1 #1 01/11/2012 18h00
- k9
- Membre (2011)
- Réputation : 18
Je me suis penché sur une question qui m’intriguait depuis quelques temps, et les résultats m’ont surpris : pour devenir rentier, vaut-il mieux être frugal ou être un investisseur de génie ? (à défaut d’être les deux).
J’ai posé deux hypothèses, deux personnes, I l’investisseur très talentueux et F le frugal, qui partent tous deux de zéro et ont le même salaire mensuel.
I investit tous les mois 20% de ses revenus. C’est dans la moyenne pour un aspirant rentier, je pense. Mais surtout, I est un investisseur hors pair. Tous les ans, il tire de ses investissements 10% nets d’impôts et d’inflation. Soit entre 15 et 20% bruts. Oui, tous les ans ! Ce qui correspond à 0,8 % nets mensuels.
Quand à F, c’est un investisseur très très moyen et très prudent, il ne fait que protéger son épargne de l’inflation. Mais il arrive à économiser 40% de ses revenus et vit donc sur les 60 % restants.
Évidemment, F va parvenir beaucoup plus vite à constituer une "épargne de précaution" de 6 mois de dépenses : il lui faudra 9 mois, alors qu’il faudra près de deux ans à I, malgré le rendement de son épargne. Mais il faut laisser le temps au temps et à la boule de neige de se former et grossir, peu à peu, de manière quasi-exponentielle.
Eh bien, j’ai fait le calcul, et l’on constate qu’il faut 13 ans à I pour avoir un capital plus conséquent que F. Mais surtout, là où ça devient intéressant, c’est quand on évalue ce patrimoine non pas en euros mais en mois de dépenses. Eh oui, 1000 € auront plus de valeur pour F que pour I, et le capital que F devra atteindre pour obtenir sera moindre que celui de I. Et là, on constate qu’il faut 19 ans pour que I atteigne un capital en mois de dépenses supérieur à F. 19 ans ! C’est énorme pour quelqu’un qui part de zéro en entrant dans la vie active et veut devenir rentier bien avant l’âge de la retraite, et c’est largement plus que la période suggérée dans son livre par l’hôte de ce forum. Et cela sans considérer la fiscalité sur le patrimoine et les revenus, qui sera encore défavorable à I par rapport à F. Je ne m’attendais pas à un tel résultat.
Pas étonnant que les apôtres du "early retirement extreme" (celui du site du même nom, et Mr. Money Mustache dont on parlait dernièrement dans un autre fil) mettent autant l’accent sur leur taux d’épargne et finalement très peu sur leur stratégie d’investissement.
Mots-clés : frugalité, taux d'épargne
Hors ligne