On peut lire effectivement que de nombreuses entreprises, américaines notamment, demandent à leurs employés de revenir au bureau, car la productivité des salariés baisse lorsqu’ils travaillent à domicile. Une étude du MIT menée aux US auprès de salariés nouvellement embauchés montre que le travail à distance à temps plein entraîne une perte de productivité de 18%.
Mais il faut dire, qu’aux Etats-Unis, l’utilisation du télétravail a été si importante, parfois à 100% que de nombreuses entreprises ont tout simplement supprimé les bureaux ou envisagé de le faire : Zapier, GitLab, Slack et même Twitter (avant l’arrivée d’Elon Musk): dans un article de TechCrunch du 11 mai dernier, on pouvait lire que la société envisageait de vendre son siège social de San Francisco,1355 Market St. L’entreprise a déclaré que le télétravail était une option viable pour ses employés et qu’elle souhaitait se concentrer sur la flexibilité et l’efficacité. Aujourd’hui E.Musk veut transformer ses bureaux en dortoir!
En France, le contexte est en fait totalement différent : malgré la crise du Covid-19, le 100% télétravail n’a jamais été vraiment appliqué et la norme actuelle est de deux jours de télétravail par semaine, et la suppression des bureaux n’a jamais été une option.
Selon une étude récente, l’OCDE affirme qu’une forte adoption du télétravail et une productivité élevée ne sont manifestement pas incompatibles. Elle ajoute que la productivité s’améliore en télétravail, mais uniquement les deux premiers jours et baisse après.
A noter également que le télétravail de deux jours par semaine devient un critère important pour les nouveaux employés surtout les jeunes.
Les entreprises l’ont vite assimilé et elles ont d’ailleurs agit en conséquence, en réduisant la taille de leurs bureaux, d’où des économies substantielles, et il est très difficile de faire marche arrière. Citons : Google, Microsoft, BNP Paribas, Safran, Air France-Klm, KPMG, Deloitte, Danone, L’Oréal, Axa, Orange…
Le télétravail deux jours par semaine devrait perdurer, même si certaines entreprises envisagent de rendre le bureau plus attrayant.
C’est aujourd’hui un vrai sujet de société qui mérite d’être observé et étudié de près.
Pour approfondir le sujet télétravail et productivité, vous pouvez lire les articles parus dans la revue Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 539 du 12 juillet dernier, où il est expliqué notamment pourquoi le télétravail était si peu fréquent avant 2020.
Dernière modification par ddazin (06/10/2023 09h32)