Bargeo a écrit :
Je ne comprends pas l’intérêt… A quoi bon faire en sorte de gagner tant si ce n’est pour avoir un meilleur niveau de vie…se faire plaisir etc.
D’une part, il faut voir si il "fait en sorte de" gagner autant, ou si ses revenus ont drastiquement augmenté sans qu’il ne fasse d’effort important dans ce sens.
Si obtenir ces revenus lui demande beaucoup d’efforts, effectivement, il serait assez incompréhensible qu’il n’en "profite" pas davantage. Si maintenant ces revenus viennent d’une passion, ou par effet d’emballement d’un blog qui lui demande "peu" d’efforts, il n’y a pas de raison qu’il dépense plus.
Bref, la question se résume à: court-il après l’argent, ou pas ?
Enfin quand on gagne tant et qu’on calcul le coup d’un café par jour sur 10 ans et qu’on s’en prive… Moi j’appel cela de la radinerie, avec tout le respect que j’ai pour sa réussite.
Honnêtement, je crois qu’il s’en moque que certains appellent ça de la "radinerie" (d’ailleurs, il s’en moque effectivement dans pas mal de ses écrits)
Il a mis en place une certaine philosophie, il recherche une certaine cohérence dans ses actions. Peut-être que cette cohérence lui apporte davantage de plaisir qu’un malheureux café dont le plaisir est évanescent (d’ailleurs, certaines habitudes de ce genre ne sont rapidement plus des plaisirs, mais sont continuées pour éviter une sensation de manque)
De plus, pour le point du café, peut-être faut-il regarder au-delà des mots et s’attarder davantage à ce que l’exemple signifie.
Note: Je m’intéresse à MrM, mais suis loin d’être un fan inconditionnel de son approche (quoique adepte d’une certaine frugalité également)