#151 24/03/2024 12h30
- VerbalKint
- Membre (2010)
- Réputation : 85
“INTP”
jobbi, le 23/03/2024 a écrit :
je m’intéresse en ce moment de près à la Tax-Loss harvesting stratégie.
C’est une idée très intéressante, dont pour ma part je n’avais jamais entendu parlé. Elle est très pertinente !
La difficulté dans votre exemple est en effet (déjà relevé par certains) qu’il est sûrement très très compliqué, voir impossible, de reproduire le SP5000 en détenant les titres en direct, et surtout de maintenir cette reproduction à l’identique du benchmark dans le temps.
Néanmoins, vous pouvez peut-être réfléchir à prendre une groupe d’actions plus facile à suivre que les 500 plus grosses capitales américaines
Par exemple, en prenant un nombre limité de gros titres comme Shagrath le fait dans le portefeuille passif de l’IH, voir même un nombre encore plus petit d’ETF larges, mais avec des sous-jacent très différents: par exemple prendre des ETF des 10/12 principaux secteurs d’activité cotés.
Comme ça a été dit: attention tout de même à ne pas oublier que votre objectif principal, c’est la croissance (des plus-values et du rendement), mais surtout pas les lignes en perte ! ;-) (cf les gens qui ont acheté des SCPI dont la stratégie était de faire du déficit foncier, sans se soucier de la qualité des actifs et du potentiel à long terme du portefeuille).
Hors ligne