PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 27/01/2022 08h39

Membre (2014)
Réputation :   32  

Bonjour,

Je détiens quelques certificats or sur un contrat d’assurance-vie Linxea Avenir. Je suis assez satisfait de cette solution (qui est de toutes façons la seule permettant de défiscaliser une éventuelle plus-value sur l’or).

En revanche les frais de gestion (0,6% par an) sont prélevés non pas en euros mais en unités de compte. Je suis surpris de ce mode de prélèvement, d’autant que les relevés de compte indiquent uniquement un montant en euros cumulé de mois en mois. En clair, si je veux comptabiliser les prélèvements mensuels en parts, je suis contraint de faire des calculs tous les mois, et de contrôler à la fin de l’année si cela correspond.

Les fonds de gestion et assurances-vie n’ont ils pas une obligation de clarté dans les relevés de compte qu’ils envoient à leurs clients ? Si un nombre de parts est prélevé chaque mois, ne sont-ils pas tenus d’indiquer cela avec une ligne mensuelle mentionnant la date et le montant en nature du prélèvement ?

J’ai posé la question à Linxea, avec comme réponse :

Linxea a écrit :

, à ce jour cet assureur ne permet pas de consulter le détail des parts prélevées via l’interface en ligne mais uniquement le cumul des frais exprimé en euros année par année.
Le détail des frais sera consultable uniquement dans le relevé de situation annuel.

Les montants en question sont franchement minimes, donc je n’ai pas forcément envie de me battre contre des moulins à vent, mais je suis surtout surpris, et curieux de savoir si un autre membre du forum a vécu une expérience similaire ?

Mots-clés : assurance-vie, certificats or, or

Hors ligne Hors ligne

 

#2 27/01/2022 08h49

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   615  

Sauf erreur de ma part, les frais sur UC sont toujours comptabilisés par réduction du nombre de parts (la valeur de la part étant la valeur d’une part de l’UC, identique pour tous).

Par contre je suis étonné que vous n’ayez l’information qu’en fin d’année. Vous n’avez pas dans votre espace Linxea ou Suravenir une page "Opérations" ou "Historique des opérations" ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 27/01/2022 14h25

Membre (2015)
Réputation :   7  

Votre remarque n’est pas spécifique aux certificats, Suravenir procède ainsi avec toutes les UC.

Je suis d’accord avec vous, c’est peu transparent, on peut donc :
- soit aller voir tous les mois le nombre de parts restantes dans l’interface,
- soit attendre le relevé de situation annuelle et constater le nombre de parts prélevées.

A contrario, Spirica procède de manière beaucoup plus transparente, les frais des UC sont prélevés trimestriellement avec une ligne très détaillée dans le relevé d’opérations (nombre de parts prélevées, date de valeur et prix de la part, frais en euros).

Cette différence de "transparence" est la résultante de la différence du mode de calcul entre les 2 contrats.
C’est très simple pour Spirica avec des frais calculés et prélevés trimestriellement:

Contrat Spirica a écrit :

Les frais de gestion sont prélevés chaque trimestre à hauteur de 0,125 % des actifs présents au jour de la prise des frais, ce qui correspond à 0,50% par an. La prise des frais de gestion se traduit par une diminution du nombre d’unités de compte.

Mais très compliqué pour Suravenir avec des frais calculés quotidiennement et prélevés mensuellement :

Contrat Suravenir a écrit :

Les frais annuels de gestion sont calculés quotidiennement sur la base de l’encours journalier, pour le(s) fonds en euros comme pour les unités de compte, et sont prélevés en nombre de parts d’unités de compte et/ou en euros :
- pour le(s) fonds en euros, en une fois, lors de la revalorisation annuelle, ou en cours d’année, en cas de sortie totale (rachat, arbitrage, conversion en rente, décès)
- pour les unités de compte, chaque mois, ou en cours de mois, en cas de sortie totale (rachat, arbitrage, conversion en rente, décès).

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “certificats or et frais de gestion prélevés en unités de compte ?”

Pied de page des forums

Parrainages Parrainages
Louve Invest
Prosper Conseil

[ Générée en 0.011 sec., 14 requêtes exécutées ]