#1 26/11/2020 09h15
- nagoya
- Membre (2020)
- Réputation : 3
Bonjour à tous,
Contexte : j’ai reçu un avis de taxe d’habitation pour un immeuble de rapport que je possède sauf qu’au 1er janvier celui-ci n’était pas encore loué et toujours en travaux. J’ai donc contacté l’administration pour leur demander comment annuler cette taxe (sur les logements vacants, personne ne doit payer). Ils m’ont répondu qu’il leur fallait les contrats de location qui ont été signés après le 1er janvier.
Chaque bail est un bail meublé au nom d’un même CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale). Ils m’avaient contacté vers la fin des travaux de mon immeuble car ils ont un bureau juste en face et ils cherchaient à louer des appartements pour y faire habiter des personnes dans le besoin. Ils faisaient déjà des contrats de location à usage d’habitation avec d’autres bailleurs privés dans la ville (qu’ils m’ont montré à titre d’exemple). Ils s’occupent de l’entretien des appartements; locataires ou pas, le loyer est payé; on est d’accord sur les loyers; je n’ai pas de gestion; c’est une solution qui me va très bien.
Question : l’administration me demande donc les contrats et l’état civil des locataires ; or mon locataire n’est pas une personne physique… est-ce que cela peut poser problème ?
Sujets sur lesquels j’ai déjà fait des recherches :
- pour une association, il n’y a pas de règle spécifique concernant les bails. De ce que j’ai compris un bail civil est d’usage. Le bail que j’ai fait (loi 1989) est un bail civil de ce que je comprends aussi. Source : Quel bail pour une association ?
- un CHRS n’est pas une association, mais a a priori un statut juridique d’établissement social (ESMS). Mais je n’ai trouvé aucune information sur le bail à faire pour un établissement de ce genre.
Comme le CHRS faisait déjà ce type de contrat, j’avoue ne pas m’être posée plus de questions à l’époque. Et peut-être que je me fais du soucis pour rien.
Le problème de base est de simplement prouver qu’il n’y avait personne au 1er janvier. Mais j’ai la crainte que l’administration regarde le contrat et se dise que ça n’est pas "bon".
Merci à ceux qui ont lu le post jusqu’ici !
Mots-clés : bail, chrs, esms, taxe d'habitation, établissement social
L'important est de toujours se relever
Hors ligne