.

PSS: question qui me vient à l’esprit à l’instant, tout ce qui est transactions financières se base sur quoi comme protocole ? IP ? et au-dessus ?

Dernière modification par invesXXVI (06/11/2023 01h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #34 06/11/2023 09h00

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3833  

INTJ

invesXXVI a écrit :

D’ailleurs à ce propos, je n‘ai pas trouvé ici  de sujet qui discute de chaîne YT ou de reportages sur « la finance » au  sens large. Le support vidéo ne plaît majoritairement pas à la communauté « investisseurs-heureux » ?
Personnellement à part 2 chaines et un reportage dont j’ai oublié le titre je n’en ai pas.

Il y a quelques informations ici : p.4 Vos sources d’informations financières préférées (sites, presse, blogs…) ?

Mais sinon oui, je me bats justement pour éviter au possible que l’on relaye des vidéos YT ou des chaines YT ici.

Comme DoubleTrouble, je trouve que le support vidéo est assez horrible, spécialement YT.

On perd un temps fou.

Déjà sur le forme : dix minutes de vidéo = 1 minute de lecture en transcription.

Mais en plus sur le fond, le support vidéo ajoute énormément de blabla + publicité.

La vidéo c’est intéressant quand l’image apporte quelque chose : genre pour apprendre les mouvements de Yoga ou à un truc de bricolage.

Mais si c’est pour voir un gars qui parle (et je classe les vidéos TED dans le même sac), ça n’a pas de sens : autant écouter un podcast ou lire.

D’ailleurs, cette prévalence de Google à polluer les résultats de recherche par des vidéos contribuent également à la destruction du Web tel que je le connaissais. Le Web où on lisait des trucs !

En résumé, le Web était censé tirer le monde vers le haut (en encourageant la lecture et l’ouverture d’esprit). Grâce à Google et aux réseaux sociaux, on a tiré le monde vers le bas (en encourageant les vidéos, la bêtise et les bulles cognitives).

Merci les GAFAM et consorts ! Soyez maudits pour avoir détruit cet idéal.

De sorte que finalement, on en revient assez aux vieux supports : livres, médias payants et la bibliothèque municipale qui permet de tomber parfois sur de bonnes surprises et évite la bulle cognitive.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 06/11/2023 17h36

Banni
Réputation :   0  

Lol, je viens de comprendre l’épisode de Chicago Med où le chirurgien tue un patient à cause de l’IA du bloc opératoire.
Après avoir testé bard, quand il ne sait pas, il invente.
J’ai demandé s’il existe une appli qui permet de savoir si l’on est suivi par une voiture.
Bard me répond oui il existe trackmenot, platealert, stalkblock. Sauf que ces applis n’ont pas du tout cette fonction.
Il me parle de safe365:

Cette application utilise le GPS de votre téléphone pour suivre votre position. Elle peut également vous envoyer des notifications si votre position change de manière soudaine ou inattendue.

Bref…

Le fastgpt de kagi est très intéressant, il me dit qu’il existe des applis pour savoir si l’on est suivi par un airtag (ce que je n’ai pas demandé), mais qu’il n’existe pas d’appli pour savoir si l’on est suivi par une voiture.
Au fait, ça existe ou pas?

Dernière modification par Karim (06/11/2023 20h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#36 06/11/2023 18h12

Membre (2010)
Réputation :   71  

INTP

Je rejoins l’avis général: quand je cherche aujourd’hui sur Google, je trouve beaucoup plus difficilement un résultat qui soit ne serait-ce que crédible… et encore plus difficilement le résultat que je cherchais.

Je ne m’étais pas rendu-compte à quel point, mais la lecture de cette file m’en fait prendre conscience. Depuis… quelques mois (années ?) je suis de plus en plus déçu par les résultats des moteurs de recherche (en fait Google). Et ça s’accélère j’ai l’impression.

Le cas typique est de rechercher une info sur une appli pour iPhone: on a droit à une bonne dizaine de pages de résultats qui ne sont que des reprises de communiqués de presse (tout les mêmes en plus, parfois mot pour mot) et c’est impossible de trouver une vraie réponse.

Sans que ce soit conscientisé sur l’instant, je réalise simplement que je passe de moins en moins de temps sur le web… ou dit autrement, que je me limite à quelques sites qui fournissent des données que j’estime de qualité et dans la plupart des cas, des sources payantes (c’est peut-être ça la leçon: du contenu de qualité ET gratuit, ça ne pouvait pas durer…): The Economist, Les Échos, Le Monde, Bloomberg, ce forum (gratuit mais pour lequel je prends tous les abonnements aux newsletters que je ne lis presque pas, par soucis de contribution financière)…

Franchement, rien qu’avec ces cinq sources (et ponctuellement quelques autres), je n’ai pas suffisamment de temps pour y lire tout qui m’intéresse… les journées ne font que 24h. Il faut accepter que désormais, face à ce flow de contenu (pas toujours qualitatif donc), on doit choisir…et donc renoncer.

J’invite chacun d’entre vous à lire The Economist chaque semaine et en entier… c’est formidablement interessant, ça parle de beaucoup de choses différentes, c’est très qualitatif… et ça occupe déjà une bonne partie de votre temps de lecture hebdomadaire (à fréquenter ce forum depuis le début, je pense pouvoir dire que les sujets abordés dans The Economist intéresseront la grande majorité d’entre nous). Certes vous n’avez pas choisi le sujet, comme lorsque vous tapez un mot sur Google, mais ce n’est pas pour autant que le choix des autres (les journalistes) n’est pas moins interessant.

Et pour réparer votre tondeuse… effectivement il faut peut-être se fier à son gentil voisin, comme on faisait au XXème siècle :-)

Dernière modification par VerbalKint (06/11/2023 18h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#37 06/11/2023 20h44

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   136  

Aigri, le 05/11/2023 a écrit :

JMeuret a écrit :

Plusieurs solutions simples: je blackliste
A une époque j’utilisais les hosts pour que chaque site à titre provovateur retourne vers une page erreur.

Oui et non.

Avec ce genre de… filtre, je serais probablement passé à coté d’un titre genre "devenir rentier", en dix ans qui plus est !

Je parlais de filtrer un site dejà vu. Typiquement quand on clique sur un titre avec écrit "Cette nouvelle incroyable qui va rendre le livret A le placement préféré des français" pour lire des banalités. Je mets direct en site que je ne pourrai plus revoir. Même si je clique machinalement vers un lien accrocheur.

Sinon je ne sais pas si c’est la qualité du net qui baisse ou plutôt la qualité des résultats des moteurs de recherche De là à dire que l’objectif est de faire passer l’utilisateur à l’IA petit à petit…?


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#38 12/11/2023 13h14

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3833  

INTJ

InvestisseurHeureux, le 04/11/2023 a écrit :

Une solution assez fiable

La solution que j’ai trouvée est de ne quasiment plus chercher d’information sur des pages Web (sauf sur des sites précis connus à l’avance), mais de chercher exclusivement des PDF.

Souvent, il s’agit de contenu universitaire, de rapports ou de contenu rédigé par des personnes qui s’y connaissent ou passionnés. Du contenu qui n’est pas pourri par l’optimisation SEO ou les liens commissionnés.

Pour se faire, il suffit de tapper comme requête "filetype:pdf ce que vous cherchez"

Avec cette méthode, vous avez bcp plus de chances de tomber sur un contenu intéressant.

Pour illustrer la technique, je cherche un programme d’entraînement et des informations pour progresser sur 2000 m à l’érgomètre.

Une requête du type "rowing indoor 2000 m training program" renvoie à plein de contenus peu utiles.

La même requête avec filetype:pdf en plus, renvoie à notamment 3 pdfs de 80 à 253 pages avec photographies, tableaux d’entraînement…