2 #26 07/08/2016 17h14
- Zera
- Membre (2014)
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 291
Plus simplement, je dirai que tout dépend de notre relation avec l’argent.
La plupart des gens achètent/consomment pour avoir un sentiment de fierté, de réussite (apparemment dans cette société, c’est le message qui est véhiculé).
La question à se poser est : Ok, acheter une belle voiture, ça procure un sentiment de réussite, de fierté, ok pas de problème avec ça. Mais qu’est ce que ça apporte ? Juste ce sentiment de bien être, un sentiment de contentement ou de complétude si vous préférez. Maintenant la question est : avons-nous réellement besoin d’acheter un bien matériel pour accéder à ce sentiment de complétude ?
Certaines personnes retrouvent ce sentiment lorsqu’ils ressentent de l’amour (on va préciser : "inconditionnel" ou de la gratitude, ils aident alors des personnes, des amis. Non pas pour avoir le sentiment que c’est moral ou bien, mais parce qu’ils en ont besoin. Ils le font avant tout pour eux.
D’autres en découvrant de magnifique paysage de la nature, ou des architectures "vibrent" de ce sentiment de contentement.
J’ai donc envie de dire, tout dépend de ce qui nous fait vibrer. On peut se poser la question : si j’avais qu’un an ou 2 à vivre, qu’est ce que j’aimerai faire à tout prix ? Je crois que Steve Jobs en parle dans sa conférence à Stanford en 2005. Est-il nécessaire d’attendre un cancer ou une maladie grave pour se rendre compte qu’on ne vit une vie qui ne nous correspond pas ? Et que sous prétexte, on a parcouru 5, 10, 15 ou 20 ans dans cette direction, on n’est pas capable de changer de cap.
C’est comme une route, on roule pendant 3 heures sans panneau, puis boom on découvre un signe comme quoi on est pas dans la bonne direction. Est-il plus intéressant de poursuivre cette direction ("Bah ouais, ça fait quand même 3h que je suis sur l’autoroute, je "peux" pas faire retour arrière) ou alors on prend une autre direction ("Bon bin je me suis planté, mais c’est pas grave, je rectifie le tir en changeant de direction même si ce chemin de terre n’a pas l’air très pratique et confortable).
Dans cette exemple, on peut remplacer les heures par des années ou décennies, l’autoroute par une carrière professionnelle par exemple, le chemin de terre : une reconversion, et le signe par une maladie/cancer/perte d’un proche.
Alors oui, quand on sait réellement ce qu’on désire, on doit réfléchir sur les moyens nécessaire pour y parvenir. Et souvent, quand on se rend compte du palier à franchir, on se rend compte qu’on va devoir sortir de sa zone de confort (dans le sens : zone qu’on a l’habitude de gérer [on peut avoir un quotidien difficile mais qu’on a l’habitude de gérer]), ça a tendance à réveiller la paresse et ainsi notre peur. Et du coup, on ne fait rien et on se persuade que tout va bien.
De plus, il y a eu des découvertes comme quoi physiologiquement notre santé (système immunitaire ou endocrinien) dépendait de notre état d’esprit. Je citerai une citation du Dr Bach : "La maladie se déclare quand nos actions dans la vie physique ne sont pas en adéquation avec nos aspirations profondes". Au même titre que des études très connus (de Masuru Emoto) qui témoignaient la "puissance" des pensées sur l’eau (sachant qu’on est composé à 70% d’eau). Ou encore des travaux en physique quantique qui démontrent que la matière et l’énergie sont comme 2 états d’un même élément (un peu comme pourrait l’être l’eau sous état de vapeur ou de glaçon).
Donc en ce qui me concerne, je comprends les matérialistes, puisque je l’ai été la très grande majorité de ma vie. Et je comprends en même temps la démarche de Mr MoneyMoustache.
Ce n’est pas l’argent qui le rend heureux ou fait son bonheur, ni même le côté matériel. Mais pour vivre il a besoin d’être indépendant financièrement.
Ca me fait penser à : "Avant de vouloir recevoir, il faut savoir donner", c’est même dit dans Rich dad, Poor dad de Kiyosaki. Je pense sincèrement que cette expression est plus subtile qu’elle n’y parait et que mon interprétation a beaucoup évolué entre temps.
J’espère ne pas avoir été trop HS.
Edit : Si des gens sont intéressés par mon tout petit discours , je vous recommande très fortement de regarder les vidéos de cette chaine Youtube : Tistrya
- YouTube
Ayant une vision LT (comme beaucoup ici !), je me suis intéressé à l’alimentation. Et de fil en aiguille, j’ai découvert énormément de chose au niveau des états de conscience, de la nutrition, du bien être etc. Sans doute même 100 fois plus que j’espérais découvrir en étudiant l’alimentation. Cette chaine youtube m’a énormément apporté et je serais très heureux que d’autres personnes puissent en bénéficier de la même manière qu’elle a pu m’apporter.
Après, il faut aussi préciser que tout dépend de chacun. C’est comme Rich dad, Poor dad qui m’a beaucoup apporté à mes débuts, mais je suis sûr que si quelqu’un d’autre le lit, il n’est pas garantis que ça lui apporte autant que j’en ai bénéficié.
On a tous des petites étincelles au fond de nous, il ne manque juste des petits (ou grand) coups de pouce pour transformer ces petites étincelles en feu ardent.
Dernière modification par Zera (07/08/2016 17h41)