PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+1]    #26 02/01/2021 07h38

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

@ Cricri

Ce lien devrait vous aider à préciser votre choix parmi les camps de Muay Thai les plus connus:

Muay Thai Camps


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #27 02/01/2021 07h56

Membre (2019)
Réputation :   36  

Bonjour,

Pour le Cambodge, il y a 2 types de VISA :
- 30$ pour les touristes (valable un mois, mono entree et renouvelable une unique fois et pour un mois)
- 35$ pour les futurs immigres (appelé ordinaire et valable un mois, mono entree et renouvelable de facon illimitee un mois, 3 mois, 6 mois ou un an)

La corruption a l’aeroport est tres tres rare

Apres pres de 4 ans de vie, je n’ai jamais été arrêté par un policier qui en voulait à mon argent

Attention à ne pas véhiculer ce genre d’information rarement fondée

Bien cordialement,

Note :
- Les visa à l’arrivée sont bien sur impossibles maintenant pour cause de covid
- La situation aux postes frontières terrestres est légèrement différente de celle de l’aéroport
- Vous pouvez vous faire arrêter par un policier mais c’est systematiquement quand vous commettez une infraction. Après, à vous de voir comment vous souhaitez régler la situation

Dernière modification par lololecambo (02/01/2021 15h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 02/01/2021 08h43

Membre (2020)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   132  

lololecambo a écrit :

Bonjour,

Pour le Cambodge, il y a 2 types de VISA :
- 30$ pour les touristes (valable un mois, mono entree et renouvelable une unique fois et pour un mois)
- 35$ pour les futurs immigres (appelé ordinaire et valable un mois, mono entree et renouvelable de facon illimitee un mois, 3 mois, 6 mois ou un an)

La corruption a l’aeroport est tres tres rare

Apres pres de 4 ans de vie, je n’ai jamais été arrêté par un policier qui en voulait à mon argent

Attention à ne pas véhiculer ce genre d’information rarement fondé

En l’occurence, c’est ici fondé sur le cas de ma maman, seule, 71 ans, venue me rejoindre là bas en 2019 et à qui c’est arrivé. Ainsi que sur le témoignage d’autres personnes rencontrées lors de mes voyages.

Après je ne généralise pas, je n’ai pas dit que c’était systématique, et je n’ai pas envie de polémiquer, mais dire que cela est rarissime, non.

Et personnellement, même si ce n’est pas joli joli, cela ne choque pas plus que cela. Un touriste qui achète des fruits sur un marché payera-t-il toujours le juste prix, le même qu’un autochtone ? Je ne le pense pas. La course en tuk tuk me coutera-t-elle plus chère qu’à vous ? Probablement. Certes, les chauffeurs de tuk tuk ne sont pas assermentés…
Bref. Le Cambodge n’en reste pas moins un pays magnifique et accueillant.

Vivez vous actuellement au Cambodge Lololecambo ? Je me demande ce que deviennent ces pauvres chauffeurs de tuk tuk désoeuvrés sans touristes à qui sussurer le lancinant : « tuk tuk sir ? ».


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#29 02/01/2021 09h16

Membre (2019)
Réputation :   36  

Pour répondre à quelques unes de vos questions :
- sur les marchés, si … vous pouvez payer le même prix que les locaux .. il faut juste savoir choisir ses vendeurs (qui préfèrent fidéliser leurs clients que faire un one-shot). Je m’en suis rendu compte en regardant le prix que payaient les khmers en même temps que moi. Et dans le doute, vous avez plein de supermarchés avec des prix affichés et des produits locaux (ou pas d’ailleurs :-))
- comme je l’indique plus haut, il y a deux visa bien différents … et les gens se trompent de case en cochant le formulaire smile Les 2 visa se ressemblent beaucoup mais n’ont pas la même vocation
- Pour les chauffeurs de tuktuk, utilisant un intermédiaire de type grab vous assure de payer le même prix que tout le monde smile Actuellement, la plupart des chauffeurs sont rentrés dans leur province (ils sont quasiment propriétaires terriens) et sinon, ils continuent de travailler avec les locaux et la communauté étrangère (verte à un rythme ne plus lent)
- Oui j’y vis toujours … et même si je suis le 1er a critiquer certains aspects du pays, je suis le 1er a reconnaître que l’honnêteté et le “non-conflit” est une vertue ici

Dernière modification par lololecambo (02/01/2021 09h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #30 02/01/2021 09h31

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

C’est une très bonne idée ce camps de Muay Thai.

Personnellement, j’aurais tendance à vous conseiller d’avoir une "mission" (dans le sens d’apprendre ou obtenir quelque chose, pas juste visiter un endroit ou faire une activité style randonnée) ou un ami à voir à chaque endroit où vous passerez. C’est probablement un biais personnel, mais le voyage purement touristique me rend vite semi-dépressif : dans mon cas, la période de dépaysement sympathique (potentiel et absolument non garanti) ne dure que 2-3 jours maximum et si je n’ai rien d’autre à faire ici que "regarder" et "manger" je suis vite envahi par un inconfortable sentiment existentiel, surtout si je ne parle pas la langue du coin. Pour l’avoir fait (certes, sans enfants), voyager de la sorte en famille n’est pas un antidote garanti à ce mal-être sournois.

Essayez peut-être de recenser vos amis/connaissances en Asie et d’organiser les choses en fonction de ça ? Sinon, je me rappelle avoir lu sur Metafilter un article sur une école dans la jungle à Bali, ça pourrait être une expérience intéressante pour vos enfants s’ils doivent être scolarisés un moment : The School Prepping for Apocalypse - The New York Times

Dernière modification par doubletrouble (02/01/2021 09h33)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 02/01/2021 09h44

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Quand vous restez un certain temps dans le pays, vous prenez vos habitudes et vous avez une idée des prix usuels, c’est bien normal. Ce n’est pas le cas d’un touriste fraîchement débarqué comme mentionné par Milforsound. Ça ne veut pas non plus dire que tous les locaux sont des margoulins, la plupart des locaux appliqueront le même prix, mais pour certains le touriste a des poches faciles à alléger. Ce n’est pas propre au Cambodge ou à l’Asie du Sud Est, le même phénomène se retrouve avec certains taxis parisiens ou new yorkais.

Par contre pour Cricri, en Asie du Sud Est, l’appli Grab mentionnée par Lololecambo (équivalent d’Uber pour toute la région) est un must pour vos déplacements (voire pour la livraison de repas), au moins dans les grandes et moyennes villes, et en particulier de l’aéroport au centre ville quand il n’y a pas de transport en commun (comme le métro aérien très pratique de Bangkok).

Les supermarchés pour la consommation de base, c’est aussi un très bon conseil, notamment pour l’hygiène (les grandes enseignes internationales voire locales selon les pays suivent généralement les normes HACCP et consorts), gardez les "wet markets" (marchés traditionnels) pour le fun et l’aventure.

Dernière modification par Liberty84 (02/01/2021 09h45)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #32 02/01/2021 09h46

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour Cricri,

superbe projet. Vous allez vous éclater !
Vos enfants vont en prendre plein les yeux, ils s’en souviendront toute leur vie et reviendront sans doute "changés" sur de nombreux sujets.

Alors voici la liste :
Thailande / Philipinne / Malaisie / Mongolie / Népal / Cambodge / Laos / Chine / Inde / Vietnam /
Indonesie / Ile Fidji /Nouvelle Zélande

Même pour un an, je trouve votre liste déjà très très longue !
Surtout avec des pays comme l’Inde et la Chine, de la taille de l’Europe à eux seuls.
Et de la Nouvelle-Zélande et l’Inde, ce n’est pas vraiment la "porte à côté".

En Inde, par exemple, je ne sais pas si vous avez déjà imaginé quelles régions vous traverserez mais entre le Rajasthan, l’Himalaya ou la côte Sud, ça n’a rien à voir et vous pouvez compter à minima UN MOIS pour CHACUN de ces "petits morceaux" de l"Inde…
Idem pour la Chine.

Dans l’idee 8 à 10 pays pour 1 ans me semble bien.
La liste peux etre etendu en fonction de mes recherches.

Après, peut-être avez-vous listé ces pays pour avoir un "aperçu rapide" de chacun d’entre eux, mais je trouve que la liste est trop longue. Vous risquez de courir et cela risque d’être (très) éprouvant pour vos enfants.   

8-10 pays, si vous prenez des "petits" pays comme le Laos ou le Cambodge, OK à la rigueur… Et encore, tout dépend comme on souhaitez voyager. Si vous souhaitez vous imprégner de la culture du pays à chaque fois, ça sera compliqué.
Si vous en prenez des plus grands comme l’Inde, la Chine, l’Indonésie ou les Philippines (n’oubliez pas que ces 2 derniers sont des Etats insulaires), ça risque d’être chaud.
Mais ça dépendra surtout de votre manière de voyager sur place :
1/ je ne cherche pas à tout voir, je me pose et prévois 4/5 places sur le mois prévu : OK
2/ je souhaite ne pas trop louper de choses, on m’a conseillé XX endroits : pas OK

La liste peux etre etendu en fonction de mes recherches.

Il y en a déjà largement assez ;-)

Même si je mettrais une paire de pays d’Asie Centrale comme le Kirghizstan à la place d’autres (pas en plus) car ils n’ont rien à voir avec ceux de l’Asie du Sud-Est, car ce sont des pépites, les gens y sont encore plus accueillants…

--

Sinon, vous dites vouloir ne rien planifier et aller là où les billets d’avions sont disponibles ou les moins chers. Déjà, avec votre budget, dans TOUS les pays cités, vous pouvez oublier les questions d’argent, mais alors complètement ! Ca sera totalement accessoire et n’oubliez pas que vous êtes là pour en profiter (et pas pour économiser, lol).

Pour en revenir à la planification, c’est dommage de ne pas y penser en amont.
Se retrouver aux Philippines pendant la période des typhons par exemple, c’est un peu dommage quand on a le choix de la période du voyage ! Vous n’êtes pas prof condamné à bouffer la mousson chaque été :-)
De même, se retrouver au Rajasthan, en Inde, en plein pendant la saison la plus chaude, c’est peut-être pas la super idée non plus.
Etre au Népal (ou ailleurs dans les montagnes) en hiver, c’est moyen aussi…

Ne rien prévoir (au minimum savoir quels pays seront traversés en fonction des saisons), c’est être assuré de se taper des déplacements en avions relativement long entre pays.

--
> MilfordSound

Un touriste qui achète des fruits sur un marché payera-t-il toujours le juste prix, le même qu’un autochtone ? Je ne le pense pas. La course en tuk tuk me coutera-t-elle plus chère qu’à vous ? Probablement. Certes, les chauffeurs de tuk tuk ne sont pas assermentés…

Que ce soit au Cambodge, au Laos, ou ailleurs… C’est toujours le cas et c’est logique (que vous payez 50 cents ou 60, ça ne changera pas grand chose à votre vie de touriste, ça changera davantage celle du vendeur). Surtout en arrivant dans le pays.
Par contre, en restant un peu dans le pays, en surtout en observant comme le dit Lololecambo, on devine vite les "prix réels".

Autre "tactique" qui a bien marché au Laos pour ma part (sur les marchés), quand j’achetais un truc, je ne demandais pas le prix, je donnais des petits coupures comme les locaux et j’attendais qu’on me rendre la monnaie. Le vendeur pensait presque toujours que je connaissais le "vrai prix" et comme au Laos, les gens sont honnêtes et souvent très peu arnaqueurs, je payais la même chose que les locaux. C’était il y a 15/20 ans, ça a pu changé depuis !
Ca marchait aussi au Cambodge (il y a 2 ans) mais pas à chaque fois.

Dernière modification par maxicool (02/01/2021 10h14)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#33 02/01/2021 11h00

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Je ne suis pas allé au Laos ou au Cambodge mais pour les prix, je pense que ça dépend surtout du marché fréquenté. Le problème existe d’ailleurs aussi en province en France : il y a souvent dans les coins touristiques des marchés "pour les parisiens" qui pratiquent des prix scandaleux. En Chine, on n’a jamais tenté de me demander des prix différents quand j’allais dans un marché normal. D’ailleurs, si vous passez par Beijing, plutôt que des recommandations, qui sont toujours assez personnelles, je vais vous déconseiller certaines recommandations courantes :

- n’écoutez pas vos amis stew, qui vont depuis 20 ans aux mêmes endroits et ont contribué à les transformer en pièges à touristes…
- pour les jouets/gadgets, n’allez pas à Hongqiao (tuyau pourri que se refilent les français), mais allez à Tianyi
- pour l’électronique, n’allez pas à Bainaohui (tuyau pourri que se refilent les américains), mais allez à Zhongguancun
- pour les vêtements "pas chers", n’allez pas à Xiushui, mais allez au Dongwuyuan ou à Xidan (attention, ce conseil n’est peut-être plus valable) - par contre il me semble qu’à côté de Xiushui il y avait un marché de lunettes intéressant pour le coup
- si vous avez une envie soudaine de pain ou viennoiseries, évitez les infâmes chaînes Paris Baguette ou Weiduomei, et allez à Comptoir de France (Fapai)
- pour les antiquités, n’allez pas à Panjiayuan (que des copies de mauvaise qualité vendues très chères) mais allez à Madian ou Baoguosi
- évitez Wangfujing, il n’y a vraiment rien d’intéressant là bas


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 02/01/2021 12h08

Membre (2014)
Réputation :   170  

Liberty84 a écrit :

Le Japon c’est vraiment aussi une culture à part, mais possiblement plus compliquée d’accès, les gens sont timides et peu parlent anglais. Mais que c’est beau, surtout quand gens sortent en famille pour la floraison des cerisiers!

Oui Japon vraiment très sympa et très safe. Très facile de se déplacer en train.
Pour l’anglais par exemple si vous êtes perdu, il faut demander aux jeunes qui sont plus ouverts ou alors aux femmes qui ont plus le temps d’apprendre l’anglais à la maison.

Pas mal d’endroits sympa à voir aussi à Hong Kong, Macao et Canton. Nous avions fait une boucle HK -> HK. En bateau jusqu’à Macao puis bus vers Canton puis train vers HK.

Dernière modification par Tahure (02/01/2021 12h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#35 02/01/2021 12h25

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Ah, d’ailleurs une astuce (en espérant qu’elle survive au COVID) pour aller en Chine quelques jours sans visa, c’est le 72 hours visa-free transit (le programme avait même été étendu à 6 jours à Chengdu et Kunming je crois). En gros, à partir du moment où vous venez d’un pays A, séjournez quelques jours en Chine puis repartez vers un pays B, vous n’avez pas besoin de visa. C’est très commode si vous avez des choses à faire à HK ou Macau (Paris -> Chengdu -> HK -> Paris par exemple, sans aucun visa).


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 02/01/2021 12h54

Membre (2019)
Réputation :   36  

En revanche, il faut bien faire attention de faire le pays À -> Chine -> Pays B

Je connais quelqu’un qui a été expulsé de chine en faisant Pays À -> Chine -> Chine -> Pays B … et la, les problèmes ont commencé ! En effet, être en Asie avec un tampon “rejeté de Chine” sur son passeport est très très mauvais !

Donc prudence sur votre itinéraire smile

En revanche, je rejoins les conseils d’avant : HK, Macao (l’hyper centre ville), Pékin, Shanghai, .. waoh !

Hors ligne Hors ligne

 

#37 02/01/2021 13h46

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Les problèmes peuvent aussi se produire si votre avion est retardé. Vous aviez votre avion de départ à H69, finalement ce sera H75, surtout si la date change (ex départ prévu le 4 à 23h finalement c’est le 5 à 5h), ils peuvent être sacrément tatillons.

J’avais croisé deux Japonais qui s’étaient fait coincés comme ça (avion reporté au jour suivant).


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#38 02/01/2021 14h05

Membre (2012)
Réputation :   3  

Bonjour Cricri,

cricri77700, le 01/01/2021 a écrit :

Ledep : je note pour la Birmanie, j’avais lu qu’il y avait de la corruption dans les frontières terrestres mais honnêtement je n’ai pas creusé plus que ça pour ce pays … ce que je vais faire.
Le sri Lanka est couleur orange sur les pays à risque je ne l’ai pas retenu.

MiniBN : j’ai lu que l’inde pouvait ne pas être adapté pour les enfants ( mais d’autre lectures disent le contraire ) pour la Chine, c’est idem alors ?
Je suis allé 3 semaines en thailande pendant mon voyage de noce il y a 1 ans déjà ! Bangkok et phuket du classique .

Je ne suis pas allé en Inde avec mes enfants. Et l’Inde a sans doute bien changé en 10 ans mais je pense que "l’Inde, soit on adore, soit on déteste" reste valable à ce jour, en tout cas c’est globalement la conclusion que j’en fais de mon expérience et mes discussions avec les personnes y ayant voyagés.
Je suis de ceux qui adorent.
Le mieux étant de se documenter, lire des blogs/compte rendus de voyage, afin de se faire son avis sur comment vous réagiriez à certaines situations vécues sur place. Il faut savoir accepter le côté désorganisé des choses, la foule, la pauvreté, les odeurs, la nourriture,… Si lire ces mots vous pose plein d’interrogation, alors renseignez vous. Dans le cas contraire, foncez smile

Pour la Chine, les notions "d’espace vitale", de vie privée, d’intimité,… sont bien différentes de l’Occident. En tant qu’adulte, on s’en accommode (sinon on ne part pas dans ce genre de pays). En tant qu’enfants parachutés ici par les parents, l’autochtone peut être très intrusif.
Il faut garder en tête que certe beaucoup d’occidentaux partent en voyage en Chine. Mais le touriste en Chine est essentiellement interne. Même dans les grandes villes, vous vous sentirez seul occidentaux au milieu du flots de touristes locaux. Alors une fois dans la campagne (à l’échelle chinoise, ça reste des villes >500-1000k habitants), pensez que vous serez pour beaucoup d’habitants le première occidental qu’ils verront en vrai.

En conclusion: ni la Chine, ni l’Inde ne sont es pays faciles avec des enfants mais pour des raisons différentes:
Inde: respect du touriste mais on prend conscience du cocon d’argent dans lequel on vit en occident + capital d’être flexible/ne pas être psychorigide mais s’accommoder de la désorganisation ambiante
Chine: très facile de voyager même sans parler chinois (merci Interne, il y a 15 ans c’était autrement… ne serait-ce qu’au niveau des infrastructures: cf plan du métro de Beijing en 2005 versus maintenant…), beaucoup plus propre/organisé (la pauvreté est bien plus masquée/camouflée qu’en Inde), mais le respect d’autrui en tant qu’individu est réduit.

A propos du Sri Lanka: ultra sécurisé avec des enfants (nous y étions début 2020 avant le confinement). Bien sur les règles de base à suivre pour protéger son argent/papier/… mais rien de plus

Bon courage smile

Hors ligne Hors ligne

 

#39 02/01/2021 14h06

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Liberty84 et @lololecambo : Effectivement, le transit n’est souvent permis que dans la ville de l’aéroport d’arrivée, je n’ai pas été assez clair. On ne peut pas se balader n’importe où dans le pays pendant ces 3 (ou 6) jours. Les règles précises dépendent de la ville d’arrivée, je sais qu’en arrivant à Beijing on peut aussi aller à Tianjin, et que pour certaines villes c’est la province entière qui est autorisée, mais à Chengdu et Kunming on ne peut pas quitter la ville il me semble.

Pour le départ, l’essentiel c’est d’avoir passé le contrôle frontière avant l’heure fatidique, c-à-d que si le vol est reporté, la meilleure solution est de passer l’immigration à l’heure prévue et ensuite attendre dans la zone internationale. Les aéroports Chinois sont généralement beaucoup plus confortables que CDG, donc ça peut être ennuyeux mais pas non plus trop pénible.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 02/01/2021 14h12

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Si le vol est reporté, je ne sais pas si on  vous laissera faire l’enregistrement suffisamment en avance.

Par exemple pour les deux Japonais, leur vol était le lendemain >24h et de mémoire ils n’ont pas eu le droit de rester dans zone internationale à la  Tom Hanks.

Mais si vous avez prévu de visiter un ami ou les pandas, ça se regarde. J’avoue qu’en l’absence de vol direct je préfèrerais sûrement Singapour (ou Bangkok) comme escale. Mais qui sait, peut être pour varier smile

Dernière modification par Liberty84 (02/01/2021 14h17)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#41 02/01/2021 15h50

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

Concernant l’asie.

Quelques anecdotes sur ce qui m’a saoulé pour ma part avec ma faible expérience de 3 semaines en thailande.

Sur Bangkok : je prends un taxi pour aller à icon siam un grand centre commercial.
Je regarde sur internet avec mon téléphone il y a 8km et 20min de mémoire.
Le mec nous fait 1h15 de taxi pour 40km .
Pendant le taxi je lui disais souvent pourquoi il faisait ça ( en anglais ) il comprenait pas beaucoup malgré que je lui montre mon google maps.

Quand on arrive forcement il me demande la sommes sur le compteur pour tout ça.
On venait , avec ma femme , d’arriver à Bangkok et avec le décalage horaire on a décider de ne pas dormir et se coucher tôt le soir pour commencer à prendre le rythme.

Je lui dit clairement sans m’énerver qu’il est pas correct.
Il prend son téléphone et me passe sa femme je pense qui comprends un peu l’anglais ( j’ai un niveau scolaire également ) bref elle comprenait et parlait ensuite thai avec le chauffeur de taxi .
Je suis parti en disant qu’il est pas correct sans payé .

Bien sur avec la fatigue du voyage et le fait de se faire prendre pour un c.. m’a saoulé et la perte de temps dans un taxi en voyage de noce pour nos premières heures bref.

Avec du recul j’aurais fait autrement car j’ai appris par la suite que si problème avec la police ou autre : un thaïlandais aura toujours raison !

Je me déplaçait en scooter avec ma femme , respect de tout mais pas de permit international.
Un barrage et une amende et dans une petite maison en bois à côté tout les "blancs" faisaient la queue pour payer 500 baths de mémoire.
Pendant l’attente , on voyait plein de scooter passer avec des thai sans casque , à 3 sur le scooter et j’en passe mais la police arrêtait que les touristes… écœurant mais courant .

Et enfin phuket , on a adoré les îles, la plongé ect .
Mais il y a que des touristes dans la rue et franchement je n’aime pas aller dans un pays ou c’est touristique.
Par exemple à Bangkok de prendre les transports pour aller au marché de chachuchak et d’être avec 99% de locaux dans ce marché est une des choses qu’on apprécie par exemple.

Entre tout , je voyage pas mal depuis quelques années et il est clair qu’on se fait de l’expérience.
En famille j’ai fais la Tunisie dernièrement et malgré ce qu’on entend on c’est senti très en sécurité : un bon souvenir la bas le marché de nabeul et mangé dans un restaurant local dans les petites rues ou les gens sont agreable et pas attrape touristes.

Clairement je cherche dans 80% du voyages : des lieux peu touristiques ( mais pas complètement dépayser non plus ) je souhaite éviter le regard pompe à fric .

Je suis du genre à avoir donner 10 euros de pourboire dans un restaurant avec une addition de 5 euros ( par exemple pour m’avoir resservit des pâtes sans que je demande car il restait de la viande donc honnête et gentil ) et celui qui veut me vendre quelques chose à 2 euros alors que cela en vaut 1 euros de marchander pour qu’il gagne le moins possible !

Au marché de chachucak pareil , j’ai encore un elephant fait à l’arrache d’une pauvre dame sans dents qui en vendait 5 sur un petit tapis à l’arache 100 baths ( 3 euros ) je luis est filé 1000 bath .

Voilà en gros j’ai beaucoup de principe et je souhaite donc éviter les lieux trop touristique sur du long terme dans mon voyage en famille.
Sinon pour se déplacer grab c’est top car c’est les vrai prix et on faisait que ça pas la suite.

@tous

J’ai déjà lu beaucoup de forum ( routard ect ) de blog avec des gens qui ont fait des tours du monde ou asie en famille.
Les choses que j’ai retenu :

-Les enfants ont besoin de points d’ancrages et donc de faire trop de pays n’est pas adapté.
-Dans l’ensemble la santé et la sécurité c’est adapté.
-Pour la scolarité, 1h par jour de français/ math suffit largement pour mes filles qui auront donc 7 et 9 ans .
- Je rajouterai le bénévolat que je voulais donc faire avec mes filles et le côté business évoqué sur ce fil.
Je vais le détourner sur de la bienveillance comme l’histoire de la dame ci dessus au marché et de son éléphant .. je pense que c’est un bon compromis , si on voit un coin avec des enfants en galère y retourner avec des jouets et passer du temps avec les enfants et la famille sans y être trop intensif… bref ce genre de chose !

Pour la continuité des billets d’avions, choisir moins de pays , prendre les visas et se laisser vivre dans le pays peux être un bon compromis et prendre les logements à l’intérieur du pays semaine par semaine !

Par exemple :

2 mois thailande visa 30 euros
1 mois philipinne
2 mois malaisie
1 mois cambodge visa 30 euros
1 mois Laos visa 30 dollards
1 mois Vietnam 25 dollards pour 30 jours
1 mois indonesie .

Savez vous si le visa pour enfant c’est le même prix ?
Par exemple pour certain pays : 15 jours sans visa et 30 jours de visa coûte x euros.
Vous comprenez 45 jours dans le pays ou 30 jours dans le pays ( 15+ 30 ou 30 . ? )

On est déjà à 9 mois ca passe vite et je garde le reste pour l’Océanie.

Hors ligne Hors ligne

 

#42 02/01/2021 15h59

Membre (2019)
Réputation :   36  

Bonjour Cricri,

Au Cambodge, le prix du visa est le même pour les enfants que les adultes (avant c’était demi tarif je crois …).
En général, vous ne pouvez pas faire une demande de visa touristique consécutivement à une exemption de visa … si vous prévoyez de rester plus que la durée prévue par l’exemption, il faut demander un visa dès le début

Quand vous aurez un peu plus d’idée sur vos dates de passage, mettez moi un message pour le Cambodge, je vous donnerai quelques infos !

Ps : je suis pas expert du Vietnam mais il me semble que vous avez une exemption de visa si vous restez un mois et si vous avez un passeport français

Hors ligne Hors ligne

 

#43 02/01/2021 16h26

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Pour le Vietnam l’exemption est pour 15j sinon pour 1 mois comme mentionné par Cricri evisa touriste 25$

Par contre d’une exemption à un visa il me semble que vous devez sortir du pays, pareil si vous changez de catégorie. C’est donc soit 15j exempté soit 30j evisa soit 90j visa touriste normal mais ce n’est pas cumulable en restant dans le pays.

Par contre en Thailande je crois que vous avez le droit de faire une extension en restant dans le pays mais ça revient plus cher que de prendre directement le visa 60j.
Dans le doute le mieux est souvent de faire le visa pour la durée souhaitée pour éviter d’avoir à faire des "visa run" (aller retour à la frontière pour avoir un tampon de sortie du territoire).

Etant entendu qu’on ne sait pas encore quelles seront les règles post covid.

Sinon sur les timings, 2 mois en Malaisie ça me paraît beaucoup, à part si vous passez sur Bornéo (mais pas évident avec les enfants), de même 1 mois pour le Cambodge et Laos respectivement et en comparaison avec 1 mois seulement pour le Vietnam et l’Indonésie. Ceci dit 1 mois ça passe très vite. Je réitère enfin les recommendations sur la Birmanie, c’est un des seuls pays de la zone qui reste encore (pas pour longtemps ou déjà plus) à l’écart du gros tourisme de masse.

Dernière modification par Liberty84 (02/01/2021 16h42)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #44 02/01/2021 16h42

Membre (2018)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   48  

cricri77700 a écrit :

Sur Bangkok : je prends un taxi pour aller à icon siam un grand centre commercial.
Je regarde sur internet avec mon téléphone il y a 8km et 20min de mémoire.
Le mec nous fait 1h15 de taxi pour 40km .
Pendant le taxi je lui disais souvent pourquoi il faisait ça ( en anglais ) il comprenait pas beaucoup malgré que je lui montre mon google maps.

Il y a bien un peu plus de 36 km entre Suvarnabhumi l’aéroport international de Bangkok et le centre commercial ICONSIAM, et suivant l’horaire/trafic 1h15 de trajet est cohérent.

Certainement la fatigue comme vous l’évoquait … mais partir sans payer vous avez eu de la chance car avec un taxi "voyou" (car cela existe en effet) cela aurait pu mal finir.

Hors ligne Hors ligne

 

#45 02/01/2021 16h45

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

2 mois thailande visa 30 euros janvier/fevrier
1 mois philipinne mars
2 mois malaisie juin/juillet
1 mois cambodge visa 30 euros decembre
1 mois Laos visa 30 dollards novembre
1 mois Vietnam 25 dollards pour 30 jours octobre
1 mois indonesie septembre
2 mois fidji avril / mai

Pour compléter mon message et en regardant les périodes propices pour partir je suis arriver à ce résultat :

Septembre 1 mois indonesie
Octobre 1 mois Vietnam
Novembre 1 mois Laos
Décembre 1 mois cambodge
Janvier/fevrier 2 mois thailande ( dont 1 mois en mode muaythai smile )
Mars 1 mois philippines
Avril / mai : ile fidji
Juin/juillet malaisie
Août retour france

Edit : c’est une ebauche il y a encore beaucoup de chose à voir.

Donc prendre les billets d’avions pour la continuité et ce laisser vivre dans chaque pays !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #46 02/01/2021 18h44

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

yamcha a écrit :

cricri77700 a écrit :

Sur Bangkok : je prends un taxi pour aller à icon siam un grand centre commercial.
Je regarde sur internet avec mon téléphone il y a 8km et 20min de mémoire.
Le mec nous fait 1h15 de taxi pour 40km .
Pendant le taxi je lui disais souvent pourquoi il faisait ça ( en anglais ) il comprenait pas beaucoup malgré que je lui montre mon google maps.

Il y a bien un peu plus de 36 km entre Suvarnabhumi l’aéroport international de Bangkok et le centre commercial ICONSIAM, et suivant l’horaire/trafic 1h15 de trajet est cohérent.

Certainement la fatigue comme vous l’évoquait … mais partir sans payer vous avez eu de la chance car avec un taxi "voyou" (car cela existe en effet) cela aurait pu mal finir.

Oui mais départ de mon hôtel et pas de l’aéroport attention de ne pas déformer ou interpréter mon message.

Je m’en sert comme expérience ou les lieux trop touristique ne sont pas bonne avec ma personnalité .
Et comme j’ai dis j’aurai fais autrement donc auto-critique .

Hors ligne Hors ligne

 

#47 02/01/2021 19h05

Membre (2011)
Réputation :   42  

INTJ

Rien à voir avec ce projet de voyage, mais ne pas oublier l’opportunité du PVT, qui permet de partir 1 à 2 ans dans beaucoup de pays, jusqu’à l’âge de 35 ans. Cela peut être une opportunité unique pour vous ou vos enfants, de voir un mode de vie ou d’éducation différent, d’apprendre couramment une langue étrangère. Dans des pays où il est parfois quasi impossible d’aller vivre sauf visa touristique (donc limité dans le temps), en raison des politiques d’immigration restrictives.

Dernière modification par Myrtilles (02/01/2021 19h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#48 02/01/2021 19h25

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Votre ebauche est très centrée Asie du sud-est.
Il y aura des avantages :
- pays limitrophes avec la Thaïlande donc facile d’accès entre eux et à partir de Bangkok
- que des destinations faciles avec les enfants
- excellente nourriture
- vous semblez aimer la plage et le bord de mer, vous serez servi

Et des inconvénients :
- vous allez voir un paysage de rizières pensant un an. C’est joli mais ça sera monotone
- trop peu de diversité culturelle
- peu de sites culturels majeurs mais ça ça dépend de vos attentes

Je trouve que ça manque un peu d’aventure (Birmanie), de choc culturel (Inde ou en soft, Sri Lanka) et de montagne (Népal ou Kirghizistan ou…). Mais ce n’est que mon avis. Le plus important est de choisir en fonction de la capacité d’adaptation de vis enfants. D’ailleurs, avez-vous déjà voyagé très loin de France avec elles pendant un mois par exemple ?

C’est bizarre de mettre le prix du visa face à chaque pays. C’est accessoire, ça n’a pas d’importance.
Ne pas choisir le pays en fonction du prix ou de la durée du visa.

Pou l’histoire du taxi, je suis d’accord avec Yamcha. Les horaires google Maps ne correspondent pas forcément à la réalité du terrain (bouchons, etc).

Je rebondis aussi sur cette remarque

Le sri Lanka est couleur orange sur les pays à risque je ne l’ai pas retenu.

Allez sur le site du ministère des affaires étrangères qu Canada ou des États Unis et regardez la couleur de la France

Dernière modification par maxicool (02/01/2021 19h49)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#49 02/01/2021 21h03

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

Maxicool : bon résumé.

Pour les visas  c’est pour répondre au message ci dessus et pour bien comprendre la compréhension du sujet.

Pour le reste le fait de partir avec 2 filles et ma femme , je me sens le premier responsable et cherche un bénéfice risque sur le côté : aventure.
La réflexion continue de ce côté.

Je note que la Birmanie revient très très souvent je vais envisager cela plus sérieusement.

Pour le taxi , vraiment c’était du grand foutage de g…..
Mon hôtel : Eastin Grand Hotel Sathorn
Pour aller à icon siam : 3.8km .
J’y suis retrouver avec un grab un peu plus tard et c’était pas pareil !

Hors ligne Hors ligne

 

#50 02/01/2021 21h11

Membre (2020)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   132  

cricri77700 a écrit :

Pour le reste le fait de partir avec 2 filles et ma femme , je me sens le premier responsable et cherche un bénéfice risque sur le côté : aventure.
La réflexion continue de ce côté.

Je note que la Birmanie revient très très souvent je vais envisager cela plus sérieusement.

Il n’y a pas plus de risques en Birmanie que dans les autres pays d’Asie du sud-est.
La seule chose qui change, c’est la pression touristique, qui est loin, très loin d’atteindre ce qu’elle est dans les pays du coin (mon dernier voyage date de 2017, donc je ne pense pas que cela ait fondamentalement changé depuis).


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “tour d'asie/océanie en famille : projet en phase de consommation”

Pied de page des forums