Cherchez dans nos forums :

Lexmark International : une OST atypique

Offre d'achat/vente atypique de Lexmark : analyse d'une opération pour petits actionnaires

Cette discussion porte sur une offre d'achat/vente (OST) atypique proposée par Lexmark International aux actionnaires détenant moins de 100 titres. Les membres s'interrogent sur la nature et l'intérêt de cette opération, caractérisée par des frais importants de 2,25$ par action, soit environ 10% de la valeur du titre. Un des arguments principaux concerne le coût élevé de cette OST, jugé colossal par plusieurs participants. Ils soulignent le manque de transparence et le manque d'informations sur le site de la société concernant cette opération spécifique.

Les participants émettent des hypothèses sur les motivations de Lexmark. Certains suggèrent que l'objectif serait de réduire le flottant en incitant les petits actionnaires à vendre ou à acheter davantage de titres. D'autres expriment des inquiétudes quant à la possibilité d'une OPA partielle bidon, menée par des fonds spéculatifs afin d'acquérir des actions à un prix inférieur à leur valeur marchande. L'absence d'information claire sur la méthode de détermination du prix d'achat/vente est un autre point crucial soulevé par la discussion.

La discussion évoque des exemples similaires avec d'autres entreprises, notamment Schlumberger et Bank of America, soulignant ainsi une tendance potentielle de certains acteurs à profiter de la situation des petits actionnaires. La gestion du risque est un élément central, car la participation à cette OST comporte des risques financiers importants compte tenu des frais élevés. Le questionnement sur le rôle et la supervision de la SEC (Securities and Exchange Commission) dans ce type d'opération est également abordé.

Enfin, les participants mettent en évidence le dilemme auquel sont confrontés les petits actionnaires : vendre leurs actions et encaisser un prix potentiellement faible, ou conserver leurs titres et renoncer à participer à l'opération, en assumant les coûts potentiels de transactions futures. L'analyse de la rentabilité de cette opération est au cœur du débat, la discussion soulignant la nécessité d'une analyse approfondie avant toute décision.


#1 15/11/2012 09h29

Membre (2011)
Réputation :   97  

ENTJ

Bonjour,

Binck me sollicite pour une OST atypique, réservée aux petits actionnaires qui ont moins de 100 titres (ce qui est mon cas : je n’ai que 80 actions).

BINCK a écrit :

La société Lexmark International lance un programme d’achat/vente concernant les détenteurs de moins de 100 actions. Les actionnaires qui désirent participer vont recevoir/payer un prix par action inconnu à l’heure actuelle.

Pour défrayer le coût du programme, un montant de USD 2,25 par action vendue ou achetée (jusqu’à un maximum de 50,00 USD par compte) seront déduits ou remboursé.

Est-ce une pratique "classique" des sociétés américaines pour leurs petits actionnaires ?
Est-ce intéressant ?

Je n’ai pas trouvé d’information sur cette OST sur le site de la société, ni de perspective de split ou autres. Il y a certes un programme de rachat d’action en cours, mais je ne vois pas de conséquence directe.

Je pense que je vais participer pour en apprendre un peu plus. Les enjeux financiers sont faibles mais le surcoût évoqué de 2,25$/action (soit ~10% de la valeur du titre) me laisse perplexe…

Mots-clés : lexmark, ost


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne Hors ligne

 

#2 15/11/2012 09h34

Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   116  

Le seul intérêt que je vois, c’est de faire sortir du flottant les tout petits porteurs en les incitant à acheter davantage de titres ou à les céder.

2.25$ de frais par titre, c’est colossal ! Pourquoi n’achèteriez (ne vendriez)-vous pas des titres directement plutôt que de participer à cette OST.

Une opération identique a eu lieu sur Schlumberger récemment …


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #3 15/11/2012 09h36

Admin (2009)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4047  

 Hall of Fame 

INTJ

Vous êtes sûr que c’est Lexmark qui fait l’OST ?

Sur les entreprises US, il y a souvent des pseudos OPA partielle bidons par des "hedge funds" pour récupérer des titres à vil prix.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 15/11/2012 10h28

sergio8000
Invité

Très bonne question Philippe.
D’ailleurs, j’ai un exemple récent de situation similaire : pour BofA, il y a des petits malins qui ont essayé de récupérer les actions à 6$ en énorme quantité (plus d’un milliard d’USD) alors qu’elles étaient aux alentours de 5$. De mémoire, c’était un hedge fund établi en Afrique du Sud.

A priori, il leur coûte moins cher de vous payer 10% de plus sur le cours que de se prendre des frais de courtage monstrueux et de faire monter les cours par leurs achats massifs. Pour ceux qui veulent sortir, c’est win/win, par contre, si vous voulez rester, il n’y a pas lieu de participer.

 

#5 15/11/2012 10h36

Admin (2009)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4047  

 Hall of Fame 

INTJ

Et encore le cas que vous citez est un win-win, j’ai déjà vu des offres sous le cours de bourse. :-)

Je suis assez étonné que la SEC laisse faire ce genre de choses.

Hors ligne Hors ligne