#26 14/05/2020 07h43
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3638
Hall of Fame
Passer de location nue à location meublée (à l’année) n’est pas un changement de destination. C’est fondamentalement la même chose : location d’une habitation. Il n’y a que deux différences : soumis au titre I bis de la loi de 1989, et non pas au titre I ; imposé en BIC et non pas en revenus fonciers. Ca ne suffit pas à en faire un changement de "destination", mot qui a un sens bien précis.
Sur l’augmentation de loyer : GoodByeLenine n’a pas tout à fait tort. Si on lit le décret et les sites qui l’expliquent, il n’est marqué nulle part qu’un passage en meublé justifierait d’augmenter le loyer.
Exemple de site bien fait et à jour : Encadrement des loyers en zones tendues pour 2019 - ANIL
Une façon de rentrer explicitement dans les textes serait de considérer qu’il s’agit de travaux d’amélioration, et l’on serait alors soumis à une double condition : montant des travaux > 1 an de loyer et augmentation <15 % des travaux.
Une autre façon serait d’appliquer la procédure de "loyer manifestement sous-évalué". Il faudrait alors établir une moyenne des loyers de logements meublés similaires dans le voisinage. Vous pourriez augmenter le loyer de la moitié de la différence entre votre loyer précédent, et cette moyenne.
Sur ce sujet, j’ai envie de dire : il y a beaucoup de contrevenants et bien peu de contrôles, alors c’est vous qui voyez…
Je pense que Laucyn charrie quand il dit de tout vendre. Par les temps qui courent, vendre serait très casse-gueule : ça demanderai des mois de délai (compte tenu que le marché est au ralenti) et ça finirait par une probable moins-value. Qui plus est, même à marché constant, vendre et racheter produit un "frottement" de l’ordre de 10 %, entre les frais de notaire et les frais divers, donc il faut que l’opération soit vraiment très bonne pour justifier cela. Objectivement, c’est un mauvais conseil.
Non, il faut, comme je le disais précédemment, réfléchir un grand coup. Optimiser la rentabilité de ces biens-là (effectivement augmenter les loyers), lire beaucoup de retours d’expérience, comprendre comment on fait pour obtenir des rendements bruts > 10 %, comprendre que "la rentabilité se fait à l’achat" donc comprendre comment acheter moins cher, calculer quand et comment chaque bien peut être revendu, bien comprendre jusqu’à quand vous emmène l’obligation de conserver le Scellier, et surtout apprendre à faire des claculs de rentabilité détaillés intégrant bien toutes les charges, impôts et taxes, etc.
Le temps du Covid est un temps pour fourbir ses armes et revoir ses plans, pas pour agir précipitamment.
Dernière modification par Bernard2K (14/05/2020 08h07)
Il faut que tout change pour que rien ne change
En ligne