Difficile à mes yeux de conseiller quoi que ce soit de trop engageant ou aventureux en l’état, non ?
À part proposer de prendre date en assurance vie sur fonds euros et des produits d’épargne sans risques et liquides, non, je ne vois pas sauf si expression d’une volonté de sa part.
Vous connaissez votre fils, savez certainement ce que sont ses goûts, son engagement fort ou pas dans ses études, ce que sont vos relations, ses relations, la confiance et le goût qu’il a ou pas pour vos propres aptitudes à gérer et réciproquement.
À son âge, je vous assure et sans aucune prétention (c’était certainement un défaut) que j’étais plus mûr sur ces questions que mes parents mais j’aurai certainement fait un mix entre plaisir ( je rêvais des grands espaces américains) et tentatives de faire progresser ce capital.
J’en arrive à ma considération générale enfantine, très, mais qu’il m’arrive de méditer s’agissant de ce que je donne : "donné donné, repris volé".
Si votre fils a hérité cette somme, c’est que sa grand mère a souhaité qu’il en bénéficie lui, de façon mûrement réfléchie ou pas, peu importe. L’associer à une pseudo tutelle me semble à éviter absolument.
Je crois que pour un jeune, ce type d’héritage d’un être aimé est par nature un boulet potentiel pouvant générer mille obligations et attentes familiale avec les dits et les non dits qui l’accompagneront. Favorisez par tout moyen l’apprentissage de la liberté et de l’indépendance.
Que ça vous chatouille ou vous grattouille de lui faire faire faire ce que nous croirions ou ce que vous croiriez raisonnable est-il bien raisonnable ? Le meilleur n’est-il pas parfois le pire ? N’avez-vous pas confiance en lui ?
À part lui conseiller en bon père de famille de poursuivre et finaliser son cycle d’études si c’est ce qu’il aimait déjà, en restant concentré et sécuriser l’essentiel de cet argent en attendant le moment où il aura le déclic de quoi en faire, ou le besoin, voire une envie, je ne vois pas bien quoi conseiller.
De +, avec 1000 euros par mois logement payé, étudiant, il ne doit manquer d’absolument rien.
Quant à conseiller des trucs exotiques qui pourraient vous revenir en travers de la figure à juste titre, je ne crois pas ça bien malin en de telles circonstances.
Bref, quand il voudra prendre des risques, ce sera son problème.
Mais en l’état, en l’absence de volonté claire de sa part, il faut certainement conseiller du plan plan, oui, en bon père de famille.