Bonjour à tous,
Je profite de la sieste des petits pour faire le point annuel sur mes PF. Je ne pense pas qu’il y aura grand changement sur les 3-4 jours restants.
J’en profite pour souhaiter de Joyeuses Fêtes à tout le monde !
-------------------------------------------------------------------
CW8
Depuis 07/03/2023 12, 31 %
Drawdown : -6,28 %
TRI annualisé : 15, 63 %
PF VA/ SP
Depuis 07/03/2023 15,73 %
Drawdown : -7,06 %
TRI annualisé : 19, 77 %
PF SARL1
Depuis 07/03/2023 13, 25%
Drawdown : -5,38%
TRI annualisé : 17,32 %
ACHAT
GROUPE OKWIND 27 A 18e70
PERNOD RICARD 9 A 157e95
CIRRUS LOGIC INC 14 a 65e54
J’ai effectué chaque mois mon V.A - rien de neuf à ce niveau la
VENTE
J’ai liquidé l’ensemble de mes positions émergentes sur le PEA afin de sortir de AMUNDI. Je voulais prendre une position qui respect l’indice voulu. Je suis allé regarder du coté de mon PER LINXEA et j’ai du acheter AEEM pour remplacer PAEEM par manque de choix. Il suit l’indice voulu mais reste chez Amundi
RENFORCEMENT
DERICHEBOURG 235 A 4e24
THERMADOR 21 A 70e
PFIZER 20 a 24e75
PUBLIC STORAGE 2 a 265e44
EPRA 14 a 59e24
QUELQUES DONNEES SUR VA/ SP
Tout d’abord je suis content car je dépasse largement mes attentes en surpassant le CW8 de +3,42 %
Si je fais ça chaque année c’est parfait 
Pour rappel l’idée est d’avoir 80 % du PF sur ETF a indice large (CW8 - RS2K - AEEM ) et 20 % de Stock picking.
Actuellement le PF est composé que de 59 % d’ ETF. Il reste cependant 20 % de liquidité disponible.
Les small et mid caps composent 67% de la partie Stock picking !
Le PF est fortement exposé à l’euro (91%). Cette donnée est erronée car comprend des ETF euros suivant des marchés Hors Euros.
Bilan
Groupe Guillin qui prend 46% dans l’année ca aide - c’est une ligne que je renforcerais car j’ai une vraie conviction long terme sur cette société
Meta +180% ca doit aider également même si la position est petite
Netflix +65 % ca doit aider également même si la position est petite
Visa +20% avec une belle ligne - c’est un titre B&H que je renforcerais lors de gadins
On a un beau rebond sur les Small en fin d’année - certains parlent de short squeeze - moi je vois :
+27% pour Piscines desjoyaux
+12% pour RS2K qui représente 11 % de mon PF ce qui a amené je pense une bonne aide à la performance annuelle car le PF s"écarte du cw8 sur le dernier mois
A voir si ce n’est que sur la fin d’année ou si cela perdure sur 2024
QUELQUES DONNEES SUR SARL1
Idem le job est fait car on est au dessus du CW8 (plus légèrement) mais avec un drawdown par contre plus bas !
L’idée ici est d’investir dans des titres vifs sans les payer trop chers : Quality / GARP / Value.
J’ai renforcé fortement mes positions japonaises dans le mois. Plus particulièrement celles qui ont leur CA essentiellement en Yen : Le Yen est bas j’espère un retour a la normale dans les 5 prochaines années. C’est un pays ou il y a de belles sociétés qui cotent en dessous de leur VANT voir VANN.
J’ai actuellement 18% du pF en JPY, 44 % en USD, 28 % en Euro, 8 % en GBP et 2% en CHF.
9% de T bond. 44% de mega large caps. 30% de nano micro small caps (étonnant avec le drawdown "bas")
J’ai rentré 14% de Reits et SIIC sur l’année = je n’y connais rien et je ne suis pas grand fan mais je pense que c’etait un bon moment pour rentrer. Pour le moment je ne suis pas deçu :
EPRA +6%
AROUNDTOWN +39% - Je vendrais la position
BASSAC +25% - j’ai pris une grosse position sur cette belle société, c’est ma 4e ligne du PF
PSA +5%
O -3%
VONOVIA +59%
Dans les bonnes dynamiques du PF j’ai renforcé la santé juste avant leur hausse - Secteur représentant 25% du PF
D’ailleurs mes deux premieres positions du PF :
LLY +80% YTD / +107% sur PRU
ROVI +23% YTD / +57% depuis mon achat en fin d’année dernière
VERTEX s’est bien débrouillé aussi +42% YTD (+85% sur PRU) mais représente moins de 2% de mon PF
CLINICA BAVIERA qui s’est réveillé sur la fin d’année +21% sur mon PRU mais représente moins de 2% de mon PF
J’espere un peu mieux pour PFIZER sur 2024 que j’ai renforcé (-15% sur PRU) et Hikma Pharma qui représente une belle ligne (qui végète pour le moment)
Cost co n’a pas a rougir +48% YTD - j’ai doublé ma ligne en avril ce qui m’a permis de baisser fortement mon PRU. C’est ma 3e ligne derriere LLY/ ROVI et je suis à +32% sur PRU
Bilan
J’ai l’impression que j’ai eu pas mal de chance sur les moments ou je suis rentré sur les titres.
Comme je suis un homme chanceux j’espère que cela perdura 
J’ai pris deux gros gadins sur des titres en suiveur. Je ne ferais plus…
Je ne rentrerais que sur des sociétés qui suivent mes critères.
En rentrant dessus avec ma stratégie établie.
Objectif 2024
Epurer le PF - il ne devrait pas y avoir trop de nouvelles lignes. Je compte renforcer des positions en sortant d’autres. Pour qu’une nouvelle ligne apparaisse il faudra qu’elle apporte quelques chose au PF.
Maintenir la performance
---------------------------------------------------------------
NB/
comment faites vous pour évaluer rapidement les titres qui ont apportés une PV au PF pour une année ?
Dernière modification par Aladdin (25/12/2023 08h35)