Bonjour à tous,
@Kiwijuice (je suis d’accord et pas d’accord)
Je trouve qu’au contraire le business est incroyablement scalable :
les frais de photos sont à la charge de l’annonceur, déduit de ses premiers paiements,
l’onboarding représente un coût pour une partie seulement des biens (les premiums), la plupart du temps vous êtes autonomes pour la gestion de votre bien via l’extranet, même la gestion des prix peut être automatiser via leur algo (pas terrible je trouve mais ok si no brainer)
D’ailleurs c’est l’histoire qu’AIRBNB raconte dans cette IPO, avec la chute des voyages internationaux, les gens se sont tournés vers des séjours courts à proximité de chez eux.
Airbnb a réussi a capter cette demande ("pivoter")
Et c’est quelque part la stratégie LT d’Airbnb :
Les marchés historiques ou "évidents" comme Paris, NYC ou Londres sont arrivés à maturité relativement rapidement, compte tenu des contraintes légales et des capacités, ce n’est pas là qu’ils vont trouvé de la croissance >10% an.
Par contre, partout ailleurs, le marché est énorme et complètement libre, sans comparer les business models, c’est la logique de la longue queue chère à Amazon.
Les acteurs historiques venant de l’industrie du tourisme, ces derniers se sont concentrés sur les lieux touristiques, pour Airbnb, une annonce active 2 semaines par an avec 1 transaction par an est ok, cela n’a pas un coût marginal significatif, c’est de l’intermédiation.
Sur la compétition avec Booking / Expedia :
Ils sont nettement moins chers pour commencer, et cela fait longtemps qu’ils sont sur le marché, Expedia a racheté HomeAway en 2015 et cela n’a pas vraiment modifié le marché,
je crois qu’en fait Airbnb / Booking / Expedia sont en compétition pour les biens à louer, sur les clients finaux, Airbnb a une base captive de "fanboys".
D’ailleurs, si vous avez le temps, regarder le doc lié à l’IPO, ils mettent des screenshots de messages de clients (satisfaits) , c’est mignon et drôle, on dirait des fans d’apple.
@SkySky
Franchement, pour moi ce n’est ni une bonne nouvelle ni une mauvaise nouvelle, ces fonds croulent sous des tonnes de $$$, ce sont les projets qui manquent.
Après j’ai globalement beaucoup d’interrogations :
- licencier 25% du staff ok, mais quid de quand le business va reprendre (vraisemblablement Q2 21)?
- Airbnb n’est pas à proprement parler une boite récente, première levée de Sequoia en 04/2009
Les costs of revenue évoluent de manière linéaire avec le CA, on pourrait s’attendre à une diminution (significative) de ce ratio avec le temps.
- Lever 2.5b ok, mais pourquoi faire en fait ?
C’est la que je rejoins Kiwijuice,
au niveau opérationnel, le business est scalable, ça saute aux yeux, mais dans les chiffres ça bouge pas.
Franchement, c’est super séduisant, c’est joli mais beaucoup d’incertitudes, je pense qu’attendre la fin du lockup et les résultats du Q4 20 pour savoir on l’on va est plus prudent.
Cdlt,
S