Franchement, on a l’embarras du choix sur la zone Asie concernant les actions à fort dividende. Particulièrement sur Hong Kong mais il y a un risque avec le climat géostratégique actuel. Ayant été éventré sur mes lignes russes l’année dernière, j’ai désormais ce risque bien présent en tête. Cela dit, les actions chinoises (ou pas) étant cotées sur HK, il n’y a pas de risque de blocage des cotations. A minima, une forte baisse des cours en cas de montée des tensions.
Sur Hong Kong, je détiens les actions suivantes (malheureusement via Francfort car pas d’accès direct) :
- China Mobile (cité sur la file) : rendement de 6,5% et en situation de cash net. Withholding tax de 10%
- First Pacific (cité sur la file par BulleBier) : rendement de 9,2%. PE ridicule de 3,5. Gearing de 0,82 et les actifs sont situés en Philippines et en Indonésie avec un ISIN des Bermudes donc rien à voir avec la Chine. Pas de withholding tax.
- Petrochina : rendement de 9 %. PE de 5. C’est une cyclique certes mais fortement décotée.
- Swire Pacific : rendement de 6,5%. PE de 12,5. Beau holding historique diversifié qui va bénéficier de retour à la normale sur Hong Kong grâce à sa filiale Cathay Pacific et ses activité d’embouteillage Coca Cola dans la zone Pacifique. Pas de withholding tax.
- PCCW : rendement de 9,5% (constant depuis plusieurs années). Détiens 52% de HK Telecom (qui va bénéficier du retour des touristes) + une activité d’ingénierie informatique dont une alliance récente avec LENOVO. Pas de withholding tax.
- Cosco Shipping International : rendement de 9,5%. PE de 12 et en situation de cash net (situation ridicule de 3,25HKD cash/action pour une valeur de 2,5 HKD). Pas de withholding tax.
En cherchant bien, je suis certain qu’il y en a plein d’autre sur Hong Kong.
Vous posez la question concernant la diversification sur d’autres places boursières asiatiques. Pour moi, Singapour est incontournable ; la fameuse Suisse de l’Asie. Je détiens notamment les 4 actions suivantes :
- Keppel Corp : rendement de 6%. PE de 12. Un très beau holding incroyablement diversifié qui vient de se débarrasser de sa filiale marine qui était déficitaire depuis des années. Pour le reste, on a de l’immobilier (surtout à Singapour), des infrastructures, du télécom (M1 à Singapour) et une activité de gestion de fonds. Pas de withholding tax.
- Keppel Infrastructure Trust : rendement de 7,3% (en légère augmentation chaque année). PE de 25. Frénésie de belles acquisition en 2022 (Pipeline ARAMCO, usine de désalinisation à Singapour, des plateformes éoliennes en Europe du nord, grosse société de traitement des déchets en Corée). Une stratégie claire et prometteuse. Pas de withholding tax.
- Hutchison Port Holding (filiale de CK Hutchison cité par BulleBier) : rendement de 9,2%. PE de 12. Gros opérateur de ports en Chine. Pas de withholding tax.
- Capitaland China Trust : rendement de 7%. REIT de Singapour qui détiens des actifs en Chine. Pas de withholding tax.
Sur ma Watchliste, j’ai également :
- Delfi (cité sur la file par BulleBier) : Distributeur de chocolat et confiserie en Indonésie, Malaisie et Philippines. Le rendement est faible pour moi (4% attendu en 2023) mais c’est une société qui progresse bien.
Enfin, il y a la Corée. Je détiens KT Corp très décoté et sa concurrente SK Telecom. Dans les 2 cas via l’ADR coté sur le NYSE. Dans les 2 cas, rendement de 7% brut (WHT de 20%).
Vous pouvez aussi aller voir le Japon (personnellement, je ne suis pas fana) et l’Australie (pas eu le temps pour l’instant et trop de choses à acheter…)
Edit : correction de la ligne First Pacific suite au message agréable de Cayucyucan…….
Dernière modification par Scarabee (01/04/2023 19h00)