#26 04/12/2012 15h55
- k9
- Membre (2011)
Bistouky a écrit :
Bonjour à tous,
J’ai tout lu avec plaisir.
Je suis rentier et épicurien. J’aime profiter des bonnes choses et j’ai en plus désormais un gout pour les voyages……………..
C’est assez paradoxal ce que vous dîtes quand on sait qu’Épicure était lui-même un rentier particulièrement frugal
Je ne suis pas d’accord ave Michaël. Jacob d’ERE n’a pas remis en cause ses idées en reprenant un boulot. Son but était de devenir indépendant financièrement, et cela passait, pour lui, par une remise en cause de la consommation à outrance. Ce qui n’interdit pas de conserver ou reprendre un boulot… Tout cela est clairement expliqué dans son excellent livre. Et puis, Jacob, c’est un peu l’exemple extrême. Mr. Money Mustache explore aussi la voie de la frugalité, mais il habite dans une maison, prend des douches chaudes, ne prône pas la course à pied comme moyen de transport ultime et utilise probablement des casseroles pour cuisiner
Après c’est un autre courant de pensée dans la grande famille des (aspirants) rentiers. Je comprend que ça n’attire pas tout le monde, mais c’est une voie qui me semble sous-représentée sur ce forum où l’on parle surtout de la meilleure façon de gérer ses millions (potentiels ou réels), et très peu de la façon dont on pourrait s’en passer.