#1 16/05/2023 09h55
- Benjbenjbenj
- Membre (2023)
- Réputation : 0
Bonjour,
J’ai une question concernant ma situation. Je joue un appartement en LMNP régime réel simplifié depuis 2019.
J’ai fait l’acquisition d’une maison en avril 2022 dans le but d’en faire à terme ma résidence principale. Néanmoins pour des raisons professionnelles je ne pouvais pas y habiter tout de suite. Je l’ai donc mise en location meublée saisonnière le temps d’organiser mon déménagement depuis Paris jusqu’en Charente Maritime.
Cette maison a donc été louée 3 mois pendant lesquels ma résidence principale était mon appartement parisien. Ensuite j’y ai déménagé et elle est donc devenue ma RP à partir de fin juin 2022.
Le bien étant en indivision je dois la déclarer au régime réel simplifié également. l’indivision gérant le bien a été créée début avril 2022 et clôturée fin juin 2022.
J’ai des doutes concernant la déclaration. Puis-je prendre en compte les frais d’acquisition, les amortissements dans le calcul du résultat fiscal concernant ce bien ?
En effet il s’agit d’une résidence secondaire sur la dite période et il me semble que c’est justifié. Néanmoins cela va me créer un gros déficit foncier dont je pourrai "profiter" pour mon activité sur l’appartement que je loue depuis 2019.
En effet, pour 3 mois de location, j’aurai "gagné" plusieurs milliers d’euros de déficit à reporter sur ma déclaration fiscale qui pourront m’aider à retarder le moment auquel je paierai des impôts sur les revenus de mon appartement. Mais j’ai peut-être mal compris la système de report de déficit !
Sur le papier cela me semble dans les clous mais j’ai quand même des doutes concernant l’interprétation de l’administration fiscale.
Le comptable semble avoir des doutes aussi mais accepte de faire le dossier comme cela.
Qu’en pensez-vous ? Vaudrait-il mieux renoncer à la déduction des amortissements de la maison, des frais d’acquisition etc… ? Et payer des impôts sur la location de la maison sur avril mai juin. Pour éviter un redressement par la suite. Ou bien le dossier vous semble correct ?
Merci à vous
Mots-clés : déficit, fiscalité, imposition, lmnp (loueur en meublé non professionnel)
Hors ligne