Bonjour à tous,
C’est une valeur à la mode ces derniers temps : semi-conduteurs + IA.
1) Rappel général
ARM est sur le point de révolutionner l’informatique dans les années à venir, et les investisseurs devraient bénéficier de son leadership sur le marché des puces et de son modèle économique durable.
La valeur de l’action ARM a presque triplé depuis son introduction en bourse en septembre 2023, la majeure partie de l’action s’étant produite au cours de la semaine dernière après sa hausse.
Les résultats ont probablement accru la confiance du marché dans la participation d’ARM aux vents favorables émergents de l’IA, éclipsant l’exposition inhérente de son principal marché final mobile à un environnement de demande qui se redresse lentement.
Les conceptions de puces d’ARM, en particulier ARM v9 et Neoverse CSS, sont bien placées pour capitaliser sur les opportunités émergentes de l’IA.
Cela étend en conséquence le TAM d’ARM et, par inadvertance, les FCF qui sous-tendent le potentiel de hausse à long terme.7
Rappelons que le chouchou du marché de l’IA, Nvidia ( NVDA ), est un client clé de la technologie ARM.
Il n’y a pas si longtemps, Nvidia envisageait l’acquisition d’ARM avant que ses ambitions ne soient stoppées par des obstacles réglementaires.
Même si la dernière hausse d’ARM a contribué à une prime de valorisation substantielle, sa récente surperformance fondamentale et ses solides perspectives améliorent la durabilité.
L’augmentation du CA sur le dernier trimestre donne également l’assurance que la société reste en étroite collaboration avec Nvidia pour saisir les opportunités découlant de l’ère de l’IA.
Cependant, je pense que les catalyseurs de hausse à court terme resteront probablement limités, car la dernière hausse détourne l’attention du marché vers les capacités d’exécution d’ARM.
Pourtant, la dernière surperformance d’ARM représente un point d’inflexion pour l’entreprise, allant de la fourniture du segment mobile à une intégration à grande échelle dans les technologies clés de nouvelle génération.
Cela renforce par conséquent sa trajectoire de croissance à long terme et, par inadvertance, les multiples opportunités d’expansion du titre par rapport aux niveaux actuels.
2) Au niveau produits
ARM reste un partenaire essentiel en matière de conception de puces pour Nvidia.
Par exemple, ARM v9 est la dernière architecture de processeur de la société qui sous-tend les innovations clés de nouvelle génération, allant des appareils mobiles aux puces IA de Nvidia. La technologie affiche actuellement un taux de redevance presque double par rapport à son prédécesseur, l’ARM v8, avec des contributions passant de 10 % au Q2 à 15 % à la sortie du Q3.
Avec l’adoption d’ARM v9 dans le segment mobile actuellement saturé parmi les combinés haut de gamme, une intégration plus large à long terme devrait améliorer la rentabilité de l’unité ARM.
Ceci est également corroboré par la solide part de marché d’ARM, dont la technologie sous-tend plus de 95 % de tous les processeurs essentiels aux applications pour smartphones.
Avec ARM v9 capable d’augmenter les performances du processeur jusqu’à 30 % dans les applications mobiles et d’infrastructure, la technologie reste bien positionnée dans l’ère de l’IA où l’efficacité est nécessaire pour faciliter des charges de travail de plus en plus complexes et exigeantes. Cela renforce également une proposition de valeur qui soutient les ambitions d’ARM de faire de la technologie v9 la « plate-forme informatique pour les 300 milliards de puces à venir au cours de la prochaine décennie ».
Le contexte de la demande renforce donc la visibilité sur la trajectoire de croissance à long terme d’ARM. Plus précisément, la direction a noté qu’ARM v8 avait mis environ trois ans pour dépasser la pénétration de son prédécesseur. Et un calendrier similaire est attendu pour ARM v9, qui encapsule le double du taux de redevances et souligne l’accélération sur la même période de pénétration optimisée.
L’adoption d’ARM v9, et la contribution qui en résulte à la trajectoire de croissance d’ARM, est également renforcée par la demande de Nvidia dans le contexte des opportunités émergentes en matière d’IA. Plus précisément, les processeurs Grace de Nvidia sont actuellement basés sur l’architecture ARM v9, offrant des performances jusqu’à 10 fois supérieures dans le traitement des charges de travail d’IA.
Les Superchips Grace Hopper de nouvelle génération , qui combinent à la fois des processeurs Grace et des GPU Hopper, s’appuient également sur la technologie ARM v9.
Les superpuces Nvidia Grace Hopper, en particulier le GH200 de nouvelle génération, seront essentielles pour faciliter la transition des charges de travail d’IA d’une dominante de formation à une dominante d’inférence.
Plus précisément, une grande partie des charges de travail actuelles en matière d’IA sont liées à la formation de LLM qui sous-tendent les solutions d’IA générative.
Pendant ce temps, les activités d’inférence font référence au traitement des solutions d’IA générative déjà déployées, telles que la génération de résultats pour nos requêtes ChatGPT quotidiennes.
À mesure que de nouveaux produits d’IA générative entrent en utilisation à grande échelle, l’inférence devrait devenir le principal moteur des charges de travail d’IA.
L’industrie s’attend actuellement à ce que les charges de travail d’inférence dépassent les charges de travail de formation actuelles et soient multipliées par deux d’ici 2025.
Cela augmente en conséquence les exigences en matière d’efficacité et d’évolutivité du traitement, ce qui sous-tend la demande à long terme d’architectures de nouvelle génération, telles qu’ARM v9, optimisées pour les charges de travail IA et HPC.
La configuration renforce en conséquence le calendrier de quatre ans pour une pénétration maximale d’ARM v9, ce qui renforce la capture de taux de participation plus élevés, essentiels à la trajectoire de croissance des revenus de redevances à marge élevée de l’entreprise.
L’intégration de la technologie ARM dans du matériel leader du marché, tel que les processeurs optimisés pour l’IA de Nvidia, renforce également le moteur de croissance de l’entreprise.
Comme le dit la direction : « plus il y a de matériel sur Arm, plus de logiciels sont écrits pour Arm ; plus il y a de logiciels écrits pour Arm, plus le matériel est populaire ». Cela confirme encore davantage sa trajectoire de croissance et d’expansion de ses marges, alors que l’adoption de l’architecture ARM v9 à taux de redevances plus élevé s’accélère.
Une autre technologie qui améliore la participation directe d’ARM aux opportunités émergentes en matière d’IA est les sous-systèmes de calcul Neoverse (CSS).
La technologie répond aux demandes de calcul des charges de travail complexes sur les « marchés du cloud, de l’IA, de la 5G et des réseaux ».
Le sous-système est conçu pour accélérer jusqu’à un an le délai de commercialisation des processeurs des fabricants de puces.
CSS est essentiellement une conception de puce partiellement achevée qui peut être intégrée à la technologie exclusive des fabricants de puces. Cela accélère par inadvertance la mise sur le marché des produits et améliore l’évolutivité pour les clients en réduisant le travail de validation requis sur la technologie.
Le processeur de serveur Microsoft ( MSFT ) Azure Cobalt 100 est l’une des premières conceptions basées sur le CSS d’ARM.
Il s’agit d’un processeur de serveur optimisé en termes de puissance pour les charges de travail de calcul à usage général traitées via Azure.
Bien que la disponibilité générale des instances Cobalt 100 ne soit pas attendue avant la fin de cette année, Microsoft travaille déjà sur les puces de nouvelle génération.
Cela souligne par conséquent les opportunités de gain de part de marché à long terme pour ARM dans le domaine de l’IA, compte tenu de son rôle critique dans l’accélération des déploiements d’innovations pertinentes à grande échelle.
3) Sur le business model licences
L’avantage d’être une entreprise de licences technologiques est qu’une fois qu’une technologie est développée, le coût marginal de la licence pour une puce supplémentaire ou pour un client supplémentaire est négligeable.
En conséquence, ARM bénéficie de marges brutes extrêmement élevées (97 % au troisième trimestre, non-GAAP). Bien entendu, il existe des coûts de recherche et de développement pour produire initialement la technologie faisant l’objet d’une licence, mais ceux-ci ne sont pas proportionnels aux revenus : ils sont plus ou moins fixes pour une génération de technologie donnée.
Cela signifie que si ARM peut concéder sa technologie sous licence à davantage de concepteurs de puces et la placer dans une gamme plus large de puces, les revenus supplémentaires devraient s’ajouter aux bénéfices d’exploitation de manière relativement intacte (mis à part l’augmentation des frais généraux).
Ces bénéfices d’exploitation supplémentaires devraient ensuite se transformer relativement intacts en bénéfices nets (hors impôts).
Cela signifie que si ARM parvient à mieux monétiser son portefeuille technologique – ce qu’il fait clairement – alors sa rentabilité pourrait potentiellement exploser.
Au cours de l’exercice 2023, les marges opérationnelles étaient de 26 %.
Au dernier trimestre, les marges opérationnelles ont bondi jusqu’à 41 %.
À mon avis, cela montre comment une augmentation des revenus due à une meilleure monétisation pourrait entraîner une augmentation très significative des bénéfices d’exploitation – et à travers eux des bénéfices nets.
ARM pourrait être prêt à connaître une énorme croissance de sa rentabilité dans les années à venir.
4) En synthèse
Les derniers bénéfices d’ARM, en hausse et en hausse, marquent un point d’inflexion pour la transition de l’entreprise vers les opportunités de nouvelle génération issues de l’ère de l’IA.
Plus précisément, la dernière hausse du titre souligne la confiance croissante du marché dans les opportunités d’ARM aux côtés du chouchou de l’IA Nvidia, dans un contexte d’adoption accélérée de la technologie naissante.
Certes, le titre est cher aux niveaux actuels, tant sur une base relative qu’intrinsèque mais quoi penser de NVIDIA ?
Il existe également, à mon avis, peu de catalyseurs à court terme pour une nouvelle expansion des multiples par rapport aux niveaux actuels.
À l’avenir, l’accent sera probablement mis sur la capacité d’ARM à exécuter et à conserver des parts de marché au milieu des opportunités émergentes en matière d’IA.
Mais la monétisation directe et indirecte des opportunités émergentes en matière d’IA, corroborée par la dernière hausse et hausse d’ARM, apporte néanmoins un soutien au titre aux niveaux actuels. Nous maintenons la note du titre aux niveaux actuels.
Même si les opportunités de croissance restent orientées à la hausse, surtout si l’adoption de l’IA s’accroît plus rapidement que prévu, j’attend à ce que les flux vers l’action continue d’augmenter comme les nombreux contrats d’options de traders qui voient le futur NVIDIA et ont envie de surfer sur la même performance !
On voit d’ailleurs des ETC déjà listés avec LEVSHARES ARM x3 !
Affaire à suivre…