#26 18/12/2012 22h34
- LePetitPeredesPeuples
- Membre (2012)
A l’heure des bilans de fin d’année, que devons-nous changer ?
Vu que le potentiel des obligations s’est fortement épuisé, il devient de plus en plus difficile de replacer ses plus values. Pour ma part je réoriente une partie vers des fonds "balanced", un peu comme Ethna Aktiv (LU0431139764) ou encore Private Stability (BE6201524236) ou Pimco (IE0034350524).
Y a-t-il d’autres pistes plus pertinentes ?
GBL a écrit :
La stratégie avec forte surpondération des obligations peut être tentante, et a assurément été opportune dans les dernières (au moins 10) années, mais elle comporte en fait des risques non négligeables, car toute remontée des taux (ou de l’inflation) pourrait être dévastatrice (tout comme les défaillances d’émetteurs). On peut bien sur penser qu’on sera alors en mesure de vendre ces obligations avant que trop de dégâts n’aient été commis, mais c’est peut-être présomptueux, et de toute manière illusoire si on adopte une gestion "lazy".
On peut sans doute détenir moins de 50% en actions, voire plus de 50% en obligations, mais il importe alors d’être bien conscient des risques encourus, et ne pas croire qu’il n’y en a pas sous prétexte qu’on détient des obligations, et donc de rester quand même vigilant.l
N’y a-t-il pas néanmoins une différence fondamentale de timing par rapport aux actions ? Car enfin on sait bien que les taux d’intérêt ne vont pas remonter demain, cette certitude offre je pense davantage de sécurité pour avoir le temps de réagir.
Avec les actions c’est très différent car il y a tout l’effet "émotionnel" qui fait varier les indices sans crier gare, on est toujours dans l’attente d’une statistique, d’une déclaration politique…
Tout ça est un peu irrationnel ; certains répondront qu’il faut alors investir "dans la valeur", oui, certes, mais il arrive que la valeur mette longtemps avant d’être reconnue.
Le marché des obligations me semble beaucoup plus en phase avec la réalité.